Où voir des tulipes… tout près!!

IMG_4053 (1)Ce week-end, nous voulions aller aux Pays-Bas voir les champs de tulipes que nous affectionnons tant. Et puis, les prévisions de temps maussades nous ont découragés…

Nous avons décidé d’aller au Schloss Dyck que nous aimons tant, que nous connaissons à beaucoup d’époques de l’année mais pas au printemps (ce château possède un parc magnifique, pensé pour nous émerveiller différemment chaque fois).

A vrai dire, je ne sais pas par où commencer!

Peut-être par un peu d’histoire

Les origines de ce château remontent au 11e siècle, il a été entièrement reconstruit au 17e siècle sur 4 îles et entouré de jardins à l’anglaise au 19e siècle. Il est resté pendant 900ans propriété de la famille Salm-Reifferscheidt-Dyck. Depuis 1999, sa gestion a été confié à une fondation.

Le parc du schloss Dyck

Il est immense, pour tout voir, il faut prévoir 2 heures, plus si on se promène aussi dans une partie extérieure, nommée labyrinthe et entièrement plantée de bambous sur 800m2.

Il y en a pour tous les goûts: petits recoins romantiques, parterres de fleurs soignés, sous-bois, douves, pelouses, parterres de fleurs sauvages en été.

De nombreux panneaux didactiques vous expliquent les points d’intérêt concernant la faune et la flore.

Au 19e siècle, il était une référence en matière de jardin à l’anglaise.

IMG_4027 (1) IMG_4028 (1) IMG_4032 IMG_4033

Le schloss Dyck pour les enfants

Ils ne sont pas en reste! Pour les plus petits, les allées sont faciles d’accès en poussette, ensuite, nous vous conseillons de prévoir trottinettes ou vélos car il faut marcher.

Il y a:

– un petit accrobranche

– des jeux d’eau avec du sable

– un petit labyrinthe avec jeux

IMG_4001 IMG_4009 IMG_4012 IMG_4015

Le schloss Dyck au printemps

Les tulipes, puisqu’on parle d’elles, sont dignement représentées: sagement, dans des parterres magnifiques, ou plus sauvages dans la grande prairie devant le château. subjuguées, nos filles ont passé une demi heure à s’y promener en chantant et en parlant aux fleurs.

Nous avons été étonnés de sentir une délicieuse odeur flotter au-dessus de ce champ de tulipes.

Le champ de jonquilles était, lui, déjà assez fané.

Place aux images!

(vous notez qu’il n’y avait pas foule; c’est extra, on est souvent seuls, surtout en fin de journée dans ce parc; à éviter: le marché de Noël, celui de Pâques, de Halloween etc)

IMG_3983 IMG_3984 IMG_3989 IMG_3992  IMG_3996 IMG_4066 IMG_4071 (1)IMG_4054

Plus en avant dans la visite, on pénètre dans un bois aux arbres magnifiques.

C’était l’occasion d’admirer de beaux arbres en fleurs, dont des camélias. Restent encore à fleurir des massifs de rhododendrons. Le sol, lui, était par endroit couvert de jacinthes sauvages.

IMG_4079 (1) IMG_4081

Des champs de tulipes à côté du village de Kappellen

Par hasard, nous avons découvert de merveilleux champs de tulipes… à courir voir avant la fin de la floraison (ce week-end, cela devrait être bon). Ils sont le long de la route entre la sortie de l’autoroute et l’entrée du parc. On peut se promener sur une petite route de campagne. ils sont magnifiquement entretenus.

Nos filles ont poussé des cris d’extase, elles voulaient recommencer leur chants… mais il se faisait tard!

Voilà pourquoi j’ai regretté de ne pas avoir emporté mon reflex (photo prises au smartphone) et voilà pourquoi je crois que nous allons y retourner le WE prochain (à combiner avec une visite au musée Insel Hombroich, près de Neuss, tout près, suite au prochain numéro, bien sûr!)

IMG_4105 IMG_4107 IMG_4108 IMG_4110 IMG_4114 IMG_4115 IMG_4116 IMG_4126 (1)

Avez vous repéré d’autres champs de tulipes dans la région?

Connaissez vous le schloss Dyck et l’aimez vous autant que nous?

D’autres copines se sont déjà fait l’écho de ce petit parcours Schloss-champs de tulipes !

Infos pratiques

site du château ici

Schloss Dyck

41363 Jüchen

Chiens et vélos acceptés.

9 euros entrée adulte (carte annuelle 50 euros)

Les enfants payent à partir de 7 ans

Ouvert de 10h jusqu’à 17 h en hiver, 18h en été (dès le 29 mars, jusqu’au 25 octobre 2015), tous les jours sauf 24, 25, 31 décembre

Parking gratuit

Il y a une buvette (dans le château) et une caféteria (à l’entrée).

Magasins à l’extérieur: fleurs, décoration, produits du domaine (oeufs, fruits, pommes surtout, miel, confitures, jus… ouvert le dimanche)

6 réflexions sur “Où voir des tulipes… tout près!!

  1. « Le Lila est fleuri, allons vite au bois mesdames, le lila est fleuri, allons vite au bois joli! »
    Quelle chouette promenade. Il faut que je me renseigne par chez nous, c’est vrai qu’au printemps les jardins sont beaux!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci du tuyau, nous avons profité de cette belle balade en famille. Nous n’avons pas pu résister à l’envie de photographier, encore et encore… »regardes celle-ci !, et celle-ci!! »

    J'aime

  3. Pingback: En mars: quelques idées de sorties | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

  4. Sur vos conseils, et parce que nous nous sommes levés trop tard pour aller à Augustusburg, nous sommes allés visiter Schloss Dyck samedi dernier. Les tulipes étaient un peu passées mais le temps magnifique a fait de cette journée un moment magique. Le château est magnifique, des commentaires en français sont disponibles dans toutes les pièces, le personnel est souriant et patient avec mes quelques mots d’allemand et surtout, le parc est une merveille. Quelque soit la fenêtre utilisée, la vue est splendide ! Nous avons longuement traîné dans le parc et les jardins, déjeuné (à 15 h ?!), acheté des jus de fruits bio et délicieux au magasin; L’Homme a pu admirer quelques voitures anciennes sur le parking (nous ne serons malheureusement pas là cette année pour le rassemblement automobile estival…). Bref, une journée sans nuage au propre et au figuré.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s