Au volant en Allemagne!

IMG_4793Oui, avec son permis français on est autorisé à conduite en Allemagne. Je dis bien autorisé, car franchement, on a souvent l’impression qu’il faut rester sur ses gardes.

Au quotidien, on se fait rappeler à l’ordre (= klaxonner), en particulier si on démarre trop lentement aux feux verts. Au début, je me demandais ce que les conducteurs avaient contre moi… avant de me rappeler que ma plaque d’immatriculation était allemande, que cette attitude n’avait rien à voir avec ma nationalité.

De même, pas de cadeau si vous voulez manoeuvrer, changer de direction etc, surtout si vous avez une grosse voiture (ce qui n’est pas mon cas, et il y a vraiment une différence de traitement que je note à l’égard de mon mari dans sa voiture de père de famille et envers moi dans ma voiture d’immigrés (= petite, rose et de marque italienne, le comble de l’horreur ici,) du coup, peut-être que j’inspire pitié (sauf aux feux verts, voir ci-dessus).

Mon attitude? une superbe indifférence, c’est assez efficace!

Le parking…. on entend tellement de légendes à ce sujet! En tout cas, mieux vaut éviter de se garer en touchant les voitures à l’arrêt, c’est plus prudent. Devant chez moi, il y a une petite place pour ce garer, entre 2 portes de garage, celle de mon voisin propriétaire d’un petit immeuble et celle de mon autre voisin locataire. C’est là que cela se corse: quand je me gare 10 cm trop d’un côté, le voisin propriétaire bien sonner en disant que je gêne pour rentrer une de ses voitures, et évidemment, quand je me gare 10 cm plus vers l’autre porte pour lui être agréable, c’est inévitablement son locataire qui vient sonner en prétendant que je gêne. Cela fait un an que ce manège dure, la dernière fois j’ai haussé le ton et le voisin locataire m’a répondu que ma voiture était trop grande -:)

Tout cela, c’est du vécu quotidien… mais le pire était à venir… et est venu!

Tout absorbée au téléphone avec Camille (et oui, un blog exige au minimum de la coordination!), j’ai dépassé le sacro saint 30km/h récemment instauré devant le lycée français et me suis fais flasher. Un comble car j’avais naïvement signé la pétition réclamant l’instauration de cette limitation de vitesse. J’ai reçu sans surprise l’amende (on paye en ligne, c’est bien organisé) avec une photo sans équivoque au cas où on voudrait contester (toujours ce sens de l’organisation allemand) où je me suis vue le téléphone à l’oreille. Et bien, j’ai reçu 8 jours après une deuxième lettre, menaçante (100% en Allemand), me réclamant mon numéro de téléphone et mon permis de conduire avec la même photo format A4 (si j’avais eu envie de l’encadrer peut-être! trop sympa) et il n’y a pas plus d’explication. Quelqu’un sait-il ce qui va se passer maintenant?

Le pire étant toujours à venir, la semaine dernière j’ai eu un petit problème avec ma chaussure et n’ai pas réussi à freiner sur la grande route qui jouxte l’aéroport, j’ai tamponné la voiture de devant (non, non, juré, cette fois-ci je n’étais même pas au téléphone, juste un souci de chaussure ce qui a laissé mon mari sans voix). Aucune dommage, la vitesse étant presque à l’arrêt à cause des embouteillages, mais le conducteur de devant, étranger et qui ne parlait même pas allemand a exigé d’appeler la police.

C’est là que je voulais en venir, la police est arrivée (il faut faire le 110, j’ai pu expliquer mon cas en Anglais) et s’est empressée de me faire payer 35 euros pour « entrave à la circulation par ma faute ») et le policier, charmant au demeurant est devenu encore plus décontracté une fois que l’amende payée… Il a rempli le constat, ça c’est plutôt pratique et je lui ai demandé si c’était obligatoire de le faire venir et bien NON! fausse idée reçue!! Si les véhicules s’entendent entre gens civilisés et s’échangent les numéros de police d’assurance, il n’y a pas de problème. voilà, j’aurais pu éviter les 35 euros.

Voilà, 6 mois que ce blog existe, vous en conviendrez il était temps d’évoquer l’épineux problème de la voiture en Allemagne!

Quel est votre vécu?

Avez vous rencontré des petits ou des gros soucis?

J’ai oublié de parler des zones (surtout Oberkassel) où il faut mettre un disque horaire (sinon, c’est 10 euros d’amende, évidemment, je n’avais pas au début).

Une solution: se mettre au vélo une bonne fois pour toute!

Photo prise par ma fille de 3 ans et demi 🙂 (je ne pensais pas m’en servir un jour!)

Camille, Madame Nature

Camille, Madame Nature

15 réflexions sur “Au volant en Allemagne!

  1. Aie!!!! Réponse de mon allemand de mari: tu peux demander pourquoi ils veulent ton numéro et une copie du permis avant de leur donner, MAIS si c’est une lettre officielle de la police tu ne devrais pas y échapper de toute maniére. Il pense que la police a besoin de vèrifier avec ton opérateur que le tel ètait en fonction.
    Je fais de la devinette: est-ce que tu ne vas pas perdre des points sur ton permis fr.du coup? 😦

    Mon expérience: les amendes se payent et sans contester ici et la police n’est effectivement pas obligatoire mais souvent appelée. Et si tu tamponnes une voiture même sans dégât majeur à l’arrêt et que le proprio n’est pas dans le coin, ne pars pas même en laissant un num.de tel, c’est un délit de fuite. Dans ce cas appelle la police. C’est arrivé à une amie devant le jardin d’enfants, la police a littèralement mis 3h à venir malgré le froid et le fait que deux enfants en bas âge attendaient! Le central n’a transmis qu’après 2h30 et la voiture de patrouille n’a mis que 30min à venir!!

    J'aime

  2. Coucou ! Attention quand même aussi à vélo, car là les Allemands ne respectent plus grand chose, et pour grosse faute du code de la route, des points sur le permis VOITURE peuvent être aussi retirés… Alors Vorsicht ! 😉 (J’ai préparé un article sur le sujet car faisant pas mal de vélo depuis les beaux jours, j’ai pu me faire une idée de ce que c’était !^^).

    PS: j’ai eu ma première expérience de conduite à Francfort il y a 3 semaines ! Ca a été, mais je pense que j’ai redoublé de concentration car j’avais un peu entendu ce qu’on disait des Allemands et leur conduite… 😉

    J'aime

  3. aie…
    Bon de mon coté, j’ai aussi expérimenté l’amende pour excès de vitesse, mais le prix n’est pas tellement dissuasif. On a aussi reçu une fois un « avertissement » parce que nous roulions trop prés de la voiture de devant. Du coup tu reçois un joli papier avec 3 photos : un plan large, un zoom sur ta plaque et un zoom sur la tête du conducteur… mais rien : rien à payer, rien à envoyer, rien à faire. je suppose qu’il vaut mieux ne pas réitérer tout de suite
    La police pour accident, on a testé aussi…j’ai eu de la chance, ils sont venus vite et ont été très sympa…
    Quand au coup de klaxonne parce que tu prends ton temps pour te garer, que tu démarres pas avant que le feu soir vert ou presque… je les compte plus mais ça m’énerve…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s