La rubrique écolo: quelques cosmétiques bio

IMG_1728La Cop 21 touche presque à sa fin , les media se sont largement fait écho de sujets green, vous n’en n’attendiez pas moins du Petit Pari.

Nous voudrions vous suggérer, si ce n’est déjà fait, de tester des produits cosmétiques bio d’hygiène quotidienne, voire de les adopter définitivement!

1- la pollution de l’eau par les cosmétiques conventionnels

Notre consommation de dentifrices, gels douche, savons, shampoings, mousse à raser… est énorme.

Il est facile de comprendre que tous ces produits ont un impact primordial sur la qualité de l’eau: 100% des produits d’hygiène se rincent et finissent immanquablement leur vie en rejoignant le réseau urbain des eaux usées.

Cette eau est indéfiniment retraitée, recyclée et réutilisée. On se doute bien que tous les composants chimiques ne sont pas forcément éliminés.
Les cosmétiques conventionnels sont composés majoritairement d’eau (comme les bio d’ailleurs) auxquels on ajoute des molécules chimiques dont certaines ne sont vraiment pas sans danger pour la santé (conservateurs, colorants, agent moussant, agent nettoyant entre autres).

Tous ces micro polluants sont généralement des perturbateurs endocriniens et influent sur notre système hormonal (ainsi que celui des animaux, plantes aquatiques…). Ils sont souvent issus de la pétrochimie.

Ces substances ne sont évidemment pas biodégradables.

2- l’Allemagne et les cosmétiques biologiques

Pour une grand part d’entre vous qui nous lisez, vous résidez en Allemagne, la part faite au produits biologiques n’est pas un mythe, il est très facile et plutôt économique de vous fournir en marques locales (pas de transport polluant à déplorer), qui ont de l’expérience en la matière.

Des marques telles que Weleda, Logona, Lavera et la marque distributeur Alverde ont même été les pionnières en Europe en tout cas, et vous les trouvez, en magasins bio, certes, mais surtout chez DM et Rossmann, à prix tout à fait intéressant. Même pas la peine de franchir les portes d’un magasin bio si vous n’en n’avez pas l’habitude!

Tous ces produits sont labilisés biologiques selon le label Natrue.

3- Petite sélection de cosmétiques bio

Pour vous aider à vous y retrouver, voici une petite sélection des indispensables cosmétiques du quotidien, actuellement disponibles en magasin, testés et approuvés bien entendu.

☆ Le nouveau gel douche Weleda est en réalité une crème lavante à l’odeur qui rappelle celle de la colle de notre enfance (parfum d’amande souvenez-vous!).

Il ne mousse pas énormément, sûrement en raison de sa texture mais reste agréable d’utilisation.

Un usage familial est possible et même recommandé car le produit est très doux pour la peau qu’il nettoie sans agresser.

C’est vraiment un excellent produit qui justifie son prix un peu plus élevé (5,95 euros), d’habitude nous sommes moins emballées par les produits Weleda! Nous sommes ravies de l’avoir découvert pour les besoins de cet article.

4001638086769-791574_org

☆  Stars des shampoings bio, les shampoings Lavera sont vraiment parfaits et laissent les cheveux (presque) faciles à coiffer (presque, attention, pas de silicone qui font glisser mais abiment le cuir chevelu à la longue).

2 chouchous

  • le classique shampoing tout cheveux à l’amande
  • le nouveau shampoing à la fleur de mauve et à l’avocat pour des chevaux brillants. L’odeur est fruitée et assez agréable.

Tous les shampoings Lavera sont faciles à utiliser, moussent facilement, se rincent bien et laissent les cheveux assez souples. Leurs bases lavantes sont assez douces.

Ils coûtent 3,95 euros les 200 ml.

 

☆ et après le shampoing, si vous ou vos filles avez des cheveux épais ou longs, il est conseillé d’utiliser un après-shampoing. Vous aurez ainsi des cheveux doux et faciles à coiffer, sans perdre de temps car il suffit de le poser sur les pointes avant de bien rincer.

Celui d’Alverde, à base d’huile argent nourrissante est très compact. Nous vous conseillons de le mélanger avec un peu d’eau et de le poser essentiellement sur les pointes si vous voulez rincer facilement. L’effet douceur est instantané et très réussi.

Le format est tout petit, à essayer sans risque!

4010355961792-731212_org

 

☆ pour une peau douce, vous pouvez utiliser un peeling.

Les peelings bio utilisent des produits naturels, des brisures de noyau souvent pour obtenir l’effet peeling (les produits conventionnels ont recours au plastique, encore une fois).

Testé, celui de Lavera, à base entre autres de caféine, sûrement pour un effet anti cellulite!

4021457615018-872664_org

Verdict: pas mal, plutôt agréable mais peut être trop peu de billes pour un effet réel. Au moins la peau n’est pas agressée, au contraire elle est douce et souple.

A noter une particularité de l’Allemagne:  la plupart de ces produits se trouvent en dose d’essai  (ce n’est pas très écologiques d’ailleurs), ce qui est idéal pour tester, ou emporter.

 

Et vous, qu’avez vous testé?

Nous serions ravies de tester vos chouchous!

 

 

IMG_3092

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s