Rubrique écolo: un petit déj’ extraordinaire

IMG_8293

Et voilà, c’est l’heure de la rubrique écolo!

Certains d’entre vous connaissent et pratiquent déjà ce merveilleux petit déjeuner… et je sais qu’il est fort apprécié (avec raison comme vous allez le lire). On trouve de nombreux articles de blogs et tout récemment, le Figaro Madame s’en est fait l’écho dans les bonnes résolutions de rentrée.

Cela m’incite donc à vous le présenter ici.

Cherchant à supprimer le gluten et les produits laitiers de mon menu du matin, j’ai repensé à cette « recette » que j’avais lue dans les livres de France Guillain (elle l’a nommé le miam-ô-fruit et a repris en l’améliorant le fameux petit déjeuner Buswig, d’ailleurs encore célèbre en Allemagne).

La recette m’avait interpelée mais sans avoir de raison particulière pour l’adopter j’avoue je que restais dans mes vieilles habitudes.

La voici:

  • 1/2 banane écrasée à la fourchette
  • 1/2 jus de citron
  • 2 cuillers à soupe de graines de lin et de sésame broyées au moulin à moudre le café (acheté à 16 euros chez Media markt)
  • 1 cuiller à soupe d’autres graines (pavot, chia, tournesol, courge…) et/ou oléagineux (noix, noisettes, amandes…)
  • 2 cuillers à soupe d’huile de colza (je vous conseille celle de la marque Rapunzel, issue du colza sauvage, elle est très légère et transparente)

On obtient une sorte de smoothie, que l’on déguste avec:

une salade de 3 fruits (ou plus) coupés en morceaux (sauf agrumes et melons qui ont une digestibilité différente).

Ce petit déjeuner est excellent pour la santé, il fournit la dose d’omégas 3 nécessaires, mais aussi du calcium, des vitamines…

Il permet d’éviter le fameux pic d’hypoglycémie de 11h. Il se déguste sans rien d’autre, hors du thé vert.

Je ne m’en lasse pas alors que je le pratique au quotidien depuis près de 9 mois, j’ai remarqué que ma peau avait embelli.

Il permet de suivre la diversité des saisons, en été on déguste fruits rouges, pêches et abricots…, en automne prunes, raisins, poires, en hiver, des fruits exotiques améliorent le quotidien, au printemps les fraises arrivent vite…

IMG_5838

IMG_3944

IMG_5280

J’ai remarqué qu’on peut moduler la quantité d’oléagineux selon son appétit et ses occupations de la journée, qu’il faut prendre une banane entière si elle est trop petite, qu’il faut chercher l’huile de colza que vous aimez; je complète par des petits fruits (myrtilles, grains de raisin, framboises…) les plus gros.

C’est très agréable de se dire que, quoi qu’on mange le reste de la journée, on a déjà bénéficié d’excellents nutriments le matin.

On est nourri sans sensation de « pesanteur ».

Je suis ravie de l’avoir découvert: essayez et racontez-nous! Vous l’avez compris, je n’en changerai plus.

7 réflexions sur “Rubrique écolo: un petit déj’ extraordinaire

  1. Ton petit-dèj a l’air intéressant. Es-tu réellement rassasiée après? Visuellement j’ai l’impression que c’est peu, d’où ma question ^^
    Chez nous le matin c’est müsli souvent ou bien des biscottes/cracottes avec confiture. Envie de reprendre du porridge en ce moment. Mais des fois je me surprends à rêver du fort peu diététique mais nourrissant déjeuner anglais. Avec celui là je n’ai jamais eu de fringalle 😀

    J'aime

    • non, aucune sensation de faim ensuite: juste rassasiée sans lourdeur.
      En fonction de la taille des fruits, on peut en ajouter ou forcer sur les oléagineux.
      C’est vraiment un petit déjeuner santé, on peut aussi le déguster à la place du déjeuner, qui assure une bonne base de vitamines, omégas, calcium etc. Essaie, tu nous diras!

      J'aime

  2. J’approuve à 200% ! Suite à la lecture de ton blog, j’ai adopté ce petit-déj gesund il y a 2 mois environ (sympa de commencer avec les fruits d’été), et j’en suis ravie ! D’abord c’est délicieux, et comme tu dis, ça fait du bien de sentir qu’on fait du bien à son corps. Je n’ai jamais mangé autant de fruits et prends plaisir à les acheter (bio !). Je module effectivement les quantités de banane et d’oléagineux (Nusskern Mischung) en fonction de mes besoins énergétiques, et je tiens le coup sans problème jusqu’au déjeuner. On se sent rassasié mais pas lourd ! De temps en temps, pour varier ou pour aller plus vite, je mixe mes fruits avec un peu de lait végétal et je les déguste en smoothie. Je broye également à l’avance mes graines de lin & sésame, en les conservant dans une boîte hermétique au frigo. Et j’avoue, je m’autorise de temps en temps un petit-déj « classique » (quelques tartines avec un grand bol de lait de soja chocolaté et un jus d’orange), notamment le WE où on apprécie le petit-déj en famille 😊
    L’inconvénient principal du « miam-ô-fruit » ? Un peu plus de temps pour le préparer… et surtout pour le déguster en pleine conscience… Mais c’est avant tout un état d’esprit !

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Tchüss September, hallo Oktober! | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

  4. Pingback: Mes petits trucs et astuces pour faire face à la fatigue et à l’automne | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s