Winterberg: LA station de ski la plus proche de Düsseldorf

Winterberg Skiliftkarussell

En fin de semaine dernière, motivés par un grand besoin de repos et de dépaysement, sans disposer de beaucoup de temps, nous avons décidé de partir 3 jours à Winterberg pour skier en famille. Winterberg est la plus grande des stations de ski à 2 heures de route de Düsseldorf (sans pour autant rouler à plus de 200km/h).

Au moment où nous organisions notre séjour, Le Petit Journal, Edition de Cologne publiait une chronique sur le ski dans la région de Rhénanie Westphalie du Nord (NRW pour les locaux et les initiés), voir ici

Winterberg se situe dans le Hochsauerland, à environ 170 Km de Düsseldorf.

Le Hochsauerlandkreis est la partie est de NRW, dont la plus grande ville est Arnsberg avec 73 897 habitants. Cette région est montagneuse avec « les sommets du Hochsauerland qui culminent » à environ 840 mètres… Mais ne vous méprenez pas! Comme nous sommes au nord de l’Europe, cette altitude suffit à assurer un enneigement environ 6 mois par an et un enneigement suffisant pour skier de mi décembre à fin mars.

90px-Deutschland_Lage_von_Nordrhein-Westfalen.svg

NRW en Allemagne

250px-North_rhine_w_hsk

Hochsauerland en NRW

Une jolie architecture régionale

Sur la route, nous avons admiré les maisons typiques de la région:

blanches à colombages noirs ou recouvertes d’ardoises joliment taillées.

bildansicht_des_hauses-17196-1-Stadtmuseum+Brilon

Avec 27 pistes, le domaine skiable est parfait pour un week-end!

Voici un plan des pistes

Les pistes sont très variées, pour tous les niveaux (des bleues aux noires). Elles sont relativement courtes, par manque d’altitude, surtout si on est habitué à skier dans les Alpes… La plus longue piste fait 1,2 km (compter +/- 1km / piste).

Il y a 27 remontées mécaniques: des tapis roulants, des téléskis mais aussi de nombreux télésièges (de 4 à 8 places).

P1020743 P1020745 P1020736 P1020735

Place aux luges!

Pour les moments plus ludiques, pour les plus jeunes ou pour les jours de mauvais temps, il existe aussi des remontées mécaniques pour les luges avec des pistes réservées à celles-ci.

P1020721 P1020722 P1020738 P1020730

« Flutlicht » (ski de nuit) tous les mercredis, vendredi et samedis

• De 18h30 à 22H00
  • Sur 14 pistes préparées, soit 8 km

Nous avons préféré profiter d’un bon dîner à l’hôtel plutôt que de ressortir sur des pistes bondées!

top-banner09 top-banner17

Sans oublier bien sûr toutes les pistes de ski de fond et les sentiers de randonnée

à travers les forêts et les étendues blanches, très bien fléchés et de niveaux très divers.

En fin de journée, nous nous y sommes dégourdis les jambes.

Un système de forfait très « à la carte »

Malheureusement, le site internet n’est proposé qu’en allemand ou en hollandais (facile!) Pour la petite histoire: pour des raisons historiques, des liens forts se sont tissés entre les Hollandais et cette région. Les Hollandais venaient y couper du bois et le transportaient à dos d’homme jusque chez eux… Depuis, les touristes reviennent pour skier, profiter des collines et de la nature. Nous nous sommes, par exemple, retrouvés « cernés » car les Pays-Bas étaient en vacances scolaires la semaine dernière.

Les forfaits de ski sont donc proposés pour:

• la 1/2 journée,
  • la journée
  • de 2 à 7 jours
  • la saison
  • la soirée
  • un système de points (chaque remontée ayant une valeur en points affichée à l’entrée)
  • les groupes
  • les pistes de luge uniquement

Le village est charmant

On se dirait dans une petite station animée des Alpes.

Les maisons sont typiques, il y a de nombreux commerces, hôtels et restaurants.

IMG_1356 IMG_1360 IMG_1359 IMG_1358

Logement

Les logements disponibles peuvent être recherchés sur www.winterberg.de ou  Gastgeberverzeichnis öffnen

Nous étions dans un bel hôtel, un des rares encore disponibles: http://www.astenrose.de. L’accueil était très sympathique et la cuisine délicieuse (menu 3 ou 4 plats tous les soirs pour 20/25€ et nos enfants moitié prix pour le même menu en portion réduite) Il existe néanmoins d’autres solutions bien meilleur marché en s’y prenant un peu plus à l’avance que la veille pour le lendemain!

Accès

En transports en commun: en train à partir de Dortmund ou Kassel, puis en bus jusqu’aux pistes.

En voiture: parkings gratuits aux pieds des pistes. Il est facile de trouver une place, même pendant les périodes d’affluence.

Loueurs de ski et écoles de ski

Il en existe une multitude. Nous avons loué notre matériel chez Ski Verleih Postwiese, situé au pied des pistes du petit domaine de Neuastenberg et recommandé par notre hôtel. Nous avons rapidement eu ce dont nous avions besoin, le service était agréable. Nous avons même pu nous garer sur leur parking, sous le magasin, à l’entrée des pistes! Pour vous donner une idée: en partant à 8 heures du matin de Düsseldorf, nous étions à 10 heures dans la station, à 10h45 changés et sur les pistes!

Nous n’avons pas eu besoin d’école de ski, mais nous en avons croisé beaucoup (pour adultes débutants et pour enfants)

J’espère vous avoir donné envie de découvrir les lieux pour un weekend. Je fus conquise, comme toute notre famille..

Camille, La Fine Bouche

5 réflexions sur “Winterberg: LA station de ski la plus proche de Düsseldorf

1. Merci pour cette symathique idée ! Je n’aurais pas imaginé un tel site si proche de Düsseldorf. Plus loin et pour au moins une semaine, je recommande l’Autriche qui a beaucoup de charme et un niveau d’hôtellerie formidable d’un excellent rapport qualité-prix.

Aimé par 1 personne

• Je suis d’accord avec toi! Nous y allions tous les ans quand nos filles étaient plus jeunes. Nous les mettions toutes la journée à l’école de ski en allemand… C’était notre méthode douce pour leur faire pratiquer l’allemand quand nous habitions encore à Paris:-)

2. Pingback: Olpe-Fahlenscheid: promenade, luge et ski dans le Sauerland | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille