Habiter Oberkassel, c’est habiter « de l’autre côté » du Rhin

duesseldorf-oberkasselLorsque nous avons décidé de déménager à Düsseldorf, la question du quartier dans lequel nous habiterions s’est posée, comme pour Camille.

Benrath avec son joli château, ses commerces et ses belles maisons était tentant. La distance à parcourir pour rallier le Lycée Francais, dans les bouchons, nous a rapidement refroidis. Düsseltal pour la proximité avec l’école française comme Oberkassel pour la beauté et la vie du quartier furent les autres possibilités envisagées. C’est en visitant la maison mitoyenne de Camille dans Düsseldtal que nous avons fait connaissance, sur le pas de sa porte.

Après de multiples visites de maisons et d’appartements toutes aussi décevantes les unes que les autres et discussions sur notre future vie, nous avons choisi de nous installer à Oberkassel!

Le quartier est très bien desservi par le tram et le bus. La circulation düsseldorfoise n’est pas dense, surtout lorsque l’on connait les « petits chemins ».

Comme je vous en ai déjà fait part dans un article sur les cafés sympa d’Oberkassel, le quartier se situe de l’autre côté du Rhin et le longe.

Oberkassel « sur le Rhin »

Les habitants de Düsseltal, Grafenberg, Ludenberg, Rath… vous racontent leurs promenades dans le Grafenberger Wald! Pour eux Dusseldorf rime avec sous-bois! Je n’ai pas du tout la même impression. Autour de chez nous, pas une forêt à l’horizon, nous associons Düsseldorf à nos promenades sur les bords du Rhin et à la vue sur les bateaux qui passent, tout comme le bruit sourd de leurs puissants moteurs.

IMG_1452

10945377_10153041106356354_5134721501653780067_o

Aux beaux jours, cela peut même avoir un côté « balnéaire ».

Il y a de nombreuses plages au bord du fleuve et de grandes prairies

10423763_10152532633676354_462915746856541709_n

photo

1175565_10151883122556354_1006460788_n 1240571_10151883122016354_1395969034_n

Oberkassel est sympa pour sortir

Il y a une multitude de restaurants et de cafés agréables.

Mes restaurants préférés sont:

– Pour un déjeuner entre amies ou un brunch: Muggel, Dominikaner Str sur la Barbarossa Platz

– Poisson: Andrej’s, Belsenplatz

– Italien délicieux et agréable, réservation conseillée: Spaghetti and stars, Oberkasseler Str 65

– Pour regarder les clients, tout en dînant de plats inspirés de la cuisine française.. Brasserie Hüllsman, sur la Belsenplatz. Robert Hüllsmann est un chef étoilé qui a décidé de faire de la cuisine de brasserie, plus simple. Les réservations sont malheureusement impossibles dans cet établissement, il faut donc faire la queue sur le trottoir.

– Italien simple avec de très bonnes pizza: Hot La Cuccina dans la Dominikaner Str. Un des serveurs est malheureusement très désagréable. Les 2 jumeaux derrière le comptoir parlent parfaitement français, ils sont des anciens du lfdd:-)

Vous retrouverez les cafés dans l’article dédié ici

Derrière la vielle gare de tram d’Oberkassel, sur la Belsenplatz, on trouve un bar à vins un peu caché dans une sorte d’arrière cour. L’ambiance y est très festive et il y a foule les vendredis et samedis soir (je cherche encore son nom! En vacances, je déconnecte et oublie!). Les locaux y vont après leur dîner, c’est à dire tôt:-) Ensuite, ils terminent la soirée la porte à côté, au Chateaux Rikx pour danser et parfois un peu plus.

Oberkassel est aussi un quartier très commercant

Pas besoin d’aller jusqu’en ville pour bon nombre d’achats. On y trouve:

– du café torréfié et choisi chez Kaffeeschmiede, Belsenstrasse

– des jouets choisis passionnément depuis plusieurs générations chez Phantasalto dans la Belsenstrasse

Vous n’y trouverez ni lego ni playmobile, mais des jeux en bois, des jeux innovants qui changent au fil des saisons, des tatouages pour la langue…. des poufs et hamacs fatboy pour le jardin à la belle saison

– des livres dans les 2 librairies Gossens de la Luegallee, l’une est dédiée aux enfants, l’autre aux adultes avec un vaste choix (guides touristiques, romans, des ouvrages sur l’histoire du quartier… la presse, même étrangère)

– des magasins de déco

– des supermarchés et des magasins de bouche (2 TB bouchers Belsenplatz, boulangers, poisson frais au supermarché turc de la Belsenstr du jeudi au samedi)

Sans oublier Le Salonard, Luegallee vers le Oberkassler Brücke qui nous propose du pain et de la délicieuse baguette, un large choix de fromages français, des gâteaux bien de chez nous (tartes aux fruits ou coeur fondant au chocolat) et vins

– des fleurs sur la Barbarossa Platz même le dimanche jusqu’à 14H ou sinon les plus design sont chez Pure, Luegallee

– de beaux vêtements pour enfants chez Calino, Belsenplatz et Luftebon, au coin de la Sonderburgstrasse et de la Dominikaner Str. En revanche, pour les adultes, je n’ai pas encore trouvé mon bonheur. J’ai des goûts plutôt classiques, mais il ne faudrait quand même pas trop exagérer:-)

– un excellent cordonnier, avec un petit atelier dans la Dominikaner Str où vos paires seront réparées artisanalement et rapidement (parfois la veille pour le lendemain) La qualité du travail et l’atmosphère me rappellent mon cordonnier parisien qui avait besoin de beaucoup plus de temps pour parvenir au même résultat!

