Idée last minute pour le Week-end de Pentecôte

IMG_4269L’intérêt de l’Allemagne, c’est d’être si proche de la Hollande… trêve de mauvais esprit mais je me devais d’introduire un nouveau billet sur les Pays-Bas dans notre blog consacré à Düsseldorf. Alors, voilà qui est fait!

Le cru 2015 étant exceptionnel aussi bien en matière de ponts que de météo, et sachant qu’il reste encore 2 long week-ends, voici une nouvelle idée de dernière minute: Utrecht, à environ 190 km de Düsseldorf (2 heures).

Utrecht est située au centre géographique des Pays-Bas et mérite 1 à 2 journées de visite.

*****

Le Tour de France 2015

IMG_7598Cette ravissante petite ville va bientôt connaître son heure de gloire auprès des Français puisqu’elle donnera lieu au départ du Tour de France le Dimanche 5 juillet après une course contre la montre le Samedi 4 juillet à Utrecht même. L’événement est largement célébré dans la ville, dans les vitrines, dans les rues où l’on croise des panneaux, statues éphémères etc.

Infos ici

***

Utrecht, sa cathédrale, ses canaux et la vieille ville

IMG_4258Le symbole de la ville est la tour de la cathédrale (Domtoren) où l’on peut grimper pour admirer la ville de haut (465 marches quand même et 112 mètres de haut).

(horaires assez restreints).

A voir aussi, la place et le cloître.

*****

UItrecht est célèbre pour ses canaux (l’ancien et le nouveau) qui ont la particularité d’être bordés par la rue sur 2 niveaux: le niveau inférieur étant au ras de l’eau. Tout est joli et romantique: les ponts, les belles demeures qui sont bâties le long, l’ambiance…

Il est possible de se promener en bateau sur les canaux.

IMG_4268 IMG_4267

Les canaux sont très agréables pour flâner et sont bordés aussi bien de boutiques, que de restaurants et d’antiquaires. Petit exemple de shopping sur la photo suivante. Le vélo est omniprésent… Si Camille a besoin de moules, elle trouvera son bonheur à Utrecht… enfin, à mon avis…

IMG_4261

Utrecht et Miffy

IMG_4266Le célèbre lapin sympathique est né à Utrecht même, il y a 60 ans  sous la plume de Dick Bruna (j’ai enfin compris pourquoi Miffy était aussi bien représentée dans le parc de Koekenhof….) et on peut le rencontrer souvent au détour des petites rues, et surtout dans son musée (attention fermeture pour rénovation le 6 juillet  avant réouverture en fanfare mi-décembre).

Vous la voyez de nouveau à vélo sur la photo!

Site internet ici

Une bonne adresse de restaurant

IMG_4272 IMG_4281

Pour finir, une délicieuse adresse italienne à apprécier aussi bien pour le déjeuner que pour le diner.

Restaurant italien Sardegnia

OUDEGRACHT 161 A/D WERF 3511 AL UTRECHT

site web ici

Nous y sommes arrivés par hasard et avons été enchantés. On peut évidemment se faire comprendre en Italien, ce qui nous a arrangés, le propriétaire parle aussi Français.

Comme on voit sur la photo, le restaurant donne sur l’eau mais on ne le voit pas vraiment depuis l’intérieur. En revanche, on peut déjeuner en terrasse, au bord de l’eau (mieux vaut réserver le week-end s’il fait beau).

Utrecht étant une ville à la fois touristique et universitaire, les restaurants bas de gamme abondent, nous avons d’autant plus été contents de cette adresse.

Dites-nous si vous avez d’autres conseils et si vous comptez y aller!

Bon week-end de Pentecôte!

5 réflexions sur “Idée last minute pour le Week-end de Pentecôte

  1. J’avais déjà indiqué sur le blog un restaurant thaïlandais à Düsseldorf, j’en ai un aussi à recommander dans la vieille ville pleine de charme d’Utrecht : De Thai. Le décor n’y est pas aussi luxueux qu’à Düsseldorf mais la cuisine y est supérieure, en un mot
    EXTRAORDINAIRE ! Attention : De Thai n’est ouvert que le soir et il faut impérativement réserver pour être sûr d’avoir de la place. Je vous conseille de passer une nuit à Utrecht, par ex. au Grand Hotel Karel V, très bien situé et d’où vous pourrez explorer la vieille ville à pied, votre voiture garée au parking de l’hôtel…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s