2015: ma 1ère « Frankreichfest »!

IMG_1347Ce weekend, la « Fraaaance » était à l’honneur à Düsseldorf. A l’approche du 14 juillet, les drapeaux tricolores étaient sortis!

Düsseldorf organisait sa 15ème Frankreichfest. Souvenez-vous, nous avions eu le Japantag, et ce weekend, c’était au tour de la France de vendredi soir à dimanche soir!

Chez certains commerçants, même depuis une semaine!

Comme chez mon boulanger et mon libraire de quartier

IMG_2094  IMG_2113

Frankreichfest, la bonne chère était au RDV!

Il semblerait que pour confirmer une bonne partie des clichés sur les Francais, la culture française consiste à se restaurer avec des spécialités hexagonales.

IMG_1365  IMG_1356

IMG_1359  IMG_1353  IMG_1350IMG_1349  IMG_1370   IMG_1354

Je peux vous assurer que dans la soirée l’alcool et la chaleur ne faisaient plus très bon ménage. Les ambulances menaient un balai incessant. Samedi, il faisait près de 30°C! Nous sommes alors rentrés chez nous!

La cour du Rathaus, si « exquisit »

Munis d’un ticket acheté ou d’un badge, pour nous 2 badges très gentiment prêtés, nous avons accédé à la cour du Rathaus où se tenaient des stands plus gastronomiques et une scène avec des concerts d’artistes français. L’ambiance était plus feutrée et plus gastronome!

IMG_1382   IMG_1384 IMG_1385   IMG_1386 IMG_1390

Nous en avons profité pour déguster une 1/2 douzaines d’huîtres d’Oléron avec un petit ballon de sauvignon de l’île! Ce n’était pas tout à fait la saison pour les meilleures huîtres, mais c’était si agréable….

IMG_2107

Les stands de spécialités franchouillardes

Les traditionnels nougats, savons de Marseille, fromages et saucissons étaient bien sûr au RDV. Ce n’était pas interessant pour moi qui fait le plein à chaque passage en France, mais les Düsseldorfois semblaient apprécier.

IMG_1361   IMG_1360 IMG_1359   IMG_1358 IMG_1357

Il y avait foule dans tout le centre-ville et les bords du Rhin:

IMG_1352    IMG_1368

IMG_1381

Parmi eux, se détachait le stand d’animation et de vente de la marque Aigle. Un bottier maître caoutchoutier était venu de Châtellerault, ville de l’usine francaise de la marque tricolore. Il fabriquait sans relâche, à la main, avec passion et fierté, une botte en caoutchouc, comme il le fait dans son usine FRANCAISE:-) Un animateur commentait le tout en allemand.

Le maître caoutchoutier était charmant et nous nous sommes longuement entretenus avec lui. La directrice de la boutique düsseldorfoise de la marque était aussi présente avec une sélection de produits remisés pour l’occasion.

IMG_1393   IMG_1394 IMG_1395

Sans oublier bien sûr les stands de toutes les associations liées à la promotion de la langue et de la culture française, de l’amitié franco-allemande avec le Deutsch-Französischer Kreis de Düsseldorf et de l’accueil des Francaises avec l’Amitié des Françaises. Nous y avons fait une halte très sympa et conviviale car nous nous connaissons tous plus ou moins déjà!

IMG_1375   IMG_1376 IMG_1378

Je ne m’étendrai pas sur le rallye des vieilles voitures françaises, car je suis arrivée trop tard et je ne suis pas passionnée d’auto. Si l’une ou l’un d’entre vous, souhaite le faire en commentaire, willkommen!

IMG_1348

L’année prochaine, j’y retournerai, avec un ticket pour le Rathaus et entre amis pour une soirée sympa! Un RDV de dernière minute vendredi, nous avait malheureusement contraints à renoncer à cette version de la Frankreichfest!
Désolée pour cette publication tardive aujourd’hui! Malgré quelques années en Allemagne, je suis parvenue à confondre un S-Bahn et un RE. J’ai donc raté mon Thalys en correspondance pour Paris à une minute près et attendu le suivant pendant 4H au Starbucks de la gare de Cologne, dont le wifi était néanmoins insuffisant pour charger toutes les photos de cet article… Je l’avais pourtant choisi pour ses prises de courant et son réseau!

IMG_1398

Camille, La Fine Bouche

Camille, La Fine Bouche

5 réflexions sur “2015: ma 1ère « Frankreichfest »!

  1. Nous sommes tombés sur la même chose par hasard le weekend dernier, dans une toute petite ville/quartier de Francfort. En arrivant sur la place, marché français, vente de crêpes, fromages, pain, vins de Bourgogne, etc, et tout ceci accompagné de vieilles chansons françaises et au milieu d’un décors bleu-blanc-rouge ! J’ai pris quelques photos, j’ai trouvé ça très mignon 😉

    J'aime

  2. Pingback: Ma sélection d’évènements à retenir en 2016 à Düsseldorf | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

  3. Pingback: Frankreichfest, Düsseldorf célèbre la France | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s