Petite visite dans un de nos endroits préférés et peu connu de Düs

IMG_4065Dimanche, c’était de nouveau l’hiver…

Il en fallait plus pour nous décourager et nous empêcher de mener notre programme prévu de longue date: un come-back tant attendu au jardin botanique, car ce parc est fermé le week-end de Novembre à février inclu.

Je suis sûre que peu de nos lecteurs connaissent ce magnifique havre de paix un peu à l’écart de Düsseldorf. Mais vous pouvez me faire confiance, je connais les parcs botaniques (et les piscines, rien à voir) d’à peu près toutes les villes où je passe.

Ce jardin a le mérite d’être à l’écart des sentiers battus (à côté de l’université de chimie, biologie dont il dépend manifestement) et par conséquent, il est très peu fréquenté. Il a aussi le mérite d’être gratuit.

csm_Grundriss_Plan_Botanischer_Garten_neu-1_8df82b4a24

Ouvert en 1974, ce jardin de 8 hectares renferme environ 6000 plantes.

La partie extérieure du Jardin botanique de Düsseldorf

IMG_3462

La partie extérieure se divise en zones, telles que Amérique du Nord, Chine, Japon (partie qui a passionné ma fille), Caucase… et en aires écologiques comme le jardin alpin, la bruyère, les fleurs sauvages… et enfin des espaces plus systématiques, par exemple les plantes médicinales (j’adore, on y trouve les plantes qui servent aux huiles essentielles des cosmétiques bio notamment), le potager (les enfants peuvent admirer laitues, poireaux, choux de Bruxelles…), plantes de sols volcaniques, plantes carnivores.

Il vous faudra quand même ouvrir les yeux et vous concentrer sur les indications pour apercevoir tout cela.

IMG_4048_2

Les plantes sont bien indiquées (pratiques pour en repérer avant de les planter dans votre jardin ou votre balcon), les zones aussi mais si on cherche quelque chose en particulier, on n’est pas certain de le trouver. Chaque fois que nous y allons, nous découvrons de nouveaux aspects de ce parc.

IMG_3450

Il y a une grande mare, avec de petits ponts très mignons, des ruches, une grande prairie… Les plaisirs sont variés.

La vue sur cette photo est ravissante, n’est-ce pas?

Les serres

Vous pouvez aussi entrer dans les serres, bien évidemment consacrées aux plantes qui exigent de la chaleur! Elles étaient beaucoup fermées dimanche. L’entretien est parfait, il y a parfois des bancs qui incitent à la lecture. On peut même s’y perdre, un peu comme dans la brousse!

IMG_3467

Vue de l’intérieur de la serre ronde

IMG_3433  IMG_3430

IMG_4059_2 IMG_4058_2

Nous avons admiré les fougères, gigantesques.

C’était quand même le printemps, si vous y retournez prochainement, vous pourrez sûrement admirer les parterres de narcisses bien éclos.

IMG_3447

IMG_3474  IMG_3439  IMG_3438

Nos fleurs préférées

Bon, pour être très honnêtes, c’est le début de la période de floraison, voire le tout début! alors, évidemment, nous nous sommes extasiés devant à peu près tout ce que nous avons vu.

IMG_4047 IMG_3429

IMG_4064 IMG_4070_2

Et pour finir notre visite

Aperçu sur l’arbre préféré de ma grand-mère, l’araucaria, mais nous l’appelons l’arbre à singes car ses branches ressemblent à la queue des singes.

Vue sur nos filles, épuisées… mais ravies (comme vous pouvez le constater!)

IMG_3463 IMG_3471

IMG_3469  IMG_3464

Nous avons contourné l’interdiction des vélos en nous munissant… de rollers!

Encore à notre programme: Il nous reste à visiter le jardin japonais et le jardin botanique de Cologne; avez-vous d’autres idées et connaissez-vous ce jardin botanique?

Infos pratiques

Botanischer Garten

Heinrich-Heine-Universität Universitätsstr. 1
Gebäude: 29.01
40225 Düsseldorf

http://www.botanischergarten.hhu.de

Pas de vélo ni de chien!

IMG_4046

6 réflexions sur “Petite visite dans un de nos endroits préférés et peu connu de Düs

  1. Un araucaria! Merci pour le rappel! Mon arrière grand-mère en avait un chez elle, juste à côté d’une autre plante dont j’oublie le nom (fleurs en trompettes un peu longues oranges). Longtemps j’ai cru que c’était une seule et même plante. C’était notre petit coin « secret »… *souvenirs*
    J’aime les jardins botaniques, il me tarde de re-visiter le nôtre. Dans une des serres il y a une population de petits oiseaux au sol et il faut donc faire attention où l’on met ses pieds, surtout au printemps avec la naissance des poussins. Il me semble que rollers (et poussettes?) Y sont aussi interdits.
    À l’automne on y voit aussi énormément d’écureuils roux, l’un d’eux est même venu sur mon épaule alors que des mésanges venaient picorer des miettes dans ma main. Je n’avais pas encore d’enfants avec moi pour cet instant magique digne des dessins-animés Disney 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Alors cet arbre serait l’arbre des grands-mères!
    Avec ce que tu dis, j’ai l’impression que les Allemands aiment bien les jardins botaniques: où se trouve « le tien »?
    en France, si on réfléchit, il y en a peu…

    J'aime

    • Je ne sais pas si c’est allemand, enfin si peut-être, je crois que mon premier a été à Belfast, puis à Dresde (chez nous) et ensuite à Zürich. Souvent ils sont liés à une université.
      Quant à l’araucaria, je crois qu’il y a eu une vague de mode oui, on en trouve pas mal en Bretagne aussi il me semble.
      Pour la fleur qui accompagnait celui de mon arrière grand-mère voici le nom: http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/bignone.php3 le bignonia disait ma grand-mère 🙂

      Aimé par 1 personne

      • J’ai une bignone dans mon jardin sur la côte d’azur… c’est t résistant et décore joliment notre façade et bientôt notre tonnelle en été! En hiver, nous la coupons. Cela permet à la lumière de passer. En été, elle repousse et nous protège du soleil

        J'aime

  3. Mes voisins directs en ont un et c’est aussi celui de leurs parents… Il y a dû avoir une mode dans toute l’Europe!
    Ils m’ont expliqué qu’il y a des arbres mâles et femelles. Ils ne donneraient pas les mêmes fruits…
    Je laisse le soin aux spécialistes de s’avancer plus que moi sur le sujet:-)

    J'aime

  4. Pingback: Weekend de Pâques düsseldorfois: chasse aux oeufs et résultat du concours d’Osterbaum! | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s