Là où je commence à me sentir allemande!

fridegeTous les jours, ou presque, je fais mes petites courses. Rien de palpitant, il s’agit juste de me rendre Rethelstrasse pour remplir le frigidaire.

Tous les jours, depuis 2 ans et demi, je me rends compte que l’exercice n’est pas si simple et nécessite finalement une bonne pratique de l’Allemagne (à défaut de pratiquer parfaitement la langue de Goethe): il y a des us et coutumes à respecter, des bons plans à ne pas rater, des horaires à connaitre.

Mes courses ne s’effectuent pourtant pas dans la jungle, juste chez Rewe, Dm et les boulangeries. Je n’oublie pas de partir avec mes propres sacs en tissu (à défaut d’un caddie bien français).

 images

Commençons par le pain.

Pourquoi y a-t-il autant de boulangeries Rethelstrasse? Cela me fascine encore! Je crois que c’est pour répondre à l’habitude allemande de diner froid (c’est à dire mettre sur la table du pain et de la charcuterie et voilà!). En revanche, je n’arrive pas à comprendre pourquoi il n’y a plus de baguette (enfin, ce qu’ils appellent un peu pompeusement de la baguette) dès 16h, ni pourquoi le dimanche matin (attention, certaines boulangeries ferment dès 11h30, autant dire qu’à 11h, c’est presque vide) la boulangerie bio ne fait pas de pain!! (juste les viennoiseries et quelques basics).

Autre subtilité, la boulangerie bio vend des pommes de terre (bio) en hiver (sous prétexte qu’ils vendent aussi un pain à base de pommes de terre locales), mais pas en été. Cette même boulangerie bio vend de nombreux produits non bio, (les petites étiquettes ne sont pas si claires, mais j’ai bien vu) tandis que les autres boulangeries vendent aussi des pains bio… c’est à y perdre son  latin allemand!

Et pour finir, sachez que la boulangerie Teyvuren (orthographe improbable) réserve des réductions aux détenteurs de la carte famille! (quand je vous dis que ce n’est pas si facile de faire ses courses correctement!!)

Quelques bévues linguistiques

Au début, j’ai passé des heures à décrypter la composition des produits… cela m’a appris un vocabulaire certain. Je me suis pourtant retrouvé avec des produits pour le moins surprenants:

– des feuilles de papier pour sandwichs quand je cherchais du papier de cuisson

– des sachets parfumés pour jeter les couches quand je cherchais des lingettes

– des pastilles lave-linge à la place de pastilles lave-vaisselle

– du lait démaquillant au lieu d’une lotion tonique pour le visage (ah, les cosmétiques, difficile de s’y retrouver!)

Il m’a fallu 2 ans pour trouver le sucre glace et le chocolat en tablettes pour confectionner des gâteaux…

J’avais pris le parti de répondre »ya » d’un air inspiré chaque fois qu’il me semblait qu’on me posait une question. J’ai eu droit de nombreuses fois à une cliente bien attentionnée dire à la vendeuse « elle ne parle pas allemand » quand par exemple je bondissais quand on se mettait à me couper mon pain en tranches ou quand l’autre jour une caissière m’a demandé de lui passer quelque chose.

Les us et coutumes

Il est mal vu de traverser tant que le feu piéton n’est pas vert, même si la route est déserte. Je continue simplement à regarder si la voie est libre avant de m’engager sur la chaussée, sans me soucier de la couleur du dit feu… je sais, c’est mal!

Il convient de mettre une barre à la fin de ses produits sur le tapis de la caisse pour montrer où s’arrêtent ses achats… je m’y refuse… je sais, c’est petit!

Il est correct de montrer l’intérieur de son sac à la caissière pour montrer qu’on a bien tout mis sur le tapis, j’ai changé définitivement de caissière depuis que l’une d’elle m’a fait un sketch parce qu’elle avait vu ma fille de 2 ans mettre une patate dans mon sac, que bien entendu, j’avais laissée là… je sais, j’aurais dû me montrer plus coopérative!

Il ne faut pas oublier de rapporter ses bouteilles à la consigne (= machine) pour obtenir des bons de réduction… sauf que la machine recrache dédaigneusement mes bouteilles une fois sur deux).

Les drogueries et autres bizarreries

J’ai enfin compris que Rewe ne vendait presque pas de sacs poubelles et produits ménagers… car ils étaient en face chez DM. En revanche, je n’ai toujours pas perçu pourquoi DM vend de nombreux produits d’épicerie, bio, de surcroit et très peu chers.

