Im Oktober passiert…

IMG_2651La fin du mois approche, voici notre tour d’horizon sur ce qui s’est passé depuis le 1er octobre à Düsseldorf.

Ce mois fût plutôt calme, toujours marqué essentiellement par l’arrivée massive de réfugiés. Les jours pairs, les trains arrivent à la gare de l’aéroport de Düsseldorf, les jours impairs à Cologne. Sur ce lien précédemment cité, vous pourrez lire ce que la ville propose aux réfugiés directement, en anglais, farsi, persan et arabe (au choix!) Tout est organisé, du moins en donne l’impression.

1.10.2015 Vente aux enchères d’oeuvres d’art de Helge Achenbach

Accusé d’une fraude de plusieurs millions d’euros auprès de ses clients (conseils frauduleux promulgués), Achenbach, collectionneur et conseiller en achat d’art, est actuellement derrière les barreaux pour 6 ans. Il a fait appel de cette condamnation. En attendant, ses belles maisons, notamment d’Oberkassel, ses voitures et sa collection d’art sont vendues aux enchères. Plus de 2 300 oeuvres avaient déjà été vendues en mars pour 6,5 millions d’euros. En octobre, la vente de 1 000 oeuvres a rapporté 1 million d’euros.

Sans oublier, « l’Oktoberfest » sur la promenade au bord du Rhin!

Kasematten-Oktoberfest-2014

10.10.2015 Mort de la photographe Hilla Becher

8 ans après son mari Bernd, cette photographe düsseldorfoise s’est éteinte. Ils étaient mondialement connus pour leurs photographie de bâtiments industriels. Cette Düsseldorfoise d’adoption est chère à sa ville car elle a aidé à la création du département photo de la Kunstakademie (les Beaux-Arts locaux) de la ville.

Hilla_Becher_Rudolfinum-1   brend_hilla_becher_Wassertu_rme_Water_Towers_2006

12.10.2015 Annonce de la hausse des tarifs des transports en commun

Le syndicat des entreprises allemandes de transport annonce que les tarifs augmenteront de 2,4% en moyenne, après une hausse de 3,5% en 2014. Cette augmentation vise à compenser une croissance du nombres de passagers qui nécessite un investissement supplémentaire dans les infrastructures et de nouveaux véhicules et rames. L’augmentation des coûts de personnel explique aussi cette tendance. A Düsseldorf, souvenez vous la nouvelle ligne de métro ouvrira le 21 février 2016. Les nouvelles stations de métro seront ouvertes au public (pour visiter dès les weekeds de l’Avent)

23.10.2015: la grande roue est de retour dans la Altstadt

Jusqu’au 10 janvier, ouverture de 11H à 21H
Jours fériés, autres horaires (à vérifier)
Fermé le 22.11.15
Tarif adulte: 7,50 Euro
Tarif enfant < 1,40 m: 5 Euro

IMG_1814   IMG_1812

Le voisin qui s’était plaint l’année dernière de la lumière de cette attraction et qui avait tenté de faire reconnaître la nuisance par la justice allemande doit rougir de colère:-)

riesenrad440

28.10.2015 les lampadaires à gaz de Düsseldorf vont ils disparaître?

Le débat est relancé, en vue d’une décision le 10 décembre, sur la conservation des 14 000 lampadaires « historiques » de Düsseldorf. Ils fonctionnent toujours au gaz, comme autrefois. La ville réfléchit à installer un éclairage LED. Les monuments historiques demandent la conservation, du moins dans les quartiers protégés. Les habitants s’inquiètent des coûts que cela pourrait engendrer et se mobilisent ici et.

eingang

Voilà pour ce mois écoulé! Sans oublier les magnifiques couleurs d’automne
Camille, La Fine Bouche

Camille, La Fine Bouche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s