Petit tour des magasins bio spécialisés à Düsseldorf #2

IMG_4451Revoilà donc madame Michu, cette fois-ci en quête des meilleurs magasins bio de Düsseldorf.

Comme je vous le disais Jeudi, ici, les supermarchés me permettent de trouver le basic nécessaire, à des prix très corrects. Mais on finit immanquablement par tourner un peu en rond entre les sempiternelles tomates/concombres/pommes de terre/carottes que j’achète donc principalement chez Rewe…

Et surtout, certains produits ne se trouvent qu’en circuit spécialisé.

IMG_4452La chaine Better Life a un magasin bio Rethelstrasse, l’offre est limitée et évidemment assez chère, mais cela dépanne.

Il y a du pain (pas de baguette, ce qui n’est pas supportable pour mon ado franchouillard et affamé) et du fromage à la coupe. La rayon cosmétiques bio est plus cher que le DM en face, il y a du thé, des compléments alimentaires.

IMG_4557

Ils proposent des produits saisonniers fièrement exposés sur le trottoir, en digne symboles du bio allemand tel qu’on se l’imagine (chaussures en mouton pour l’intérieur, chaussettes écrues très épaissses non teintes, espadrilles baba cool) et ce rayon externe me distrait quand je passe.

Bref, dans ce magasin, je viens chercher un pain au dinkel (épeautre)  « mou » qui enchante mes filles, la margarine à l’huile d’olive, les yaourts au soja, une brique de lait végétal un peu spécifique (genre riz, amande, coco et non sucré!)… Il y a une carte de fidélité Reformhaus, à demander car on ne me l’a jamais proposé. 5% de réduction sur votre premier achat.

De standing supérieur, les magasins de la chaine  Superbiomarkt.  Celui de la Nordstrasse a même une petite aire de jeu pour les enfants, assez pratique. Le parking est difficile et il y a beaucoup de monde le Samedi matin. A part cela, l’ambiance est sympa (vous comprendrez pourquoi j’insiste sur le point plus tard), l’offre importante, notamment en fruits et légumes. Une maman de l’école de ma fille, véritable bio-addict et convaincue d’alimentation alternative y fait son marché quotidien. On retrouve aussi les produits ménagers écologiques, les cosmétiques…

IMG_3821Nouveau et pas trop loin de Düsseltal, un magasin de la chaine Alnatura, une des principale chaines en Allemagne. Le parking est devant le magasin, le personnel sympa, un peu de monde mais supportable, le magasin est assez spacieux. Les prix sont plus intéressants globalement, le rayon fruits et légumes bien fourni, ainsi que les friandises (genre barres, nous y sommes allés pour la première fois avant de partir skier, c’est peut-être pour cela que cela nous a frappés. L´épicerie est la même qu’au DM puisque Alnatura fournit DM pour ses produits bio (enfin, pour le moment puisque j’ai noté le développement de la gamme DM bio). La boulangerie est bien et il y a 2 sortes de pains sans gluten.

IMG_2433Le rayon cosmétiques bio est important. Plus d’excuse pour ne pas s’y mettre!

Le meilleur pour la fin, le supermarché Basic… Autant l’avouer tout de suite, nous n’aimons pas y aller ! Pourtant on se gare facilement devant et l’affluence est très correcte pour le samedi matin.

IMG_4556 IMG_4554 IMG_4553 IMG_4552

Le personnel est névrosé et désagréable, les clients limite néo baba cool, les prix des produits basiques sont très corrects, le reste est cher, comme tout ce qu’on ne trouve qu’en magasins biologiques, pas d’avantages clients à ma connaissance. Mais, c’est le must pour les mordus car on y trouve des produits … introuvables : la viande à la coupe (nous ne connaissons pas d’autre rayon semblable à Düsseldorf) et en particulier le jambon blanc (je ne suis pas du tout fana des produits sous plastique qui en plus de ne pas être écologiques ne sont pas très sains ), les packs de bouteille d’Eau minérale Lauretana (bouteilles en verre et la plus légère d’Europe, les croquettes pour chien (tant qu’à faire !), un immense choix de fromages à la coupe mais aussi du vin (mon mari dit pas génial, le cidre est quelconque), des cosmétiques, toute la gamme des produits écologiques Sonett (allemands, très biens). Admirez sur les photos le nombre de variétés de patates disponibles, il en est de même pour les oignons, les pommes… On trouve des fruits exotiques etc. Mais (car il y a un mais) la pièce des fruits et légumes est réfrigérée, c’est désagréable.

Pour la petite histoire, samedi dernier, j’ai fait quelques photos par souci de professionalisme pour ce billet ; une des serveuses (de la viande ou du fromage, je ne sais pas elles ont toute le même look finalement) m’ a poursuivie dans les allées en hurlant qu’il était interdit de prendre des photos du magasin (et j’ai compris, mon Allemand est en progression vertigineuse j’ai l’impression!). Elle était tellement vindicative que j’ai cru qu’elle allait me forcer à les effacer.

Autre anecdote, la boulangerie (très bien fournie) est devant les caisses, ainsi qu’un coin retauration. Je persiste à vouloir payer mon pain à la caisse en même temps que l’ensemble de mon caddie… aie, ils détestent, ne font pas confiance à la caisse (air soupconneux : ce n’est pas payé?) et de toute façon de vous donnent pas le pain avant preuve du paiement (sauf la baguette, c’est là où leur oganisation déraille. Alors je prends un mailn plaisir à m’engouffrer dans la faille, parfois je décroche l’étiquette code barre du rayon pour passer à la caisse… et je me fais injurier « ich spreche kein Deutsch ! »).  Que de péripéties, n’est-ce pas?

La solution ? Nous y allons une fois par mois, l’amie bio addict m’a confié qu’elle faisait de même…

Avez-vous d’autres adresses?

Dans mon prochain billet sur le sujet, je vous emmènerai à Cologne, j’ai halluciné en découvrant un magasin bio… fabuleux.

Infos pratiques

Basic. Friedrichstraße 73

Alnatura

Am Wildpark 2a , 40629 Düsseldorf

Superbiomarkt

Nordstraße 82 – 84

8 réflexions sur “Petit tour des magasins bio spécialisés à Düsseldorf #2

  1. Pingback: Nouvelle adresse de supermarché bio | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

  2. Quels sont les nom et adresse de ce fabuleux magasin bio à Cologne ?

    Fraîchement débarqué à Düsseldorf, je suis à la recherche de l’équivalent français de marché de producteurs. Sauriez-vous m’être de quelque secours en la matière ?

    En votre aimable réponse,

    Frédéric M.

    J'aime

  3. Pingback: La chronique écolo: à la découverte d’un supermarché bio | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s