Un marché a lieu 2 fois par semaine sur la Barbarossa Platz, les mardis et vendredi toute la journée à partir de 7h du matin

Trouvez ici le marché le plus proche de chez vous

Les loisirs…

Dès que le temps le permet, je m’adonne aux promenades à vélo sur les berges du Rhin ou je traverse le pont à pied pour aller en ville. La traversée est toujours spectaculaire, la largeur du fleuve est impressionnante et l’étendue est vaste

IMG_1453

Certains sont inscrits au Club de Tennis d’Oberkassel, au bord du Rhin. Devenir membre n’y est pas chose facile, d’après ce que l’on m’a raconté.

Jusqu’à très récemment, nous allions à la Garten Hallenbad (piscine municipale) qui est malheureusement fermée depuis le mois de février pour des raisons techniques. La réouverture ne semble pas prévue, il semblerait qu’une nouvelle piscine soit simplement reconstruite ailleurs. C’était fabuleux d’avoir une piscine au bout de sa rue et d’y aller en sortant de l’école (à 14h30 en semaine…) avec les enfants! Cela a fait partie de mes arguments séduction pour convaincre nos petites parisiennes de filles que Düsseldorf est géniale!

Il existe aussi 2 aires de jeux spectaculaires pour les enfants:

– Salierstrasse: un très grand tas de sable avec l’incontournable fontaine équipée de jeux d’eau au milieu de celui-ci, de nombreuses balançoires et des installations pour grimper dessus

– Un Abenteuerspielplatz à la limite de Niederkassel, près du temple japonais. En hiver, il est fermé le weekend, c’est un peu dommage! Pour les tous petits, on y trouve quelques animaux à carésser et regarder; ainsi que des chariots de marche à disposition. Ils pourront aussi s’amuser dans de vieux véhicules mis à disposition. Les plus grands pourront se lancer sur de TRES grandes tyroliennes / balançoires, faire du canoe sur une vieille planche à voile au milieu d’une mare (on tombe à tous les coups dans l’eau:-)) et construire une cabane avec des clous, des scies et marteaux sous les regards bienveillants de jeunes bénévoles et inquiets de leurs parents! Un parc inimaginable en France…

Le quartier se développe de façon gigantesque au nord de la Belsenplatz

avec le nouveau Belsenpark, encore très peu habité. Il s’agit d’immeubles d’habitation de luxe et de bureaux construits le long d’un parc à venir, édifiés sur d’anciennes usines. Pour l’instant, seuls 2 magasins y ont ouvert, un supermarché et un cuisiniste. Les rues ne sont pas encore terminées. C’est encore un chantier!

J’espère vous avoir donné envie de venir flâner à Oberkassel ou de nous rendre visite!

Camille, La Fine Bouche

Camille, La Fine Bouche

7 réflexions sur “Habiter Oberkassel, c’est habiter « de l’autre côté » du Rhin

  1. Salierstrasse, les filles adorent et nous y allons régulièrement (on a enfin découvert le week-end dernier le mot que composent le grosses lettres colorées du parcours…. il était temps 😉 )
    On aime beaucoup flâner dans ce quartier, et là j’ai de nouvelles raisons d’y aller grâce au blog, merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Les différences trouvent leur explication dans le passé:
      Oberkassel n’a été relié à Ddorf qu’à partir de la construction du pont qui y mène (Oberkassler Brücke) fin XIXème. Auparavant, Oberkassel était sous l’influence de Cologne et Neuss.
      La construction d’Oberkassel date de la toute fin du XIXème – début du XXème siècle, son rattachement à la ville date de 1909. La société des chemins de fer a acheté les terres agricoles qui s’y situaient à bon prix et les a revendues pour y construire des « villas ». L’opération de développement de ce nouveau quartier a alors permis de financer ce pont de chemin de fer qui y menait à partir de Düsseldorf

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour votre blog très intéressant! Hyper utile pour nous qui allons nous installer à Düsseldorf cet été.

    Nous hésitons entre:
    * Düsseltal (proche du lycée français)
    * Oberkassel (proche de mon travail)
    Depuis Oberkassel, est-ce qu’on peut aller au lycée en transports en commun?
    Combien de temps faut-il?

    J'aime

    • Oui il y a un bus, le 834 Terminus Oberkassel sur la Belsenplatz (40 minutes depuis l’école, il y a un bus toutes les 10 min)
      Nos filles le prennent pour rentrer après l’école. Cela est envisageable seul dès le CM2 ou la 6ème.

      A partir du 21 février, il y aura le tram avec un changement (env 30 minutes)

      C’est un choix! Oberkassel est plus vivant et proche du centre. On s’y promène au bord du Rhin le soir et le week-end. Les enfants ne peuvent, en revanche, pas déjeuner à la maison… Tout dépend de l’âge de vos enfants!

      J'aime

  3. Merci de votre réponse! Ma fille est encore trop petite pour prendre le bus toute seule (CE2), mais Oberkassel est le quartier que beaucoup de gens conseillent…

    On décidera aussi en fonction de ce qu’on ressent en visitant la ville et en fonction des appartements qu’on verra.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s