Une expérience artistique exceptionnelle à 2 pas de Düs…

IMG_4360Depuis quelques mois, j’avais prévu de découvrir un musée près de Neuss, Insel Hombroich… sans avoir tellement plus d’infos. Comme d’habitude, rien dans les guides et un site internet peu explicite, un nom imprononçable, une ville improbable.

Encore une visite d’un de nos enfants à Düsseldorf pour nous motiver, surtout que notre aînée a fait des études d’art! Nous avons tous adoré notre visite, nous nous sommes promis d’y retourner.  La fondation a été créée par l’industriel allemand Karl-Heinrich Müller pour y présenter sa collection d’oeuvres d’art et le musée a ouvert en 1987. Ce musée se veut être l’incarnation d’une phrase célèbre de Cézanne: « l’art est une harmonie parallèle à la nature ».

IMG_4380

Le sculpteur Erwin Heerich créa sur l’île et dans le vieux parc 11 pavillons, comparables à des sculptures géantes et on visite la plupart de ces pavillons. Ils sont construits selon une architecture aux lignes simples et pures, et sont disséminés dans le paysage en s’y intégrant parfaitement et ils abritent des œuvres de provenances diverses. C’est ainsi que se côtoient des œuvres d’artistes renommés (tels  que Cézanne, Rembrandt, Klimt, Matisse, Giacometti…) et d’artistes moins connus. Les créations contemporaines voisinent avec les témoins du passé, originaires de toutes époques et de tous continents.

IMG_4373   IMG_4374

IMG_4337   IMG_4334  .

Nous nous sommes ainsi promenés pendant 2 heures dans un magnifique parc, entre des cours d’eaux et des mares (puisqu’il s’agit d’une région marécageuse), en côtoyant de nombreux oiseaux d’eau (hérons, ragondins, poules d’eau, canards, cygnes…). Les sentiers étroits et sinueux succèdent aux chemins plus larges, les arbres fruitiers côtoient les grands arbres, les espaces dégagés succèdent aux passages en sous-bois,  on est vraiment en pleine nature, d’autant plus qu’il n’y a, volontairement, aucune indication.

IMG_4362   IMG_4338

IMG_4358  IMG_4364

IMG_4365

Le plan donné à l’entrée est des plus sobre, on se croirait de véritables Robinsons Crusoé (l’affluence est assez minime, en tout cas quand nous y étions, pourtant un dimanche après midi). La promenade est ponctuée par la visite des pavillons, qui sont eux-mêmes des oeuvres architecturales en soi. Selon le souhait du créateur du musée, l’étiquetage des oeuvres est absent, laissant ainsi au visiteur se faire sa propre opinion, sans aucune influence. Il n’y a pas non plus de gardiens et nous étions seuls dans les salles: unique! L’éclairage est majoritairement fourni de façon naturelle par les plafonds qui sont des verrières, le ciel est donc au dessus de nos têtes, renforçant la sensation d’immersion dans la nature.

IMG_4382

Nos préférés:

– un pavillon dit le « labyrinthe », où les salles se succèdent de façon « biscornue »

IMG_4347

– un pavillon « walk-in » dont les portes symétriques mettent en valeur le spectacle de la nature à l’extérieur

– le pavillon qui abrite des Calders magnifiques, qu’on découvre presque par hasard

IMG_4375

– les salles qui exposent des carrés du fameux bleu Klein, peints par Yves Klein en personne

IMG_4480

– une maison en plein bois entourée de ferrailles, sculptures en acier … il y avait comme une ambiance fantomatique.

IMG_4352

La promenade est aussi égayée par la rencontre, au détour des chemins, des sculptures en plein air.. parfois un peu spéciales il faut le dire (des soldats immenses).

IMG_4353  IMG_4354

IMG_4346  IMG_4345

Entre les pavillons, les sculptures, les différentes ambiances dans le parc, on est littéralement tenu en haleine durant les 2 heures de la visite.

IMG_4387

IMG_4342

Infos pratiques http://www.inselhombroich.de/museum-insel-hombroich/museum/?lang=en Museum Insel Hombroich Minkel 2, 41472 Neuss

IMG_4381

ET AUSSI Raketenstation Hombroich Raketenstation Hombroich 4. 41472 Neuss

La Langen Foundation se situe sur la station de lancement de fusées de Hombroich, une ancienne base de l’OTAN qui fait partie de l’espace culturel d’Hombroich. La collection Viktor et Marianne Langen a accompagné l’inauguration du site ouvert en 2004. Celle-ci comprend à ce jour environ cinq cents œuvres d’art japonais et environ trois cents œuvres d’art moderne. La collection japonaise est, de par son volume et sa qualité, unique en Europe et représentative de l’art japonais du 12ème au 20ème siècles. Ce centre des beaux-arts et d’expositions a été érigé selon les plans de l’architecte japonais Tadao Ando.

Camille Madame Nature

Camille Madame Nature

6 réflexions sur “Une expérience artistique exceptionnelle à 2 pas de Düs…

  1. Ca alors! Nous étions à la Langen Fundation pour la fêtes des mères, contente de ma trouvaille et n’avons rien vu de Insel Hombroich… Nous avons seulement parcouru la Raketenstation, où là aussi les pavillons se succèdent dans la nature. En effet, ils sont plutôt avares en panneaux indicatifs!… Il va donc falloir y retourner, chouette!
    Je profite de ce premier commentaire pour vous remercier de vos supers articles, toujours source d’inspiration pour de nouvelles destinations! Je vous ai découvert il y a peu et ce blog est tout à fait ce qui me manquait!

    J'aime

  2. Pingback: Tchüss MAI | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

  3. Pingback: Tschuss Oktober, hallo November | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s