Avec la nouvelle année, Claire Ch. est arrivée!

IMG_1273

Fraîchement débarquée de la région parisienne, Claire a accepté avec gentillesse de se plier au rituel de l’interview des 2 Camille! C’est une des 2 arrivées de début janvier. Depuis d’autres lui ont déjà succédé. Son homologue aura voix au chapitre dans les semaines à venir une fois son organisation calée.

Claire n’en est ni à son 1er déménagement ni à sa 1ère expatriation. Elle a déjà vécu à Amsterdam, en Slovénie et depuis un mois à Düsseldorf!

thslovenie_phy th-1

Avec ses 3 jeunes enfants, elle a suivi son mari qui est venu pour des raisons professionnelles. Ils ont choisi Düsseldorf pour le Lycée Francais.

Claire apprend l’allemand avec le CNED.

C’est son truc infaillible pour s’intégrer rapidement! Elle le fait comme elle avait déjà appris le hollandais puis le slovène (parlé par environ 2 millions d’âmes). Elle est donc inscrite pour 9 mois à ses cours à distance et en est ravie. Elle suit des cours en ligne et a des conversations téléphoniques avec des professeurs. Cela lui laisse l’opportunité de s’organiser librement. Chacun sa méthode: seuls le plaisir d’apprendre et le résultat comptent!

Claire a été frappée par le très bon accueil qui lui a été réservé

Elle est agréablement surprise par le nombre de Düsseldorfois qui font l’effort de lui parler quelques mots de français, comme ses voisins très francophiles! A mon avis, le quartier doit aider…

Contre tous les clichés sur les Allemands, les Düsseldorfois ne sont pas très branchés bio!

En France, on pense que l’Allemagne est à la pointe du recyclage et du bio. Il est communément cru que « tous »  les Allemands mangent bio, se lavent bio, vivent bio et recyclent tout parfaitement. A Düsseldorf, Claire s’est rendue compte que la réalité est un peu différente. Il n’y a pas tant de magasins bio que cela et le tri sélectif n’est pas toujours parfaitement respecté! Le mythe du citoyen exemplaire est tombé.

L’Allemagne est « un conte de fée » pour ses enfants

Elle remarque qu’ils ont beaucoup moins de contraintes que dans leur précédente école de l’ouest parisien. Au LFDD, ils sont plus libres de se déplacer dans la cour de récréation, ils sont moins pressés à l’école. Les cours se terminent plus tôt, c’est un peu mercredi tous les jours! Ils ont l’impression d’avoir le droit de tout faire:-) Il lui semble qu’ici l’enfant est roi. On ne lui fixe pas autant de limites qu’en France.

Elle remarque néanmoins que les règles sont implicites. 

Dans le cadre des activités extra scolaires, si un enfant ne respecte pas le fonctionnement du groupe et s’il ne se tient pas correctement, il ne sera pas retenu pour représenter son club sportif à une compétition. Charge à chacun de comprendre par soi-même, dès tout petit!

Claire est là depuis quelques semaines, elle passe encore beaucoup trop de temps à son goût à régler des problèmes techniques avec des ouvriers chez elle. Elle n’a donc pas souhaité se prononcer plus sur Düsseldorf. Dans un an, nous pourrions refaire un nouveau point post installation! D’accord Claire?

Camille, la fine bouche

Camille, La Fine Bouche

2 réflexions sur “Avec la nouvelle année, Claire Ch. est arrivée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s