Le carnaval approche à grands pas…

Bon nombre d’entre vous pensent peut-être à un éventuel séjour au ski, aux jours fériés qui arrivent, aux vacances scolaires… ou pas. Les vrais Düsseldorfois, eux, pensent et préparent d’arrache-pied LE CARNAVAL (fête populaire)!! L’ouverture officielle remonte au 11 novembre dernier à 11h11 avec le réveil de Hoppeditz, jour de la St Martin. Le 14.11.14, le nouveau couple princier du carnaval a été intronisé! Il s’agit de Prinz Christian II et de Venetia Claudia!! Voir en photos ici

Prinzenpaar_2015

Prinzenpaar de Düsselorf

Depuis, vous avez peut-être croisé des énergumènes en costumes officiels grotesques lors de vos sorties le weekend. Il s’agit de confréries qui se retrouvent pour faire la fête et préparer le carnaval, en costumes officiels aux couleurs de leurs « sociétés de carnaval » qui se moquent explicitement de tout ordre établi. Il était un temps, où Noël était aussi précédé d’une période de jeûne de 40 jours. L’ouverture officielle du carnaval était l’occasion de festoyer avant cette période de privation qui durait alors pendant tout l’Avent. Les mets de fête étaient riches et composés de viande, d’oeufs et de produits laitiers cuisinés dans du beurre, de l’huile et du saindoux, ensuite bannis pendant le jeûne. Depuis quelques semaines, vous aurez remarqué que l’on trouve des beignets de toutes sortes dans les boulangeries. Tout cela s’explique. C’est l’ambiance carnaval qui monte en douceur… La tradition du faste avant le jeûne remonte!

th-1

Krapfen

IMG_1187

Les beignets!

IMG_1184

Un assortiment de beignets fourrés?!

Depuis quelques jours, vous aurez aussi noté que les vitrines des magasins changent. Ils proposent des kits de maquillage très colorés et des déguisements en tous genres.

IMG_1204

Chez Aldi

IMG_1205

Pour adultes!!

IMG_1232

Chez Phantasalto, le beau magasin de jouets d’Oberkassel AUSSI

En ce moment, les sociétés (clubs) de carnaval se retrouvent tous les weekends pour des « Karnevalsitzungen », spectacles de variétés, le tout accompagné de bières et de spécialités locales. On y chante en se tenant par les coudes et en se balançant de droite à gauche. Les acclamations se font en criant « Helau »! J’ai déjà essayé l’année dernière: mon niveau de dialecte s’est amélioré, mais j’avoue ne pas avoir tout compris! IMG_0170 IMG_0238

IMG_0270Nous avions à nouveau tenté l’expérience pour une Sitzung spéciale enfants, à qui cela a beaucoup plu! Les jeux, les cadeaux à gagner, les déguisements… Cela fonctionne jusqu’à un certain âge, parfois même longtemps! Dans l’assemblée, je pensais, en effet, reconnaître quelqu’un mais je n’étais pas sure. Nous habitions Düsseldorf depuis 6 mois, c’était donc peu probable… J’ai mis plus de 2 heures à reconnaître notre kiné, déguisé en sultan et grimé de marron foncé. Depuis, je ne le regarde plus de la même facon quand je le croise:-)

Les plus grosses villes du carnaval sont Mainz, Köln et Düsseldorf. il existe aussi à Aachen, Bonn, Duisburg, … Trier, Francfort, en Bavière où l’on parle de « Fasching »… Voici les dates clés de ce qui vous attend si vous êtes là mi-février:

  • 12 février: Weiberfastnacht
  • 15 février: Karnevalssonntag
  • 16 février: Rosenmontag
  • 18 février: Mercredi des Cendres

http://www.comitee-duesseldorfer-carneval.de/de/

http://www.karneval-in-duesseldorf.de/

Le 12 février prochain, c’est donc  Weiberfastnacht. Alors, pour ceux qui travaillent en Rheinland. Il s’agit d’un « quasi jour férié inofficiel ». A partir de la mi-journée, on ne travaille plus. Les hommes se font couper leurs cravates, symbole du pouvoir masculin, par des représentantes de la gente féminine! En échange et comme excuse, elles peuvent les embrasser sur la joue:-) Avis aux novices, fraîchement arrivés: on porte la plus moche ou on s’abstient d’en mettre une ce jour là! Ensuite, on fait la fête dans des bars et des brasseries!

