14 juillet à la mode allemande

blumen_daQuand on est Français et qu’on habite à l’étranger, le premier 14 juillet que l’on passe en dehors de l’hexagone est toujours étrange, on ressent un mélange de mélancolie (pas de bals popu, pas de feux d’artifice associés à tant de souvenirs généralement) et de frustration (pas de jour férié!). Difficile aussi de suivre à la télé le traditionnel défilé et le passage des avions dans le ciel.

Et puis, si on habite une grande ville avec un consulat ou une ambassade de France, on finit par être repéré et faire partie des listes des invités aux réceptions du 14 juillet… et là on se sent tout d’un coup très très importants. Parmi très peu d’élus triés sur le volet, on va pouvoir parler à des gens très connus comme le Consul ou l’Ambassadeur, ou bien le directeur de l’Ecole française (le Lycée français accueillant parfois la réception) ou celui de l’Institut français et manger des petits fours.

Le 14 juillet prend alors une autre dimension, on se sent français mais de façon différente, on est enfin reconnu en dehors de son pays, comme on ne l’aurait peut-être pas été si on était resté en France.

Sans être invité à une réception officielle, on peut aussi participer à des Fêtes organisées par exemple par les Instituts français (j’ai repéré des bals à Munich, Berlin…)

A Düsseldorf, rien de très spécial, sans doute en raison de la proximité avec le Fête de la France qui vient de s’achever, ou plutôt la date de cette grande Fête n’a sûrement pas été choisie au hasard.

Berlin vit également à l’heure française du 12 au 14 juillet avec une fête foraine, musique et décorations françaises…

camilleMais voilà, pour Camille et moi-même, le 14 juillet, c’est avant tout NOTRE fête, puisque c’est le 14 juillet qu’on fête Saint Camille de Lellis.

Voilà l’occasion de vous faire part de notre grande frustration commune, liée à ces 2 petits mots notés sur la ligne du calendrier en face du 14 juillet: Fête Nat. Depuis que nous sommes nées, il en est ainsi, immuablement, car le 14 juillet, contrairement à d’autres fêtes qui ravissent elles aussi la vedette aux Saint Patrons mais qui peuvent changer de jour (Pâques, le Jeudi de l’Ascension…), le 14 juillet avec ses bals, son défilé et ses feux d’Artifice est inamovible (impossible de revenir sur la prise de la Bastille, non?).

Autant vous dire qu’il nous laisse comme un sentiment amer, car personne ne sait que Saint Camille (un grand Saint Italien du 17e siècle qui s’est mis au service des malades) se cache derrière ces 2 mots « Fête Nat. » et seuls quelques rares initiés nous souhaitent notre Fête. J’en profite pour rappeler à mon mari, s’il me lit que oui, aujourd’hui, c’est bien ma fête!

Autrefois, on le fêtait le 18 juillet, alors puisque changer la Fête semble mission impossible, peut-être que nous pourrions nous atteler à revenir à cette tradition du 18 juillet?

C’est le bon côté d’habiter en dehors de France, en particulier sur les calendriers espagnols, j’ai eu la grande joie de voir mentionner « Camille » et non Fête Nat, si vous saviez comme cela m’a fait plaisir!

En attendant, il me reste à souhaiter une excellente fête à Camille, sa Fête coïncidant cette année, je crois, avec le début de ses vacances!

Et à vous, chers lecteurs, je vous souhaite néanmoins une excellente Fête Nationale!

Camille Madame Nature

Camille Madame Nature avec un T shirt de circonstance!!

7 réflexions sur “14 juillet à la mode allemande

    • Merci!! Hier, je suis arrivée très tard à Paris et j’en avais même oublié le traditionnel feu d’artifice de la Tour Eiffel! Je l’ai entendu pendant 30 minutes… Dommage! Au bruit, cela avait l’air top

      J'aime

  1. Bonne fête à toutes les deux… Je ne savais pas. Pour moi c’est aussi l’anniversaire de ma soeur, mais elle l’a toujours vécu comme un moment encore plus festif que les autres anniversaire 😉 mais elle on ne l’oublie pas:-)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s