A Düsseldorf, on boit de la « Alt »!

2750308781Avis aux amateurs de bière! Düsseldorf a quelques spécialités, dont la ALTBIER.

Jusqu’à ces derniers jours, je ne m’étais jamais posée plus de questions sur le sujet. En croisant un mot, « obergärig« , que j’ignorais, je me suis rendue compte que je n’avais aucune connaissance ni en matière de bière ni sur la Altbier en particulier! Camille et moi sommes, en effet, plutôt vin!

La « Alt »

  • La Altbier est plus communément appelée « Alt ». C’est la spécialité de bière de Düsseldorf. En revanche, la Altbier n’est pas une appellation d’origine contrôlée, elle est brassée ailleurs qu’à Düsseldorf, comme à Krefeld et Mönchengladbch.
  • Jusqu’au XIXème siècle, c’était la seule bière brassée dans la région. Elle s’appelait simplement Bier. Avec l’apparition d’autres sortes de bière, elle est devenue Altbier = vielle bière.

Une gorgée de Alt

  • Pour ceux qui n’ont pas encore testé, pour cause d’éloignement géographique ou par réticence, c’est une bière brune, à la fois amère et sucrée qui se boit fraîche! 
  • Elle est peu alcoolisée (entre 4,5 et 5% d’alcool).

La fabrication de la Altbier

Comme je vous le disais en début d’article, la semaine dernière je lisais sur une ardoise de brasserie qu’il s’agit d’une « obergärige Biersorte« . Ce mot peu commun m’était étranger. Cela signifie qu’il s’agit d’une bière à fermentation haute brassée!! En résumé, il s’agit d’un processus de brassage antérieur à l’apparition des méthodes de conservation froide. La fermentation est donc réalisée par adjonction de moût de levure et dure 3 à 8 jours à une température de 15 à 25°C. Lorsque la levure haute a épuisé le glucose, elle remonte à la surface de la bière, d’où l’appellation de fermentation haute.

Ce procédé n’empêche pas la prolifération ni de bactéries ni de champignons. Pour cette raison,la Altbier ne se conserve que quelques jours! Regardez bien la date limite de consommation sur la bouteille!

Voici donc un nouveau mot pour ceux et celles qui cherchent à parfaire leur connaissances en allemand!

Les brasseries düsseldorfoises

Les brasseries du centre ville, FüchschenSchumacherSchlüssel et Uerige, produisent encore chacune leurs bières. Elles demeurent des tavernes (restaurants) et lieux de production du breuvage.
Füchschen est ma préférée. Elle est plus petite et située dans l’agréable Ratingerstrasse. Les comptoirs extérieurs permettent de boire une bière dehors, par tous les temps dans cette jolie rue presque piétonne et si festive! Schumacher et Uerige sont de véritables institutions, mais les lieux sont si grands qu’ils en sont trop bruyants.

Guter_Abend.jpg-nggid03256-ngg0dyn-300x0-00f0w010c010r110f110r010t010

Das mon quartier d’Oberkassel, la Alter Bahnhof (l’ancienne gare) produit aussi sa „Gulasch Alt“ depuis 2011. Nous aimons bien y dîner en famille, surtout dans le petit jardin à l’arrière. Les enfants se régalent de Speckpfannkuchen!

3037

Speckpfannkuchen

La plus ancienne brasserie de la région,  la Bolten-Brauerei, se situe près de Neuss à Korschenbroich. On y boit de la « Ur-Alt »* (= *très vielle) depuis1266!

Safari de la Altbière

Je terminerais ce billet en vous donnant une idée pour découvrir Düsseldorf d’une autre manière, certainement plus débridée. La ville propose un safari de la Altbier, pour découvrir les 5 brasseries de la ville! Camille et moi sommes très tentées d’essayer. Dès que la date est fixée, nous vous proposerons de vous joindre à nous.

lgAltbierSafari

Zum Wohl!* (*A la vôtre!)

Camille, La Fine Bouche

Camille, La Fine Bouche

3 réflexions sur “A Düsseldorf, on boit de la « Alt »!

  1. Par pure curiosité je vous accompagnerais bien dans ce Altbier Safari, même si la bière n’est pas ma tasse de thé (un comble pour la ch’ti que je suis !). J’en connais d’autres en revanche… 😊
    Pour compléter cet article, je préciserais que pour éviter tout incident diplomatique, il ne faut surtout pas commander une « Alt » quand on est en visite à Köln ! Ça fait partie des guéguerres entre les deux villes rivales de NRW… Un beau sujet pour un prochain article Camille, non ?

    J'aime

  2. Je suis partante aussi pour le Altbier Safari! Je connais déjà la brasserie Uerige : le décor du restaurant vaut le coup, et leur « Haxe » (jarrêt grillé) délicieux. Nous y emmenons toute notre famille française en visite à Dûsseldorf!

    J'aime

  3. Pingback: Pour les nouveaux, comme pour ceux qui partent! On boit une Alt! | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s