Où nager à Düsseldorf?

IMG_8032Vous n’êtes pas sans savoir que les 2 Camille sont au top de la forme et sont très sportives (en écrivant, je souris, mais je compte quand même que nous pratiquons 5 sports différents à nous 2!).

La saison d’été qui s’est achevée m’a convaincue de faire le tour de la question car nous avons repris nos bonnes vieilles habitudes (l’été, je nage dans la piscine découverte du club de tennis, la saison a fini avec 20 degrés dans l’eau, 13 dehors et guère plus dans les vestiaires: effet dynamisant garanti après tout!).

Depuis mon arrivée, j’ai dû nager déjà 360 km dans les différentes piscines de Düsseldorf (je nage 3 fois par semaine), et depuis l’arrivée de Camille, nous nageons ensemble une fois par semaine.

Le camion de déménagement était encore devant notre porte que je cherchais déjà où nager et je me suis retrouvé avec une liste complète des piscines de Düsseldorf… et j’ai commencé à les tester!

IMG_3070

J’ai d’abord été fort déçue de constater que les belles piscines olympiques et découvertes fermaient assez vite en septembre et je me suis cassé le nez à plusieurs reprises.

Pendant un certain temps, j’ai nagé à la piscine Europark qui me plaisait car elle était très claire et assez déserte. Le parking est immense puisque c’est celui du parc d’expositions.

la fameuse piscine Düsselstrand

Puis j’ai redécouvert la célèbre piscine de Düsselstrand qui est en fait une piscine, mais aussi une aire de loisir avec toboggans, un petit bassin pour bébés (une pataugeoire avec fontaines ludiques), terrasses pour manger des frites, bassin extérieur… sans compter le jacuzzi et le sauna.

Düsseltrand veut dire tout simplement « plage de la Düssel », charmant petit nom, n’est-ce pas?

Vue imprenable sur les vestiaires!

Vue imprenable sur les vestiaires!

Elle est unique en son genre à Düsseldorf et donc tout à fait bondée le week-end, dès l’ouverture. En revanche, les lignes de nageurs sont relativement praticables car ce sont les familles qui prennent d’assaut la piscine en dehors des périodes où les enfants sont à l’école.

Résultat: l’entrée est chère, si on vient en famille, cela revient au prix d’une séance de cinéma.

Mes enfants y sont allés une fois pour profiter des toboggans et courants d’eau, ils ont adoré.

A savoir: les toboggans ouvrent à partir de 15.00 en semaine, quand le tarif remonte et que l’affluence redémarre….

Pour nager le week-end, je conseillerais plutôt de se tourner vers les piscines « classiques ».

L’entrée en semaine en dehors des périodes de vacances scolaires, entre 6.30 et 15.00, permet de bénéficier du flex tarif de 4,90 euros pour 90 mn de nage  (14.00 le vendredi). La grille tarifaire est complexe (j’ai pris 3 ans à comprendre) je vous laisse la découvrir ici.

Grâce à Camille, je bénéficie désormais d’une carte de 10 entrées et du tarif familles nombreuses (35 euros environ).

L’affluence est variable, le problème sont les cours des scolaires (Lycée français compris) et il n’y a pas de ligne d’eau formellement réservée au public. Cela nous est arrivé de n’avoir aucune ligne d’eau pour nager, ou bien une seule (souvent le cas) avec 12 personnes dedans.

Dans ce cas, nous nous replions vers le bassin externe.

C’est tout de même assez rare, il convient de repérer les créneaux plus calmes; il y a une feuille d’horaires affichée et consultable.

Autre chose à savoir: il faut impérativement garder le jeton d’entrée… pour sortir, faute de quoi on ne peut sortir, tout simplement! (cela m’est arrivé, la caissière m’a littéralement empêchée de sortir et je n’ai dû mon salut qu’à un Allemand qui a pris ma défense… enfin, j’imagine je ne comprenais pas un mot d’allemand à l’époque).

Vous pouvez organiser l’anniversaire de votre enfant là-bas, de nombreux cours de natation en tout genre sont proposés (dont bébé nageur).

IMG_3902 IMG_3901 IMG_3905

Avez-vous testé d’autres piscines? Nous sommes curieuses de savoir!

il y en a bien sûr à Ratingen, Neuss…

et Viel spass!

Camille Madame Nature

Camille Madame Nature

Pour en savoir plus:

Lien vers toutes les piscines ici

en savoir plus

vers la piscine de Düsselstrand 

5 réflexions sur “Où nager à Düsseldorf?

  1. Hello,

    Je suis une ancienne du lycée français ! Je vous « suis  » avec un petit pincement au coeur (nostalgie oblige ) !!! avec une amie, nous allions nager à la piscine de Ratingen qui est très bien .

    Bonjour à Düsseldorf !!!

    J'aime

  2. Pingback: Du nouveau dans le paysage aquatique de Düsseldorf | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s