Im November passiert…

12189133_1101926986484211_6862839992365693763_nVoici notre tour d’horizon sur ce qui s’est passé  en novembre à Düsseldorf.

Le mois fût mouvementé.

Il commença par le déminage d’une énorme bombe de la 2nde guerre mondiale à l’aéroport, le 02.11. Le trafic aérien fût stoppé et les habitants du quartier évacués. Le mois commençait mal!

Le 05.11, vote de la candidature de Düsseldorf au Grand Départ du Tour de France 2017, avec 40 voix contre 39. Un débat de nombreuses heures eu lieu à la mairie et fût retransmis en direct sur le site de la mairie de Düsseldorf, avant le vote « décisif ».

Le 10.11, sur fond de fête de St martin,  Helmut Schmidt, ancien chancelier allemand et l’un des artisans de l’amitié franco-alleamande tirait sa révérence. J’ai assisté à une de ses apparitions aux côtés de VGE à Paris à l’occasion des 50 ans du Traité de l’Elysée. A plus de 90 ans, il oeuvrait encore pour l’Europe, avec beaucoup d’humour et d’énergie, la cigarette toujours au coin des lèvres!

Le 11.11 à 11h11, le carnaval reprenait du service pour l’année à venir, sur la Marktplatz, en ventre ville. 

Le 12.11, Düsseldorf s’ouvrait encore un peu plus sur le monde avec de nouvelles liaisons aériennes directes pour San Francisco, Dallas, Boston et la Havane.

Le 13.11 au soir, alors que beaucoup d’Allemands regardent le match France-Allemagne en direct à la télévision, ils apprennent en direct l’horreur des attentats perpétrés à Paris. Le week-end fût marqué par la stupeur et le soutien des Allemands. 

IMG_2934

Grande roue éclairé en bleu blanc rouge au milieu

IMG_2933

A côté de la grande roue, la petite tour Eiffel a été réinstallée

Le samedi 14.11 un nouveau déminage de bombe eut lieu dans le quartier de Pempelfort. 10 000 personnes furent bloquées chez elles, 2 400 autres furent évacuées dont les patients d’un hôpital.

Gefahrenbereiche Schlossstrasse

Zone d’évacuation publiée la veille sur tous les médias locaux

Le 19.11 les marchés de Noel ouvraient leurs stands pour la nouvelle saison.

IMG_2930

IMG_2928

Le 28.11, 2 stations de U-Bahn (Schadowstrasse et Kirchplatz) de la prochaine Wehrhahnligne ouvrirent leurs portes au public en attendant la mise en fonctionnement le 20 février prochain. Malheureusement, les stations fermaient à 17h, nous sommes arrivés trop tard! Il semblerait que 9 000 curieux soient venus visiter les lieux.

Ce même jour, un combat de boxe du championnat du monde se tint dans notre ville, au cours duquel Wladimir Klitschko perdit son titre de champion du monde contre le britannique Tyson Fury.

APTOPIX Germany Boxing

Britain’s Tyson Fury, left, punches Ukraine’s Wladimir Klitschko and in a world heavyweight title fight for Klitschko’s WBA, IBF, WBO and IBO belts in the Esprit Arena in Duesseldorf, western Germany, Saturday, Nov. 28, 2015. (AP Photo/Sebastian Konopka)

Dimanche 29.11, c’était le 1er dimanche de l’Avent (Erster Advent) et nous avons pu allumer la première bougie de notre couronne de l’Avent. En plein déménagement, nous nous sommes arrêtés là. Pas de petits gâteaux ou autre tradition culinaire, malheureusement!

IMG_2967

Avant l’allumage! Version minimaliste pour cause de déménagement…

Ce matin, c’est le jour d’ouverture de la 1ère fenêtre du calendrier de l’Avent! J’espère que le vôtre est de meilleur goût que ceux aperçus cette année en rayon…

IMG_2963

Celui pour nos amis les bêtes…

IMG_2478

Pourtant ils ont vite disparu des rayons…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s