Vos obligations par temps de neige!

IMG_1275

Samedi dernier, pour ceux qui étaient à Düsseldorf, les 1ers flocons sont tombés! En 4 heures, la ville était recouverte d’un beau manteau blanc. Ces quelques centimètres de poudreuse ont, cependant, causé 5,9 millions d’euros de dégâts en NRW (Rhénanie du Nord Westphalie), blessé gravement 25 personnes et 120 légèrement, causé de nombreux bouchons et accidents de la circulation et même bloqué l’aéroport de Düsseldorf pendant plusieurs heures! Un lourd bilan pour un jour de weekend!

Alors au regard des prévisions météo pour la fin de cette semaine, voici un rappel pour être opérationnel et en règle, malgré vos obligations professionnelles et / ou scolaires.

dpa-148C70006EA3E068

A qui incombe le déneigement?

Le déneigement des rues (trottoirs inclus) et chemins publics est une obligation des villes. En revanche, ne vous y méprenez pas! La plupart des villes allemandes, dont Düsseldorf, se sont déchargées de cette obligation sur les propriétaires de terrains et de maisons ou immeubles. A leurs tours, les propriétaires, dans la plupart des cas, sur leurs locataires, avec une mention spéciale dans leurs contrats de location. Il se peut que votre contrat soit bien négocié et que vous disposiez d’un « Hausmeister » (gardien) ou d’un « Winterdienst » (service de déneigement) qui s’en chargera. Il y a aussi une solution intermédiaire pour les copropriétés: chacun se relaie à tour de rôle! Soyez bien au fait de votre « régime »!

Quels sont les horaires officiels de déneigement?

  • Pour 7 heures du matin, le trottoir devra être dégagé de toute neige ou glace, quelque soit votre arrangement. Cela s’applique des deux côtés de la rue si personne n’est en charge du côté opposé à votre propriété. Seuls les Hambourgeois disposent d’un peu plus de temps, jusqu’à 8h30.
  • Le week-end et les jours fériés, l’horaire fatidique est repoussé à 9h00… La vie appartient à ceux qui se lèvent tôt!
  • S’il neige pendant la journée, il faut obligatoirement déblayer entre 7h00 et 20h00 en semaine, 9h00 et 20h00 les week-ends et jours fériés.
  • Le trottoir ne devra alors plus représenter aucun danger pour les piétons.
  • S’il neige en continue et que la neige a été enlevée une fois, nul n’est contraint de le refaire avant la fin des chutes de neige.

Que doit-on obligatoirement dégager?

Si comme devant chez moi, le trottoir est exceptionnellement large  (> 10 mètres) et que votre maison est un peu longue, cela pourrait rapidement devenir très fastidieux… surtout un matin de semaine où il faut partir tôt.

La ville de Düsseldorf demande de laisser un passage « propre » de 1 mètre de large, d’autres villes demandent 1,20 ou 1,50 mètres pour pouvoir laisser circuler 2 piétons côte-à-côte.

Ajoutez à cela, le déblaiement de l’accès à votre boîte à lettre, pour le facteur et aux containers de poubelles! Je suis très sérieuse!

Sans oublier bien sûr, le chemin jusqu’à l’arrêt de bus ou de tram, si d’aventure l’un d’entre eux se situait devant chez vous.

Ne sachant pas ce qui est prévu pour les feux tricolores et les passages piétons, j’applique la même règle pour éviter tout quiproquo.

Petit schéma explicatif à l’appui:

haltestellen_440

Où entasser la neige?

On se pose, en effet, la question lorsque l’on commence à pelleter… Que faire de la neige? Elle ne doit gêner la circulation ni des voitures sur la chaussée ni celle des vélos sur les pistes cyclables. En théorie, elle doit être entassée sur son propre terrain. Si cela n’est pas possible, il faut se débrouiller de façon habile et la placer en bordure de trottoir, tout en veillant à laisser les voies d’écoulement libres pour que l’eau disparaisse vite à la fonte des neiges. Les Winterdienst sont équipés de containers et la recyclent… Du moins, ils savent où la déposer.

Sel, sable, gravillons… Quelle solution adopter?

Il est interdit de saler le trottoir, seul le sable et des petits gravillons sont autorisés (les fameux « Granulat », en rupture de stock en ce moment…) Le sel abîme la végétation et n’est autorisé que dans les pentes importantes, les escaliers… des cas particulièrement dangereux!

Que faire, si vous êtes dans l’impossibilité de prendre en charge cette corvée vous-même

Quelque soit la raison valable dont vous pourrez vous prémunir (professionnelle, vacances, maladie, âge, handicap…), il faudra vous organiser autrement et faire appel à quelqu’un de confiance ou à une société spécialisée (un « Winterdienst »). 

Conseil en cas de blessure devant votre porte

Si un blessé sonne à votre porte pour se plaindre d’une chute et d’une blessure devant votre porte, il convient de ne surtout faire aucun commentaire et de prendre contact avec votre assurance responsabilité civile qui mènera elle-même son enquête. Il est très important d’être assuré. Il se peut que l’employeur ou la caisse d’assurance maladie de la personne blessée vous demande une compensation. Un tel cas de figure peut alors s’avérer onéreux!

Voici la page officielle de la ville de Düsseldorf sur ce sujet. Vous pouvez aussi les contacter.

Conseils aux automobilistes:

Il est préférable de prendre les transports en commun les jours de chutes de neige. Les info sur la circulation en temps réel sont disponibles ici.

Voici une carte des routes (en bleu + les endroits dangereux dégagés en rouge) et pistes cyclables (en vert) de Düsseldorf dégagées

Vous voilà prêts!

Camille, la fine bouche

Camille, La Fine Bouche

9 réflexions sur “Vos obligations par temps de neige!

  1. Bonjour les Camille,
    je viens de découvrir votre blog et suis vraiment impressionnée par sa qualité. Articles intéressants et bien documentés, sujets utiles pour beaucoup de français de Düsseldorf, cela manquait à notre association….Félicitations et un grand merci à vous pour cette belle réalisation ! Michèle

    Aimé par 2 people

    • Merci Michèle pour ces encouragements! et ton commentaire qui anime ce blog et qui le rend encore plus vivant et sympa pour les autres

      Nous sommes ravies d’avoir gagné une nouvelle follower:-)

      A très bientôt

      J'aime

  2. Merci pour ce topo bien complet ! Y a plus qu’à mettre tout ça en application… Peut-être pourriez-vous également repréciser la législation en matière de pneux neige ? (Que risque-t-on en cas d’accident si on n’en est pas équipé…). Vive le deusche Ordnung!

    J'aime

    • Les pneus neige sont OBLIGATOIRES par temps de NEIGE et de GÈLE
      = neige, neige gelée, neige fondante, verglas, risque de verglas et chaussée glissante.

      Il n’y a pas de période obligatoire dans la loi. En revanche, il est recommandé de prendre ses précautions entre octobre et Pâques!

      Amendes prévues:
      En cas de non respect de la loi simple: 60 € + 1 point
      En cas de gêne de la circulation pour cause de pneus normaux: 80 € + 1 point
      En cas d’accident: Responsabilité engagée que l’on soit responsable au non
      Le % de responsabilité calculé est variable selon la responsabilité réelle dans l’accident
      L’assurance peut refuser de vous couvrir tout court…

      J'aime

  3. Pingback: Avis de neige pour cette nuit: conseils et obligations | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s