Crème chouchou par temps glacial

IMG_3822_2

Evidemment, la cosmétique bio c’est un peu mon dada. Evidemment, j’ai souvent envie de partager mes bonnes (et moins bonnes) expériences avec vous. Evidement, quand on habite en Allemagne, on en voit peut-être un peu plus qu’ailleurs (en tout cas je trouve que Weleda est omniprésent).

Après 3 billets de suite consacré à l’art, je me suis dit que l’occasion était trop belle pour redescendre un peu sur terre et vous parler un peu de beauté.

C’est parti!

1. les cosmétiques bio en Allemagne

Très schématiquement, pour ceux qui ne connaissent pas, les cosmétiques biologiques doivent respecter un certains nombres de règles; parmi lesquels une liste d’ingrédients autorisés et interdits (on appelle cela un cahier des charges) et, moyennant redevance à l’organisme qui édicte ces règles, la marque peut apposer un logo sur son produit. C’est très pratiqué et permet aux consommateurs de repérer un véritable cosmétique bio d’un produit qui prétend l’être (en utilisant un seul ingrédient bio par exemple).

Les marques allemandes que vous avez dû repérer ici ou là sont principalement Lavera, Logona, Dr Hauschka, Weleda. Elles ne respectent pas les mêmes obligations que les marques françaises et on les repère grâce au sigle du Bdih.

Pour trouver un plus large choix de cosmétiques bio, on peut se rendre dans des magasins bio de grande taille, comme Basic et Alnatura, ou bien sûr sur Internet.

Personnellement, je ne suis pas très amatrice des cosmétiques bio allemands (je sais que les stars adorent Hauschka); je trouve que leurs produits manquent généralement de glamour (packaging et menteurs un peu trop basics à mon goût). On les trouve surtout en supermarchés bio, coincés entre les produits anti gluten et les comptes… et les vendeurs n’y connaissent pas grand chose.

Bien sûr, il ne faut pas généraliser et je voudrais vous faire partager mon coup de coeur pour une petite marque Santaverde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s