Le petit pari

images

Vous avez peut-être déjà entendu que Düsseldorf a pour pompeux joli petit nom « le petit paris ». Etant à l’origine du nom de ce blog, et comme je suis curieuse, j’ai enquêté sur l’origine de ce surnom.

Ce serait Napoléon qui aurait le premier donné ce nom à Düsseldorf, lors de son passage dans la ville en 1811 pour recruter des soldats pour sa campagne de Russie. Si cela vous intéresse, une salle est consacrée au ce moment d’histoire de lia ville au musée de la ville.

Depuis, le nom est resté car Düsseldorf est réputée pour une ville où le luxe est très bien représenté, il n’y a qu’à arpenter la fameuse Königsallee pour le constater de visu.

duesseldorf_modDüsseldorf est aussi la capitale de la mode (désolé, rien qu’à l’écrire, j’ai du mal, mais par souci d’exactitude pour ce billet, je le mentionne quand même, vous apprécierez mon honnêteté…). Le salon de la mode « collection première » est mondialement connu, ainsi que celui de la chaussure, et enfin un immense salon de la Beauté. Düsseldorf abrite de nombreux showrooms, il y a aussi une école de mode.

 

Les agences de voyage, compagnies aériennes adorent utiliser ce nom dans leur slogan, preuve que Paris attire et aide à faire connaitre Dusseldorf (nah!), rares sont les villes après tout qui peuvent se faire valoir d’une telle comparaison, si flatteuse.

 

Alors voilà, pour Camille et moi, venir à Düsseldorf, c’est aussi un pari; déménager sans parler la langue après 10 ans en Europe du Sud, ou au terme d’une jolie vie parisienne, ce n’est pas évident au premier abord…

 

Mais ce pari, nous avons décidé de le vivre avec vous, et ça, c’est drôlement bien!

 

IMG_3092

 

Article signé par Camille, Madame Nature

 

 

 

 

Camille, la fine bouche

Camille, la fine bouche

 

 

Post Scriptum signé de Camille, La Fine Bouche:

 

 

Chaque fois que je dis à un Allemand que je viens de Paris… On me répond à quelques mots près: « Ah, Düsseldorf ce n’est pas Paris… Aber Düsseldorf ist das kleine Paris!!* » Je ne comprends pas trop pourquoi, mais cela viendra certainement avec le temps…

C’est, en effet, un pari! mais aussi un beau projet qui fait avancer dans la vie et c’est d’autant plus sympa, que le chemin est pavé de belles rencontres depuis un an! Avec Camille, nous avons prévu de vous donner bientôt la parole sous forme d’interviews. A Suivre…

*« Mais Düsseldorf est le petit paris!! »

3 réflexions sur “Le petit pari

  1. La langue du quotidien peut s’apprendre assez rapidement en fréquentant le bac à sable 😉
    J’espère que vous allez aimer l’Allemagne et que vous aurez l’occasion d’en visiter ses régions aussi différentes les unes que les autres.

    J'aime

  2. C’est surtout un gros pari bien réussi, je ne peux que profiter de la richesse des informations qui constituent ce superbe blog sur Dusseldorf! Ca donne envie d’y aller… toutes ces infos pour organiser une future visite ! J’adore!!

    J'aime

  3. Top!
    J’arrive ici par hasard (pas vraiment non plus)
    Je viens de m’installer à Düsseldorf et viens aussi de Paris..
    Je note toutes les belles adresses distillées car j’avoue que Shadowstrasse c’est loin d’être mon truc et je suis un peu perdue ici 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s