Le Tour de France agite Düsseldorf

tour-de-france-logo-on-france-flag_1920x1080_746-hdDepuis quelques semaines, Thomas Geisel, le maire de Düsseldorf, fait campagne pour rallier les Düsseldorfois à sa cause: faire acte de candidature pour le départ du Tour de France 2017. La bataille sera serrée en interne comme à l’extérieur. Rien n’est officiel, mais 4 villes allemandes seraient sur le coup, sans oublier bien sûr la Grande-Bretagne qui soutient fortement l’Ecosse!

1987 à Berlin: dernier départ allemand du Tour de France

C’était il y a près de 30 ans! Pour 2017, Düsseldorf estime que ses chances sont plutôt très bonnes de remporter cet honneur.

Le Tour de France est la course cycliste la plus connue au monde!

La 1ère étape se déroule sur 4 jours, au cours desquels:

  • Les équipes se présentent,
  • Les équipes participent à des séances officielles d’entraînement,
  • La 1ère étape est un contre la montre (épreuve de vitesse)
  • C’est surtout le grand lancement d’un évènement planétaire

La ville estime qu’un million de fans de vélo pourraient se déplacer pour assister à ce départ. 20 millions de téléspectateurs pourraient êtres touchés dans le monde! On comprend mieux l’intérêt de notre municipalité pour cet évènement. N’oublions pas que la ville investit avec constance pour soutenir son dynamisme économique.

Le Tour de France, une occasion de relancer le cyclisme allemand

Le cyclisme allemand souhaiterait saisir cette occasion pour redorer son blason; ainsi que celui de certaine fédérations qui manquent de sponsor actuellement, à cause des multiples scandales de dopping des dernières années.

Ce serait aussi une opportunité supplémentaire pour soutenir le développement du transport cycliste dans une ville en croissance de population permanente, afin de contrôler à la fois la qualité de l’air si chère aux allemands et la circulation (passer de 14% actuellement à 25% la part du vélo dans les moyens de transports utilisés)

Une bataille difficile au sein même de la classe politique locale

Pour des raisons budgétaires ou de perte de chiffres d’affaires pour certains commerces, les FDP (libéraux), comme d’autres personnalités politiques locales (CDU entre autres), se sont déjà exprimés contre ce projet de candidature.

En réponse à ses détracteurs et afin de fédérer un maximum d’acteurs derrière lui, Tomas Geisel affirme qu’il financera autant que possible cet évènement par du sponsoring, plutôt que d’avoir recours à un financement unique par l’impôt. Les investissements requis sont estimés à 11 millions d’euros. Les premières promesses de sponsoring s’élèvent déjà à 5 millions d’euros, dont 3 millions de la Messe Düsseldorf (= le parc des expositions de Düsseldorf) à condition que son conseil de surveillance valide ce financement. En contre-partie, le parc des expositions de Düsseldorf se verrait attribuer le lieu de départ et d’arrivée de la 1ère étape du Tour. La Stadtsparkasse serait aussi en passe de contribuer au financement de cette grande fête.

Des stars du vélo allemand soutiennent la candidature

– spécial pour nos lecteurs mordus de vélo!-

  • André Greipel, sprinter de l’équipe Lotto-Soudal – 10 victoires d’étape du Tour de France au compteur
  • Marcel Sieberg, de l’équipe Lotto-Soudal
  • Ruben Zepuntke de l’équipe Cannondale Garmin, professionnel depuis cette année, rêve de voir le Tour s’élancer dans sa ville natale. Il habite et s’entraîne ici, notamment sur les berges du côté d’Oberkassel. Je comprends mieux certains cyclistes EXTREMEMENT rapides croisés lors de nos promenades à bicyclette en famille….
2500755494

Ruben Zepuntke, Marcel Sieberg, André Greipel

Décision de candidature de Düsseldorf au Tour de France 2017

Jeudi 5 novembre 2015, la mairie prendra une décision

Nous vous tiendrons au courant!

Camille, La Fine Bouche

Camille, La Fine Bouche

3 réflexions sur “Le Tour de France agite Düsseldorf

  1. Pingback: L’organisation du départ du tour de France 2017 à Düsseldorf | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s