Dernier dimanche de l’Avent: Marché de Noël à Monschau

Suite à un lien posté sur la page Facebook du blog, il m’avait été conseillé de visiter le marché de Noël de Monschau. Nous avions initialement prévu d’aller à Munster, mais comme rien ne vaut un bon conseil, nous avons changé nos projets au profit de Monschau.

Petite ville riche en histoire dans le parc naturel de l’Eifel et à la frontière belge, elle est située à 500m d’altitude, nous nous étions (très) bien couverts car visiblement, il y a souvent de la neige pour ce fameux marché de Noël, ce qui lui donne une belle ambiance.

Rien de tout cela en ce 21 décembre, juste de la grisaille et de la pluie fine…

IMG_1654_2IMG_1653

Contraints de nous garer sur un parking à l’extérieur et en hauteur, nous avons pu profiter d’une magnifique vue sur la ville le temps de notre descente.

IMG_3363IMG_3337

Les maisons typiques sont aussi bien mignonnes; impeccables, bien entendu.

IMG_3334IMG_3364

La ville est traversée par le torrent de la Rur et l’on a pu voir des enfants dévaler les flots tourbillonnants en canoë kayak.

IMG_3338

Nous arrivons enfin en bas, et sommes accueillis par l’ambiance propre aux marchés de Noël. Environ les 3/4 des stands sont consacrés à de la nourriture, cela tombe bien car il est 13h et les enfants réclament.

IMG_3336IMG_3346

Mais l’idée de déjeuner, certes de manière typique, mais disons, peu diététique et debout dans le froid, ne nous tente pas plus que cela, et nous entrons dans un des nombreux bars de la ville.

IMG_3347

Comment échapper à la Bratwurst: décidément, elle est partout!!

IMG_3343IMG_3340

Là aussi, c’est typique, puisque nous avons pu nous régaler d’une soupe à la moutarde (et aussi du goulasch, strudel etc, mais la soupe à la moutarde, c’était quelque chose!)

Pour digérer, nous montons aux ruines du château qui domine la ville, décidément, la vue d’en haut sur Monschau nous enchante!

Retour en bas et les stands ne nous attirent décidément pas plus que cela…

IMG_3348

Un peu à l’écart, nous découvrons un souffleur de verre (photos interdites) et des magasins en couvert. De nombreuses crèches. Très chères, certes, mais superbes!

IMG_3349

Nous cherchons la fameuse crèche vivante, en fait elle est peu à l’écart de la ville, au-delà même des parkings du bas… Mais une fois que nous assistons à la reconstitution on-live de la Nativité, avec lecture de l’Evangile (enfin il m’a semblé, mon allemand étant encore assez précaire), nous oublions nos errements dans la ville à la recherche de cette crèche. Tout y est, même l’étoile filante, la reconstitution dure 30 minutes, et nous a beaucoup plu.

IMG_3356

IMG_3358

Retour en ville et nous craquons pour une gaufre belge avant de rentrer chez nous, ravis mais un peu épuisés!

Bilan de nos achats: rien, vous l’aviez compris, pourtant, il y a quelques boutiques sympas en ville (en plus des échoppes). Non, j’oublie des semelles en mouton pour notre fille aînée qui avait froid aux pieds… Elle adore (3,50 euros).

C’est sûr, l’année prochaine, nous irons à Munster mais si vous ne connaissez pas Monschau, marché de Noël ou non, il faut vous y rendre (120 km de Düsseldorf). Nous espérons pouvoir revenir au printemps car les randonnées dans le parc naturel ont l’air sublimes.

IMG_3361

Une pensée toute spéciale pour vous tous qui nous lisez depuis la France (majoritairement), vacances de Noël obligent! Profitez bien.

Encore un dernier billet à lire dans le blog avant l’année prochaine!!! Ne le ratez pas, il parlera du shopping de Noël (c’est d’actu, c’est presque fini aussi!), des 2 Camille.

Camille Madame Nature

Camille Madame Nature

6 réflexions sur “Dernier dimanche de l’Avent: Marché de Noël à Monschau

  1. On y était au même moment, on aurait pû s’y croiser! Nous n’avons rien acheter non plus et nous avons louper la crèche vivante (nous l’avons trouver trop tôt et n’avons pas eu la patience d’attendre)! Mais on a adoré la ville et ses maisons! Une jolie découverte pour nous malgré le temps et le monde…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s