Le dimanche suivant (le 15.02), ce sera Karnevalssonntag. Il y a des défilés, on se déguise et on fait la fête…

Lundi 16 février, ce sera ROSENMONTAG. Gros défilés de chars à connotation satirique politique et sociale sur les artères principales des villes. Des friandises sont lancés des chars aux passants déguisés. La consommation de bière fait partie de la fête.

th-3 th-2 th-4

Dans la nuit précédant le Mercredi des Cendres, à minuit pile, la fin des festivités est sonnée. Dans certaines régions, Mercredi des Cendres, une poupée de paille est alors brûlée comme symbole de tous les excès « carnavalesques », notamment l’argent dépensé dans la fête. A Düsseldorf et dans les petites villes alentours, Hoppeditz sera enterré.

th-3

th-2

Enterrement de Hoppeditz

Certains participants ou membres des sociétés de carnaval se retrouvent pour un dernier repas commun de fin des festivités. Ils partagent alors un plat de poisson pour débuter le Carême.
Et tout recommencera l’année prochaine à Cologne, Venise, Rio et ailleurs…
A Düsseldorf, Hoppeditz se réveillera le 11 novembre prochain à 11H11.
Sur ce blog et d’ici là, nous attendons, des commentaires et des « retours d’expérience » de celles et ceux qui participeront.
Nous comptons sur vous!
Camille, la fine bouche

Camille, La Fine Bouche

13 réflexions sur “Le carnaval approche à grands pas…

  1. Je ne crois pas que nous ayons de grosses festivités à Dresde. Et dans les villages alentours cela varie en fonction des comités d’organisation. La cousine de mon mari travaille une bonne partie de l’annèe pour préparer le défilé. Il a eu lieu ce weekend mais nous l’avons manqué pour cause de siestes enfantines 😉
    Par contre au jardin d’enfants ils font des activités spéciales pendant 15 jours et le 17 fevrier sera le grand jour. Le déguisement de ma fille est prêt! Et je vais en faire un autre pour que mon fils ne soit pas de reste à la maison. Photos à venir 😉
    Et le mercredi des Cendres ils vont bruler les cotillons et autres dans le jardin. Moi j’irai à la messe 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Génial, ça donne envie ! Il faut absolument qu’on arrive à y participer cette année ! Y a-t-il des endroits/moments plus propices que d’autres pour les enfants ? (j’avais vu des photos avec les boutiques de la Kö barricadées par des grands panneaux de bois, ce qui laisse imaginer toutes sortes de débordements de violence…)

    J'aime

  3. C’est un évènement arrosé avec ce que cela peut vouloir dire…
    En début de journée et de procession, cela devrait aller
    J’ai vérifié avec l’office du tourisme de Düsseldorf

    Samedi 14.02: procession d’enfants avec RDV au Görres Gymnasium à 12h30, départ à 14h
    Königsallee 57 – 40212 Düsseldorf

    Rosenmontag: vous pouvez aussi aller sur la Kö
    http://www.duesseldorf-tourismus.de/en/our-top-events/carnival/

    Vous nous raconterez?

    J'aime

  4. Pfffmon commentaire du 27 n’a pas fonctionné!

    Ici à Dresde, pas de grands événements je crois, mais je ne suis pas très bien informée. Par contre beaucoup de villages ont des comités qui bossent une bonne partie de l’année pour préparer le carnaval. Les jardins d’enfants vont aussi passer 15 jours avant le 17fev.à faire des tas d’activités. Le Mardi-Gras ils seront tous déguisés. Nos déguisements sont déjà prêts (photos à venir)! Les enfants sont râvis. Et le mercredi des Cendres, le jardin d’enfants fait un feu pour réduire tous les cotillons en Cendres. Moi, j’irai à la messe 😉

    J'aime

      • Le lien que vous avez trouvé est pour Lausitz qui est au nord de Dresde (environ 1heure de voiture). Je viens de fureter un peu moi aussi pour voir ce qui se passe et où. C’est beaucoup par quartier et/ou le soir. Je suis très casanière, donc aller à l’autre bout de la ville ne me tente pas beaucoup surtout quand je tiens absolument à respecter les horaires des siestes :p

        Je crois que cette année nous allons nous contenter du carnaval au jardin d’enfants, à la maison et avec quelques personnes du groupe « international » de Dresde qui se rencontrent chaque semaine.

        Je vais quand même surveiller les affiches dans notre quartier, il y a des fois des événements sympas dans notre rue principale.

        Aimé par 1 personne

  5. Hallo ! Je ne savais pas qu’il y avait un couple princier pour le carnaval…! C’est seulement à Düsseldorf ou partout en Allemagne ? Moi j’ai découvert le Fashing (je suis à Francfort, mon vocabulaire est plutôt du Sud^^) l’année dernière et j’ai été époustouflée par l’ambiance de fête qui entoure cet événement. TOUT LE MONDE se déguise, c’est vraiment impressionnant. J’ai fait la soirée du Fashing à Mayence et j’ai dansé toute la soirée au son des musiques populaires allemandes…mémorable!
    Bref. Il me faut un nouveau costume pour cette année… Viel Spaß !

    Aimé par 1 personne

  6. Pingback: Ma sélection d’évènements à retenir en 2016 à Düsseldorf | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

  7. Pingback: Tschüss January, hallo Februar | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s