Pratique: les courses à Düsseltal

IMG_2199_2Madame Michu reprend sa plume sa souris pour vous offrir un petit résumé pratique des hauts lieux pour aller faire ses courses à Düsseltal (le quartier autour du Lycée francais), toujours dans le but de faciliter la vie des arrivantes… Car ce n’est pas toujours facile de demander encore et toujours quand on arrive 50 questions aux bonnes âmes aux alentours.

J’ai moi-même des souvenirs peu agréables de recherches interminables DU supermarché à la française avec TOUT… Ne cherchez pas, cela n’existe pas!

En revanche, j’ai été agréablement surprise de constater la baisse du prix de mon panier moyen d’achats…

En Allemagne, les supermarchés sont principalement Rewe, Kaiser’s, Real (Food), Aldi (pour le discount). Cela tombe bien, ils sont tous présents dans le quartier, à vous de les découvrir et de choisir ceux qui vous conviennent le mieux. On y trouve l’alimentaire et assez peu du reste: pas trop de tentations à redouter! On est très loin de notre cher Monop’.

1- Survol de la Rethelstrasse

IMG_3907

Pratique la Rethelstrasse! Vous  allez vite la connaitre par coeur! Mais n’y cherchez pas de magasins d’habillement, il n’y a strictement tien. Le parking est payant dans la rue.

La Rethelstrasse regorge en revanche de:

  • boulangeries, parfaites avec des pains à n’en plus finir… mais attention, dès 16h le choix est limité ainsi que le dimanche matin, certaines ne font pas de pain (uniquement les viennoiseries!) et ferment à 11h30. Elles ont presque toutes une offre bio, plus difficile en revanche pour le pain sans gluten (le vendredi uniquement dans la boulangerie bio).
  • une bonne boucherie: Ludwig au numéro 133, évidemment fermée le samedi après-midi
  • une papeterie avec un rayon jouets assez fourni
  • un magasin bio de la chaine Better life, petit mais dépanne
  • 2 fleuristes
  • Heinemann: bonbons, chocolats, gâteaux, pâtisseries
  • 2 magasins de décoration
  • Tchibo: au départ, du café, et puis tout et rien selon les saisons!

Il s’y trouve donc 2 magasins Rewe (pourquoi 2?) avec des parkings plutôt petits ouverts jusqu’à minuit en semaine (22 h le samedi) et fermés le dimanche. Le 1er, sur la droite possède un rayon formages et viande à la coupe.

A noter, le parking du Rewe City (le 2e, sur la gauche) est plus grand, on y trouve toujours de la place et il est remboursé si on est client Rewe. C’est pratique pour aller faire aussi quelques courses Rethelstrasse.

Au bout, à droite du pont, Aldi avec un parking. Il est bien fourni.

(Ahnfeldstrasse 2-10. 40239 Düsseldorf)

Sur le parking, il y a un petit marché les Jeudi et Samedi matin avec un primeur bio.

J’ai pris du temps à comprendre que la droguerie (produits ménagers, éponges, sac poubelles) les cosmétiques ont leurs magasins dédiés: Rossman et DM.

Cela tombe bien, les 2 enseignes sont présentes Rethelstrasse, presque en face l’une de l’autre.

IMG_3072Sachez que DM a ouvert il y a 2 ans, le magasin est donc moderne et très bien fourni. J’ai été étonnée d’y trouver un large choix de produits d’épicerie bio, des produits pour bébé (tels que couches, cosmétiques, mais aussi chaussettes, doudous…)

Au bout de la Retheltrasse (avant qu’elle ne tourne en fait), se trouve le bureau de Poste.

2- et aux alentours

  • Le fameux Food, que beaucoup apprécient (offre large, peut être un peu comme en France, mais toujours centrée sur l’alimentaire). Ouvert de 7h à 22h

Schlüterstrasse 3b: à 2 pas de l’école, parking, à côté de Metro et MediaMarkt

Personnellement, l’offre bio me parait très décevante, notamment pour la viande, alors je n’y vais pas…

  •  Kaiser’s, petit supermarché.

L’offre s’est améliorée selon mon point de vue.

3- Et aussi

  • l’électroménager (le Darty local) s’appelle Mediamarkt: bien fourni, vendeurs plutôt anglophones, prix corrects. J’aime y aller à pied en longeant la Düssel sous bois: c’est une très agréable promenade.
  • le Leroy Merlin local s’appelle Bauhaus (il y a aussi Obi), le plus proche se trouve en face de la piscine. Il est plus petit mais facile d’accès et proche. Pratique pour les ampoules, la peinture…

Voilà, je suis sure que les « anciennes » pourraient ajouter leur grain de sel!

Bon shopping à toutes !

et bientôt les courses du côté d’Oberkassel.

7 réflexions sur “Pratique: les courses à Düsseltal

  1. Pour les adeptes de DM, Rewe et Real (mais aussi les stations-services Aral), prenez sans tarder la carte de fidélité Payback (gratuite) : elle permet de cumuler rapidement des points (grâce notamment à des coupons bonus reçus par courrier et/ou par mail), points échangeables contre des primes de toutes sortes : mixer, sorbetière, brosse à dents électrique, aspirateur, machine à café, déco pour la maison… Ça vaut le coup de la prendre et de la présenter à chaque fois à la caisse (en général la caissière nous demande : « Haben Sie eine Paybackkarte ? »).

    J'aime

  2. J’allais aussi mentionner la carte Payback! Effectivement des points à gagner, utilisable pour des cadeaux, MAIS on peut aussi chez Rewe (par ex.) transformer les points en bon d’achat/bon de réduction. A Dresde nous avons aussi un magasin de thé chez qui j’ai pu payer avec les points sur ma carte 🙂

    J'aime

  3. En parlant de courses à la francaise, je mentionnerais aussi le supermarché Edeka qui vaut la peine d’être découvert même si il n’est pas toujours dans le quartier. C’est le supermarché premium en Allemagne. La plus grande enseigne se trouve au Sud de Düsseldorf et s’appelle « Zur Heide ». Le supermarché a été élu meilleur supermarché de l’année 2011!

    J'aime

  4. il y a le Kaufland à Derendorf à 5mn en voiture du LfdD, presque comme un géant Casino avec plus de choix que chez REWE. Dans la galerie marchande, il y a DM et ToysRus, grand magasin de jouets, une boulangerie, 1 bureau de poste et le vendredi un marchand de fleurs de très bonne qualité.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s