Les prix bas de ces drogueries m’intriguent aussi et enchantent mes filles et leurs amies qui viennent me rendre visite en Allemagne.

Autre bizarrerie: le magasin Tchibo… qui vend tout et n’importe quoi! J’ai pris 2,5 ans avant d’y entrer.

Il y a aussi un boucher qui vend des fruits et légumes, le boulanger qui vend des patates donc, les 2 Rewe à 150m l’un de l’autre, avec le même assortiment ou presque, les mêmes horaires et les mêmes prix! Sans oublier, les supermarchés fermés le dimanche matin, sauf le rayon boulangerie.

Les cartes de fidélité

IMG_4079Nous arrivons maintenant au coeur de notre sujet!

C’est la grande raison de ma fierté de ce matin!

« Haben sie eine pay-back karte? »

Au début, je ne répondais pas puisque je ne comprenais rien… ensuite, j’ai répondu fièrement nein et maintenant je vais dire YA!

Je m’étais rendu compte que la plupart des magasins proposaient des tas de cartes, et j’avais déjà celle de la boulangerie bio depuis qu’un charmant vendeur m’avait tout expliqué en anglais… sauf que je ne vais plus dans cette boulangerie.

J’avais vu que le magasin bio Better life avait une carte et étais vexée que les vendeurs ne me la proposent pas malgré mes fréquents achats (modestes mais quand même!, un client alias Kunde est un client, non?). Du coup, enhardie par mon succès chez Rewe, je leur ai demandé un formulaire carte.

t-rewe Chez Rewe, un charmant vendeur appelé par micro tout spécialement, est venu m’aider à remplir le formulaire de cette fameuse carte, j’étais si fière… il m’a remis 2 cartes, m’a expliqué plein de subtilités (rien compris mais ai vu que la carte donnait des points échangeables contre des bons de réduction ou des cadeaux et surtout qu’elle était aussi valable chez mes amis Dm entre autres) je lui ai dit que la 2e serait pour mein mann, il a trop ri (là je ne sais pas pourquoi), et aujourd’hui, quand j’ai fait mes courses, figurez-vous que j’ai encore dû répondre  NEIN à la question fatidique: j’avais oublié la fameuse carte rouge!!!

Si vous avez tout suivi, je possède donc 3 cartes de fidélité (hum, cela va nécessiter un changement de portefeuille, ouf c’est bientôt la fête des mères!), et vous?

PS Cherchez l’erreur sur le frigidaire!

Camille Madame Nature

Camille Madame Nature

6 réflexions sur “Là où je commence à me sentir allemande!

  1. Merci pour ce bon moment (sans sous entendu bien sur 😉). Plein de subtilités avec la Payback-Karte dont des e-coupons a télécharger sur Internet. Dans certains magasins aussi (dont pharmacie au coin de la Rethel) des réductions avec la Familien Karte.

    Aimé par 2 people

  2. Halli hallo !
    – pour tes bouteilles en plastique rejetées à la machine, vérifie qu’il n’y a pas d’air du tout à l’intérieur, pour nous c’est le problème 95% du temps.
    – il y a aussi beaucoup de boulangeries à Francfort, c’est fou !! Des françaises ou pas. J’ai ri quand tu as dit ne pas être contente qu’on coupe ton pain, il faut bien leur dire de ne pas le « schneiden » !
    – DM : le paradis sur Terre (du moins en Allemagne^^) ! J’en ai encore fait l’expérience cette semaine. J’achète toujours ma crème chez DM, et j’ai regardé par curiosité la différence de prix avec REWE : 50 centimes plus cher chez REWE ! J’avoue aussi ne pas comprendre comment les prix peuvent être aussi bas chez DM. Et pour toutes les marques ! Ma mère était éberluée quand elle est venue me rendre visite (elle est repartie avec un petit sac). Mais sans aucun doute, il faut aller acheter ses produits de toilette ou pour la maison là-bas !
    – je me surprends à être très en colère conter moi-même si j’oublie mon sac en tissu pour faire les courses…ça en devient inadmissible de devoir en acheter un. Conseil pour ceux qui oublient aussi parfois leur sac : je pique toujours les cartons de lait vides pour m’improviser un contenant !

    Merci pour cet article, il m’a fait bien sourire ! 😉
    Laure

    Aimé par 1 personne

    • Je crois que tout le monde adore DM! au point qu’on y emmène les Français en visite ici! en plus le nôtre est beau et neuf; je n’ai pas parlé de la table à langer au beau milieu des rayons mais c’est étrange!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s