Petit shopping pour Pâques

IMG_3118Impossible de déroger à l’ambiance de Pâques à l’Allemande! Tant mieux car j’avoue que le mélange lapins, oeufs, poussins et autres animaux sympathiques me plait plutôt… et tant pis, si une fois encore, c’est tout à fait païen et commercial!

C’est annonciateur de printemps, et c’est bien agréable.

(en revanche, je n’aime pas du tout les alignements de mauvais chocolats industriels, ou plutôt, les montagnes de confiseries en tout genre qui envahissent tous les supermarchés)

<—- mon petit shopping de Pâques

L’arbre de Pâques (ou arbre à oeufs)

IMG_3110 IMG_3111

Les idées de décoration propres à Pâques que l’on peut faire soi-même sont nombreuses.

Faute de temps, j’ai choisi pour chez moi la façon la plus simple de restituer un peu de cette ambiance pascale en dressant le fameux arbre à oeufs.

Tradition très forte en Allemagne, l’Osterbaum serait sensé symboliser le retour du printemps, les oeufs évoqueraient les fruits et le réveil de la nature.

Il est très simple à réaliser: il suffit d’accrocher des oeufs décorés à des branchages et se dresse environ un mois avant Pâques.

Si vous le faites vous-mêmes, il faut s’armer de patience pour vider des oeufs et ensuite peindre les coquilles (très amusant de faire soi-même ses propres colorants alimentaires, par exemple les pelures d’oignons pour le beige, le jus de betterave pour le rose, les épinards évidemment pour le vert, mais aussi le safran, ou tout ce qui vous tombe sous la main…)

On peut choisir des branches d’arbres fruitiers, du forthysia (magnifique car souvent il déjà a ses petites fleurs jaunes), des branches de saule pour leurs châtons tout doux (pas de panique, on en trouve chez tous les fleuristes en ce moment).

Les magasins de loisirs créatifs proposent des oeufs à peindre ou décorer.

Revenons à mon arbre de Pâques, je suis allée chez Depot, que vous connaissez sûrement et qui regorge de jolies idées très bon marché.

Et voilà le résultat:

IMG_3391

On m’a aussi conseillé Strauss, qui, tout comme Depot a aussi sa boutique en ligne, très pratique.

Pâques en Allemagne

Sachez qu’ici, ce ne sont pas les cloches qui apportent les oeufs en chocolat mais le lièvre de Pâques (osterhase), qu’il est coutume d’accueillir en laissant un nid garni de carottes dans son jardin (c’est pratique, les oeufs en chocolat sont déposés dans le nid et pas éparpillés dans le jardin, très fort n’est ce pas!, même si certains préfèrent les disperser pour la joie de la chasse à l’oeuf).

Le Jeudi saint (Gründonnerstag, ou le Jeudi du chagrin)  consomme une soupe à base d’herbes et des plats verts.

Le Vendredi saint (Karfreitag) comme chez nous, on mange maigre et le dimanche de Pâques, l’agneau est à l’honneur.

Dans certaines régions sont organisés des marchés de Pâques (sur le modèle des fameux marchés de Noël), et des feux de Pâques dans des petits villages mais je n’ai rien trouvé sur Düsseldorf et environs…

Connaissez vous d’autres coutumes ou événements typiques?

Même si c’est un peu tôt, je vous souhaite un « Frohe Ostern« !

2 réflexions sur “Petit shopping pour Pâques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s