Les soldes auraient-ils commencé en Allemagne?

sapin-de-noel-cadeauxMardi, je vous parlais des cadeaux de Noël allemands et francais. La pression monte donc. Je n’aime les achats « convenus » de Noël, mais je me souviens qu’enfant, je découvrais avec des yeux ébahis notre bel arbre garni au réveil.

Alors aujourd’hui, je me suis mise en chemin… Et surprise, les boutiques proposaient bon nombre d’articles remisés. Voici ce que j’ai compris sur les soldes.

Contre toute attente, les soldes allemands ne sont pas réglementés.

Les secteurs d’activité organisés en syndicats professionnels (Branche) se mettent d’accord et émettent des recommandations (Branchen-Empfehlungen). Cette année, les différents secteurs d’activités ont débuté entre novembre et décembre. Les grands sites de vente en ligne étaient dans les premiers: les Zalando, Amazon, eBay…

Je comprends mieux les remises observées aujourd’hui, autour de 20%.

Il n’existe donc pas de date officielle de début de soldes en Allemagne, mais plusieurs inofficielles. Par exemple, le syndicat des vendeurs de chaussures (Bundesverband des Deutschen Schuheinzelhandels) lancera ses soldes le 25.01.16 = le dernier lundi de janvier 2016, pour 2 semaines. Le secteur de l’habillement leur emboîtera le pas. En revanche, la durée pourra s’allonger. Pas de loi… Les remises seront plus importantes (à partir de 30%)

Alors que les soldes français sont régis par la loi

Voici le lien vers le site du gouvernement français! Attention, C’est très précis! Région par région, pour 6 semaines et avec une réglementation stricte

Pour une fois, les Allemands sont plus flexibles que les Français (simplement peut-être plus pragmatiques). Cela m’arrange et me motive, je ferai peut-être de bonnes affaires!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s