Humeurs d’un jour de rentrée…

Düsseldorf_RheinturmVoilà, cela y est! Vous êtes rentrées!

Ouf, car je me suis sentie un peu seulette la semaine dernière… Moins de commentaires sur le blog, pas de rendez-vous avec Camille, pas de déj entre copines ni même d’ateliers créatifs (oui, tout le monde le sait, la vie des femmes françaises à Düs n’est qu’une succession de festivités et futilités).

Alors willkommen zurück comme me l’a écrit C. sur mon compte IG.

Pour ma part, après plus de 15 jours d’absence entre Paris et Barcelone, j’ai trouvé qu’au retour, on était plus à même d’apprécier et/ou de noter les différences entre l’Allemagne et le reste de l’Europe (enfin, le reste de l’Europe que je fréquente).

Voici donc mes impressions prises sur le vif.

Comme j’ai été contente de retrouver:

– le printemps qui s’est installé, rendant vraiment agréable la proximité de la nature à Düsseltal (mon jardin dans lequel je ne descends pas 9 mois de l’année pour cause de pluviosité excessive, le Zoopark que je traverse chaque jour, la forêt toute proche, les oiseaux bavards…)

– la propreté de la ville c’est à dire, pour être claire, l’absence de crottes, de papiers alors que je ne vois jamais un balayeur et peu de fumeurs (dès que je hume une cigarette, la migraine me guette, à Paris finalement, fumer est un acte banal)

– l’immense choix de pains dans les innombrables boulangerie, le petit dernier étant un pain aux graines de chia (pour votre info, les graines de chia, c’est la dernière tendance)

– les supermarchés de proximité ouverts jusqu’à minuit (c’est pratique pour envoyer son homme faire les courses, je vous donne le tuyau au cas où)

– le faible coût de la vie quotidienne, d’ailleurs DM (cher à mon coeur) lance ses propres produits biologiques à des prix défiants toute concurrence

– l’étendue de la gamme de vêtements certifiés Oeko-tex dans les supermarchés (garantissant l’absence de substances toxiques), en France seul Petit Bateau dans la gamme de sous-vêtements a jugé bon de respecter les obligations du label

– l’air sûrement moins pollué, Paris n’en finit plus de subir des alertes à la pollution (même si j’envie les 3 degrés de plus dont bénéficient les Parisiens par rapport à ici)

– la facilité d’accès dans les piscines, ouvertes à peu près toute la journée et tous les jours

– la beauté du Rhin et de ses ponts, la Seine parait bien maigrichonne à côté

.

Ce qui n’en finit pas de me surprendre

– qu’il n’y ait plus de pain (= ma baguette) dès 16h en semaine, dès 11h le dimanche matin

– l’impossibilité de sortir une phrase correcte en Allemand (qui fasse plus de 3 mots)

– les regards surpris et/ou furieux, en tous cas réprobateurs quand je traverse la rue sans me soucier de la couleur du feu

– la taille des gâteaux à la boulangerie

– l’absence de terrasses (sauf dans mon cher Flingern mais je n’allais pas y aller sans les copines)

– là c’est plutôt moi fils qui est surpris: l’interdiction pour les jeunes en dessous de 16 ans de se trouver sans adulte dehors au-delà de 22 h

-découvrir ma facture de téléphone mobile, ne rien comprendre comme d’habitude au détail (yeppyepp option…, mignon mais 5,95 euros par semaine ) Appeler la hotline? en quelle langue? Marre de se faire avoir sous prétexte qu’on ne comprend rien

– les déambulateurs, les chiens dans les poussettes, les Allemands ont décidément une prédiclection pour ce qui roule, n’est-ce pas?

– les lettres administratives qui me demandent si mes filles étudient l’Allemand, si elles sont suivies médicalement… décidément, l’enfant est une denrée rare ici.

.

Et vous, quelles sont vos impressions en ces jours de rentrée?

Camille Madame Nature

Camille Madame Nature

5 réflexions sur “Humeurs d’un jour de rentrée…

  1. Bonjour! Le soleil brille, les températures montent et cela fait beaucoup de bien! Petite question, ce fameux logo oeko-tex garantie-t-il réellement l’absence de produits toxiques? Mëme apposé sur du Made in China?

    J’ai bien aimé le paragraphe de ce qui vous surprend toujours 😀 au bout de 5 ans certaines choses m’étonnent encore!

    J'aime

  2. Bon retour dans la vie allemande ! Suivant tes conseils, hier nous avons visité Maastricht par une belle journée ensoleillée, c’est vraiment une jolie ville et je trouve que c’est toujours dépaysant d’aller aux Pays Bas. Alors merci pour toutes ces infos utiles…

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis d’accord avec de nombreux points, en particulier la partie sur les téléphones, notre histoire de ligne fixe et d’internet dure depuis Août, j’ai tellement l’impression que c’est facile pour eux de ne pas comprendre ce qu’on demande…
    Mais cette nature présente sous le soleil depuis quelques jours, fait vraiment, vraiment du bien…

    Aimé par 1 personne

  4. @fred oui en théorie oeko tex est une bonne garantie… moi aussi, je doute un peu devant le made in China… qui contrôle vraiment?

    @fmoc on vient d’apprendre qu’on était engagé pour 2 contrats mobiles jusqu’en septembre… cela fait juste 3 ans qu’on en peut plus de leurs tarifs!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s