Idée dernière minute grand WE #2 croisière sur le Rhin

IMG_4598Sans aller trop loin de Düsseldorf, il est possible de profiter de l’Allemagne comme on se l’imagine et de découvrir un de ses coins les plus pittoresques: la Vallée du Rhin est un must!

Il faut compter environ 180 km pour atteindre le premier village intéressant et point de départ du parcours le plus connu sur les rives du fleuve.

¨

Mythique, le Rhin entre Bingen (peu après Mayence) et Coblence est comme encaissé, et donc assez étroit. Le paysage alterne entre pics rocheux et vignobles.

Les petits villages sont très beaux, la plupart sont surmontés de châteaux en plus ou moins bon état, cela donne un côté un peu fantastique.

IMG_4637 IMG_4634 IMG_4636

Entre Bingen et Coblence, il n’y a pas de ponts, il faut emprunter un bac pour traverser le Rhin (il y en a plusieurs et les traversées sont fréquentes pendant la journée).

Petite difficulté: il y a des châteaux et des villages des 2 côtés du Rhin, si on se trouve rive gauche, on a du mal à apprécier vraiment les châteaux qui surplombent la rive et on peut être frustrés de ne pas pouvoir visiter ce qu’on voit de l’autre côté, rive droite!

Si on est en voiture, on peut « faire » en premier une des rives (75 km environ) puis l’autre.

Sinon, solution très agréable, et c’est ce que nous avons fait: on peut emprunter un bateau pour avoir une vue d’ensemble, ce qui ne dispense pas ensuite de prendre sa voiture pour visiter quelques châteaux. Nous avons embarqué à Assmannhausen et avons atteint le rocher de la Lorelei avant de faire demi tour.

IMG_4600 IMG_4581

IMG_4595

Le village de Rüdesheim est très connu et est une étape obligatoire. Le long du Rhin est bordé de restaurants sous des tonnelles, on retrouve l’ambiance typique des bords d’eau (on oublie presque le ciel gris qui nous a accompagnés toute la journée).

IMG_4601

Ce village a la particularité d’être surplombé par le monument du Niederwald érigé pour commémorer le rétablissement de l’Empire allemand. On peut y accéder en télécabine (« maman! regarde, on n’est pas en Suisse et il y a des cabines! » LOL). Et surprise, des coups de canon sont régulièrement tirés (ajouté à la vue sur les ruines des châteaux, l’ambiance est réellement étrange).

IMG_4580  IMG_4638

A gauche, la fameuse tour des souris, au milieu du fleuve, célèbre évocation du temps où l’archevêque de Mayence faisait payer un péage aux bateliers.

IMG_4583

Voici enfin la fameuse Lorelei, si connue que je ne pouvais pas ne pas lui réserver une grande place!

Selon la légende, la Lorelei attirait les bateliers par ses chants merveilleux qui s’échouaient ainsi sur le rocher (le Rhin est dangereux à cet endroit, très rétréci, il s’y créé des tourbillons sans compter le virage en S). L’intérêt est plutôt d’y monter (132 m de haut) pour admirer la vue sur le Rhin.

Parmi les châteaux les plus renommés, il y a Marksburg, nous devrons donc retourner pour le visiter, ainsi que celui de Rheinfels.

Mais pour une excursion d’une seule journée, nous avons été enchantés et sommes revenus avec des étoiles dans les yeux (merciiiii Ombeline!).

2 réflexions sur “Idée dernière minute grand WE #2 croisière sur le Rhin

  1. Pingback: Vallée du Rhin #1 Confluence… | FMOC's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s