C’est parti pour la Saint Nicolas!

saint-nicolas

C’est année, c’est décidé, nous devenons encore un peu plus Allemands… nous allons fêter la Saint Nicolas! Nous avions pourtant déjà habiter en Belgique sans passer aux coutumes locales visiblement.

Je crois que c’est Rewe qui m’a donné l’idée!

IMG_3097

Les enfants peuvent rapporter une magnifique botte en carton qu’ils ont décorée entre le 1er et le 3 décembre, la marquer à leur nom… et revenir la chercher remplie le 6 décembre (au passage, c’est l’occasion de perfectionner son Allemand la botte = der Stieffel)

Rusés chez Rewe, ils demandent à voir l’enfant quand on récupère la botte!

Mes filles trépignent d’impatience car je leur ai dit qu’elles allaient recevoir des bonbons.

<<<——  superbe botte décorée par une de mes filles

Pourquoi donc fêter la Saint Nicolas?

D’abord, le 6 décembre tombe un Samedi, c’est plus pratique, nous allons en profiter pour dresser le sapin et la crèche.

Vu le temps qui devient si gris et si froid, prévoir un peu de chaleur pour la fin de semaine, c’est plutôt pas mal, non?

Ensuite, j’ai remarqué qu’Artémise surtout, du haut de ses 3 ans, se lasse d’ouvrir trop de cadeaux le jour de Noël et comme, bien entendu, j’ai tendance à bien la gâter (en revanche, rien le reste de l’année, sauf pour son anniversaire évidemment, or il se trouve que je n’ai RIEN acheté pour son dernier anniversaire car je trouve qu’il n’y a rien à acheter en Allemagne, voilà vous saurez tout), je me dis que c’est parfait si on partage les plaisirs. J’ai aussi remarqué que l’enfant se focalise sur un cadeau, celui qu’il attendait en général, (par exemple une poupée) et il ne s’intéresse plus ensuite aux jeux plus éducatifs par exempt… au grand désespoir de ses parents qui ont choisi avec soin des jeux « utiles ».

Donc, Saint Nicolas va apporter des livres, puzzles, méthodes pour apprendre à lire (!) et autres douceurs du style.

Autre bonne raison: je crains fort que Castille (6 ans) ne revienne Lundi de l’école et me demande pourquoi Saint Nicolas a apporté des cadeaux à ses camarades de classe mais pas à elle (grosse honte en perspective…)

Et aussi: j’avoue que le père Noël me saoule, je préfère nettement la légende de Saint Nicolas et logiquement, plus mes filles seront gâtées par ce brave Saint Nicolas, moins le père Noël n’apportera de cadeaux, c’est mathématique (c’est ma petite revanche à moi…). D’ailleurs, je pourrais aussi fêter l’Epiphanie, comme nous le faisons quand nous sommes en Espagne à cette date, j’ai beaucoup de sympathie pour les rois mages. Au point où nous en sommes, avec l’anniversaire de Castille le 20 décembre, les cadeaux ne vont cesser de pleuvoir pendant un mois (bien fait, père Noël, depuis 25 ans que je te supporte!, c’est à dire en fait, depuis un des premiers Noël de ma fille ainée).

Cette année, cela tombe bien, nos cadeaux de Noël sont prêts, je n’ai même pas eu besoin de prévoir des achats plus tôt pour être prête pour le 6 décembre.

Pour respecter la tradition, les chaussures seront mises devant la cheminée avec une carotte et un morceau de sucre pour la mule de Saint Nicolas.

saint nicolas IMG_3099 IMG_3100

Nous allons en profiter pour allumer une couronne de l’Avent et goûter aux gâteaux des boulangeries (j’ai vu des bottes de Saint Nicolas, et des Saint Nicolas en pâte d’amande rouge vif). Ils sont très biscuits ici, j’ai remarqué!

Quand je vous dis que nous devenons de plus en plus Allemands!

Pour finir:

Niko, Niko, Nikolaus
Komm doch in unser Haus
Leere deinen Sack aus!
Alle warten auf dich
Am Allersmeisten warte ich !

Et vous, vous fêterez comment ce cher Saint Nicolas?

IMG_3092

Article signé par

Madame Nature

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s