Il y a un an jour pour jour….

IMG_0731Peut-être que vous ne le savez pas, mais la grande tempête, c’était le 9 juin 2014 au soir.

Depuis, Düsseldorf a changé, retour en images sur cet événement majeur qui va sûrement impressionner ceux d’entre nous qui n’étaient pas encore arrivés.

Vous vous souvenez sûrement ce que vous faisiez ce soir là, si vous avez eu peur ou non, si vous avez pu amener vos enfants à l’école le lendemain.

Le ciel était devenu verdâtre, un tourbillon mêlé à de l’orage vers 22h et la nuit tombée en urgence ont donné des frissons à chacun.

Ici, ce fût un peu spécial car nous avions de la visite et avions emmené notre invité (âgé) au restaurant… sauf que nous avons failli ne pouvoir rentrer tellement les rues étaient barrées par les arbres. Et notre voiture avait miraculeusement échappé à la chute d’arbre sur le parking, mais la route était barrée dans les 2 sens. Malgré la bonne volonté des habitants (munis de tronçonneuses) nous n’avons pu la récupérer que le lendemain soir. Merci à E. qui a réussi à passer avec un genre de 4X4 pour nous ramener chez nous!

Notre jardin était évidemment assez dévasté avec la chute d’arbres de voisins. Depuis, nous donnons sur d’autres jardins, rien n’a évidemment repoussé comme avant.

Le lendemain, malgré le soleil vite revenu, la scène était à la désolation. Le toit de l’école Noah’s Ark, le jardin d’enfants où allait une de mes filles avait reçu un arbre, l’école a dû fermer quelques jours et a dû changer de salles de classe.

Les trains n’ont pas fonctionné durant plusieurs jours, obligeant notre visiteur à rentrer en avion.

Voilà ce qu’on voyait:

Aussi bien dans ma rue à 8h du matin

IMG_0649 2

que dans mon jardin

IMG_0849

qu’à Oberkassel

IMG_0734

avec l’armée en renfort

IMG_0755

Qu’au Zoopark, évidemment.

IMG_0680 2

IMG_0672

IMG_0778

IMG_0699 IMG_0814 2

IMG_0881 2

IMG_2992

IMG_0650(je n’avais pas tellement le coeur à prendre des photos, elles ont toutes été prises par ma fille de 5 ans à l’époque, grande reporter avec mon téléphone! aujourd’hui, elles me servent !! Elle se souvient très bien de tout)

Et depuis?

Nous vous avons expliqué les efforts entrepris par la ville pour réparer et replanter ici.
La plupart des arbres abîmés ont été coupés mais il reste encore des souches.

IMG_5117

Beaucoup d’arbres ont été replantés mai il reste des traces indéniables, la Dussel parait bien vide, le Zoopark aussi, le long des balançoires par exemple. De même, en forêt, par endroit, on remarque des vides.

IMG_5118 IMG_5119

Il nous semble quand même que les efforts ont été rapides et soutenus. Alors, qu’ils continuent! et bravo pour ce qui a déjà été fait.

Vos impressions à vous?

5 réflexions sur “Il y a un an jour pour jour….

  1. J’ai toujours le cœur aussi serré en traversant le Rhin, à la vue des rangées d’arbres centenaires qui se dressaient fièrement le long des plages de Niederkassel et Oberkassel : ceux qui n’ont pas été arrachés ont été littéralement scalpés par la tempête, mutilés, déformés. Cela reste un traumatisme dont la nature portera longtemps les stigmates. Devant une catastrophe de telle ampleur un sentiment prédomine : on est bien peu de chose… Et c’est un miracle qu’il n’y ait pas eu davantage de victimes !

    Aimé par 1 personne

  2. Nous avions également des invités à la maison qui ont repris leur route pour Paris vers 21h45.Ils nous ont appelé 15 minutes plus tard car un arbre était tombé sur leur voiture !!Que du dégât matériel pour eux mais nous avons réellement eu tous très peur !Nous nous sommes rendu compte de la gravité de la Situation que le lendemain en découvrant tous ces arbres à terre !J’en ai encore froid dans le dos…..Que d’émotions en revoyant ces Images .

    Aimé par 1 personne

  3. Oui ! moi aussi j’en ai encore froid dans le dos. Tout a commencé par la couleur si sombre du ciel…. un gris si proche du noir qu’ en général cela n’annonce rien de bon !!!! Ensuite, la grue juste à côté de mon immeuble s’est mise à valser durant un bon moment…. Les enfants étaient très inquiets ! et si au début on se voulait rassurant…. en entendant les bruits du vent, de la pluie et en voyant cette grue bouger autant, on l’était beaucoup moins !!! Les sirènes ont sifflé toute la nuit sur la Lindemannstr !!!! ça semblait grave . Mais le choc pour moi s’est produit au matin. C’était dingue de voir toutes les voitures écrasées, les arbres déracinés….. j’avais l’impression que des bombes avaient éclaté dans toute la ville.

    Aimé par 1 personne

  4. grosse peur aussi, cela m´a rappelé les 2 cyclones vécus dans mon enfance en Polynésie, on entendait des rafales de vent qui faisaient le bruit d´un moteur d´avion, des trombes d´eau. Et le matin la catastrophe avec tous les arbres à enjamber pour aller à l´école et aller au travail. La Heinrichstr. était et est méconnaissable. Les garde-forestiers n´en finissent pas de couper tous les jours dès 7h30. Les enfants avaient très peur derrière la fenêtre en voyant les arbres s´effrondrer comme des châteaux de cartes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s