Vivre la magie de Noël à Düsseldorf

IMG_0744

L’Allemagne est très réputée pour la façon dont vit et prépare les Fêtes de Noël, et beaucoup apprécient tout particulièrement cette période. Des touristes viennent même tout spécialement admirer les décorations set bien sûr les célèbres marchés de Noël.

1- les vitrines de Noël à Düsseldorf

Symbole mythique (et commercial…) dès le mois de novembre, les vitrines font la joie des enfants. On en trouve quelques unes à Düsseldorf, grâce à Kaufhof, il faut se rendre à celui de Konigsalle et ne pas oublier de faire le tour du bâtiment car les vitrines sont derrière.

Sans tout vous dévoiler, sachez que le thème retenu par Steiff cette année est celui de la jungle (bizarre m’ont dit mes filles).

Les boutiques offrent aussi des vitrines animées assez réussies, en particulier celles du confiseur Heinemann.

 

2- repérer des jouets merveilleux et faire sa liste

Un inventaire des meilleurs magasins de jouets fera l’objet d’un prochain billet (merci de nous communiquer vos adresses chouchou en commentaires), mais pour regarder sans être dérangé, pour admirer quelques animations (lego évidemment, mais aussi des camions téléguidés ou des peluches gigantissimes…) une fois de plus les grands magasins et donc Kaufhof sont une bonne idée.

Au 4e étage de Kaufhof un grand assortiment des jouets classiques est présenté.

Les enfants peuvent admirer, toucher, repérer … et faire leur liste qui sera accroché à l’arbre de Noël, toujours au même étage (papier fourni).

 

IMG_0769

 

Toujours au même étage, de belles décorations de Noël, on retrouve tous les classiques, que, si vous n’aimez pas, vos enfants adoreront sans doute!

IMG_0772

 

sans oublier l’indispensable chaussette de Saint Nicolas (demandée par école de ma fille, je ne savais pas où en trouver).

3- la grande roue

Tout à fait magique la nuit…

 

IMG_0715

 

IMG_0705

IMG_0713

… et cette année, elle se pare aux couleurs de la France… touchante attention.

IMG_0776

on peut même se recueillir au pied de la « tour Eiffel »

IMG_0778.jpg

 

4- le marché de Noël

Comme nous vous l’avons annoncé ici, il est bien ouvert… et tout à fait semblable aux années précédentes. Vous en avoir parlé nous évidemment donné envie de nous y précipiter!

 

IMG_0718

Vous pouvez, au coeur de la vieille ville, sur la place de la Mairie, admirer la crèche (nous sommes loin des polémiques françaises, visiblement).

IMG_0724

Eblouissant pour ses illuminations

IMG_0779

IMG_0658

Extraordinaire pour les enfants

IMG_0655

avec ses 3 manèges

IMG_0767

et ses friandises

IMG_0727

Parfait pour y goûter, dîner…

IMG_0661

 

Très riche en objets traditionnels et typiques allemands (on peut même regarder quelques artisans au travail)… on apprécie que les objets soient fabriqués en Allemagne.

IMG_0659

Parfois déroutant, voire agaçant…

IMG_0656

(et encore, nous vous épargnons les photos des stands de curry must et bière!)

Pour ceux qui ont l’habitude de s’y rendre, pas de surprise, les mêmes sont stands se retrouvent, imperturbables, d’année en année. Ils sont plutôt de bonne facture et tournent généralement autour du thème de Noël, ce qui n’est pas le cas de tous les marchés de Noël.

C’est peut-être cela qu’on recherche, finalement, car n’est ce pas le propre de tout folklore que de répéter les traditions?

En tout cas, on doit apprécier car, que ce soit pout combler les enfants ou pour profiter de la féerie de ses lumières, on y retourne chaque année, n’est ce pas?

(ps: y aller le matin permet d’éviter la foule, voire d’effectuer des achats, mais quelle beauté que les illuminations nocturnes).

 

 

IMG_3092

6 réflexions sur “Vivre la magie de Noël à Düsseldorf

  1. Certaines photos montrent des spécialités de chez nous en Saxe 😀 les marchés de Noel se répètent à l’identique ou presque chaque annèe mais quel bohneur!!
    Les crèches sont très présentes même en Saxe très protestante. C’est tellement beau!
    Hier première neige en ville de l’année sur mon 1er marché de Noel ❤
    Dans une semaine je file acheter toutes les gourmandises de l’Avent, demain notre Stollen et dimanche je mets la musique de Noel en route !! Je vous souhaite un tres bel Avent!

    J'aime

      • Pour le goûter ou en dessert. Pas tous les jours mais le weekend oui. Un Stollen d’1kg nous suffit et après Noel il y a les promos donc nous en prenons souvent un 2e. Pour ma famille nous amenons toujours un 2kg au Nouvel An et mes beaux-parents en envoient aussi un au début de l’Avent. Les deux partent souvent vite 😉

        J'aime

  2. Pingback: Löwensenf, idée shopping de Noel ou idée cadeau | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

  3. Pingback: Tschüss November, hallo Dezember | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

  4. Pingback: Im November passiert… | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s