A la découverte d’une bloggueuse munichoise, Flo Bretzel

11006479_868084553230736_5179407099240129894_nCamille et moi-même sommes à l’affût de blogs de françaises en Allemagne, comme ceux d’allemandes en France. Au détour de nos recherches, nous avons fait la connaissance de Flo Bretzel. Flo et moi avons des points communs: la cuisine, une amie commune, nos enfants ont le même âge et – cerise sur le gâteau – nous sommes diplômées de la même école!

Son blog, Bretzel & Café Crème, est sympathique, culinaire et joli.

Nous avons eu l’idée de vous faire découvrir cette expatriée française à Munich, avec son expérience de blogueuse, sa vie munichoise et ses conseils si vous souhaitez passer quelques jours à Munich.

L’idée de départ pour débuter le blog
En arrivant à Munich en 2006, j’ai décidé de mettre à profit cette nouvelle vie pour apprendre l’allemand en cuisinant : prospectus, cartes de restaurants, recettes,… tout était bon.
J’ai commencé à publier des adresses de restaurants, de boutiques, des idées d’excursions et de voyages autour de Munich et bien sûr des recettes. La création du blog Bretzel & Café Crème m’a permis d’allier mes deux passions, l’écriture et la cuisine. Et 10 ans plus tard, je continue. J’aime la sensation de liberté que procure un blog car celui-ci évolue en même temps que vous. Mon l’inspiration, je la trouve en me baladant, dans les rayons des supermarchés et très souvent auprès de mes enfants, source intarissable de créativité -c’est à se demander où ils vont chercher tout ça-.

D’où vient le nom Bretzel & Café Crème
Pas de online marketing, pas de brain strorming. A la boulangerie en bas de chez moi le matin, tout le monde prenait son bretzel et son café (avec ou sans crème) à emporter. Alors j’ai fait pareil! J’adore quand on me dit : « ah oui je l’aime bien ton blog, c’est quoi déjà le nom? un bretzel dans le café, c’est ça?»:)

Banni_re_finale_flobretzel

A qui s’adresse le blog?
Le blog s’adresse à des francophones en Allemagne, des français qui aiment l’Allemagne, des allemands francophiles, à ceux qui aiment la cuisine et plus généralement à tous ceux qui veulent partager mes découvertes et mon univers gourmand.

D’ou vous vient votre intérêt pour la cuisine?
J’ai commencé à cuisiner à la naissance de mes jumeaux en 2003. Depuis, je suis partie sur la route de la food Aventure : cuisiner, goûter, voyager, transmettre. J’aime être créative dans ma cuisine, inventer mes propres recettes, mélanger les saveurs.

Comment décririez-vous votre vie à Munich?
Zen. Difficile de ne pas le devenir avec une telle douceur de vivre. Verdure au coeur de la ville, proximité des Alpes. Comme les bavarois, nous profitons à fond de chaque saison : ski l’hiver, pique-nique au bords de lacs l’été. L’ambiance est détendue à la façon d’un grand village, l’offre culturelle abondante et il y a une vaste communauté francophone propice aux rencontres.
Mais en 2016, du changement en perspective avec un déménagement à venir. To be continued…

Un conseil pour ceux d’entre nous qui seraient de passage à Munich
Il s’agira de conseils gourmands évidement:)
A l’image des vrais munichois, vous pourrez commencer par le petit déjeuner traditionnel : des saucisses blanches accompagnées de moutarde sucrée, d’un bretzel et d’une «petite» bière blanche 50 cl, le tout à consommer impérativement avant les douze coups de midi.
Après une balade au Viktualienmarkt, vous pourrez faire honneur au rituel Kaffee Kuchen en vous installant au café Luitpold dans l’après midi : un café accompagné d’une part de Käsekuchen ou de Prinzregententorte (pour ne citer que les grands classiques).
Si la météo le permet, ne manquez pas d’aller passer la soirée dans un Biergarten, concept typiquement bavarois de jardin attenant à une brasserie. Vous accompagnerez votre bière d’un bretzel tout frais et d’Obazda, une préparation fromagère à base de camembert et de paprika.

Qu’est ce qui vous intéresse sur les blogs d’autres français installés en Allemagne?
Les blogs de français en Allemagne représentent un univers versatile et changeant au fil des ans et des déménagements. Ils m’ont permis de faire de belles rencontres personnelles et professionnelles. Mais qu’il s’agisse de blogs en Allemagne ou ailleurs, je recherche avant tout des personnalités originales, des images et des textes qui m’inspirent, des univers qui font voyager, bref j’aime que l’on me raconte des histoires.

Retrouvez Flo Bretzel sur http://bretzeletcafecreme.blogspot.de

Bonne lecture et bonne découverte!

Camille, La Fine Bouche

Camille, La Fine Bouche

Une réflexion sur “A la découverte d’une bloggueuse munichoise, Flo Bretzel

  1. Pingback: Tschüss November, hallo Dezember | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s