Saint Martin et lanternes

IMG_3089

En arrivant ici, il y a 3 ans, j’ai failli être une mère indigne et ne pas fournir de « bâton lumineux  » à mes enfants… nous avons aussi  fait beaucoup rire les enfants de la rue, venus chanter à notre porte sous notre air ahuri et évidemment repartir les mains vides.

La 2e année, un peu plus avertis, nous avions prévu des friandises… et personne n’est venu. Les piles ont par contre lâché… pas de lanterne au point.

La 3e année, pas de bonbons, mais nous étions très au point pour les lanternes et nous avons assisté à un magnifique défilé.

Pour tout savoir sur la Saint Martin, c’est ici!

  1. Qui est Saint Martin?

Saint_Martin_Grandes_Heures_Anne_de_Bretagne_XVIe

Tout le monde connait la légende de Saint Martin qui a donné son manteau a un mendiant pour éviter qu’il ne meure de froid.

Né au 4e siècle dans la Hongrie actuelle et élevé en Italie du nord, Saint Martin se convertit au christianisme et son nom est largement associé à la France car il s’est installé dans un ermitage près de Poitiers (il créé ainsi le premier monastère en France) avant d’être nommé évêque de Tour en 371 alors qu’il ne le souhaitait pas, préférant sa vie de moine.

Auteur de nombreux miracles, il a rapidement été vénéré en France.

La relique de son manteau a été envoyée à Aix la Chapelle pour Charlemagne.

Pour en savoir plus, c’est ici .

2016 est l’année de la Saint Martin en France, elle s’inaugure officiellement ce soir, notamment à Tours, en grande pompe. De nombreuses infos sont ainsi présentes sur le net au sujet de la personne de Saint Martin.

2. La fête de la Saint Martin en Allemagne

Allemagne-Saint-Martin-Fête-Lumières-déchristianisation-e1446826937896

C’est une fête très importante, surtout si on a de jeunes enfants.

Pas un jardin d’enfants, pas une école primaire n’échappe à la tradition: chaque enfant prépare une lanterne en papier calque qu’il va fixer sur les lanternes électriques à piles qu’on trouve partout dans le commerce début novembre. Les enfants défilent dans les rues, c’est le Martinszug, en chantant des chants traditionnels.

photo 4[1] photo 5 IMG_0271

C’est un réel plaisir pour moi de voir que mes filles, cette année, vont enfin pouvoir participer pleinement à la fête, car elles connaissent (enfin!) les paroles de ces chants.

Pour réviser avec vos enfants, c’est ici, avec des images en plus.

ou encore ici (emprunté au blog une Frenchy au pays de la bière).

Tous les défilés de la ville sont ici, toutes les écoles organisent donc leur défilé, ainsi que différents quartiers de la ville, parfois avec l’arrivée de Saint Martin sur son cheval qui distribue des bonbons en les jetant à la volée.

J’ai tout de même noté que la liste est incomplète puisqu’il y manque… le Lycée Français!

La Saint Martin est pourtant une grande tradition pour le Lfd car après une exposition des lanternes dans les classes, les enfants défilent en chantant avant d’assister à l’arrivée de Saint Martin sur son cheval blanc (bien sûr!) et de déguster des friandises autour d’un grand feu.

C’est là que j’irai avec mes 2 cadettes sans oublier leurs lanternes.

IMG_0262

Puisqu’on est en Allemagne, il y a un gâteau traditionnel qui se déguste à la Saint Martin, il s’agit du Weckmänner, sorte de bonhomme en brioche muni d’une pipe en plâtre.

Aussi associé au folklore traditionnel, manger la fameuse oie qui aurait dénoncé la présence de Saint Martin caché dans une grange pour ne pas être nommé évêque.

Ce serait aussi pour manger les oies avant la période de l’hiver où il est difficile de les nourrir.

Personnellement, j’aime beaucoup cette fête qui a le mérite de remplacer un peu le Thanksgiving, abondamment exploité par le commerce et sans base dans notre culture.

La Saint Martin est la fête de la lumière, ces processions à la nuit tombée alors que les jours raccourcissent rapidement sont un signe d’optimisme, alors que Thanksgiving célèbre la mort (on a croule sous les sorcières et déguisements macabres, les têtes de mort etc).

J’étais habituée à associer 11 novembre avec fin de la 1ère guerre mondiale, je préfère y associer Saint Martin et ses lumières!

Sans enfant, on peut s’associer en allumant des bougies, déguster l’oie et le Weckmann.

Prochaine étape: Saint Nicolas!

Et vous, fêtez vous la Saint Martin, et comment?

8 réflexions sur “Saint Martin et lanternes

  1. Pas de Weckmänner chez nous – encore une différence est-ouest sûrement! Par contre parade aux lampions obligatoire! Étonnement notre Kita n’en organise pas, mais comme l’année dernière j’en organise un dans notre quartier. Les lampions sont prêts.
    Halloween est fêté en « dents de scie » certaines années les enfants se déguisent et quémandent des bonbons (pas les miens) mais je débranche notre sonnette 😉 et d’autres années c’est le calme plat. Thanksgiving n’est célébré que par la communauté anglophone.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce bel article Camille ! Je partage ton point de vue sur le côté optimiste et positif de la St. Martin versus le côté macabre d’Hallowen ! Intéressant à noter : en Hesse, à Francfort, on ne fête pas la St. Martin mais la St. Nicolas, quelques semaines plus tard. Les enfants ont quand-même leurs défilés et leurs bonbons !

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Ich gehe mit meine Laterne… | FMOC's Blog

  4. Pingback: Im November passiert… | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

  5. Pingback: Tschuss Oktober, hallo November | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

  6. Attention thanksgiving n’a rien à voir avec Halloween!
    Historiquement, Thanksgiving était un jour de fête chrétienne durant lequel on remerciait Dieu par des réjouissances et par des prières pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année. Thanksgiving (dont le nom signifie « Action de grâce ») est une fête célébrée aux États unis, au Canada, mais aussi auprès de certains autres pays du globe.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s