Les bonnes résolutions 2016

sapin-de-noel-cadeaux

Pas de nouvelle année sans les voeux qu’on échange, et sans les (bonnes) résolutions qu’on est tenté de prendre.

Quand une période s’achève et qu’une autre s’ouvre, on est immanquablement porté à faire des bilans, à décider de changer certaines choses… ou pas. Le bilan, ce sera le billet de mercredi prochain.

Les bonnes résolutions, c’est pour ouvrir l’année, les voici… en toute simplicité!

1- les bonnes résolutions du blog

L’année  dernière, souvenez-vous, nous n’avions pas dérogé à la tradition, et c’était ici.

Cette année, nous allons commencer par les bonnes résolutions pour le Blog.

– Bien entendu, nous souhaitons doubler, voire tripler l’audience et atteindre encore davantage de francophones en dehors de Düsseldorf, d’abord, et en dehors d’Allemagne ensuite.

Pourquoi?

Essentiellement pour pouvoir augmenter notre attractivité vis-à-vis de partenaires et pouvoir vous proposer des bons plans, cadeaux, et des informations de plus en plus riches et complètes.

A nous de penser à notre communication et d’enrichir le contenu des billets en fonction de vos souhaits (questionnaire à l’étude pour bientôt). A nous de renforcer notre travail de référencement du blog sur les moteurs de recherche.

–  nous aimerions rendre le Petit Pari plus participatif avec plus de commentaires journaliers et d’échanges entre le blog et ses lecteurs; ainsi qu’entre les lecteurs eux-mêmes.

–  bien entendu, de nouveaux sujets et des nouvelles rubriques sont en projet

– nous souhaitons fédérer nos lecteurs par l’organisation d’événements, des concours bien sûr, l’animation de notre page Facebook et d’Instagram, et davantage d’interviews

2- les bonnes résolutions de Camille, madame Nature

J’entame ma 4e année ici! Evidemment, je ne peux m’empêcher de dresser des bilans.

– Immanquablement, je jauge mon niveau d’allemand… pas terrible en dépit du nombre d’heures de cours suivis (bon, la responsabilité est sûrement partagée entre la prof et moi!).

Bonne résolution 1: écouter la radio sur le chemin de école… même si je ne comprends que la météo et les embouteillages, cela forme l’oreille, n’est-ce pas?

Je sollicite l’aide de mes filles car c’est frustrant à la fin de comprendre un mot par ci par là qui donne envie de comprendre le reste.. mais elles ne sont pas d’une grande aide, les pauvres!

Bonne résolution numéro 2: cesser de répondre aux passants (aux livreurs, camelots en tout genre qui sonnent, postier…) qui me parlent « I do not speak English » et au moins me lancer dans un brillant « Ich spreche kein Deutsch ».

– accroitre le cercle de nos visites touristiques: il y a 3 ans, mes filles étaient très petites, nous n’avons rien visité (quand j’y pense…)

Puis nous avons exploré de fond en comble la région, c’est à dire ce qui est faisable en voiture et en une journée.

Il est temps maintenant d’aller voir plus de pays! Au programmme: la capitale, le Rhin romantique, la Bavière… la vraie Allemagne comme on en rêve en somme.

(je sais, cela faisait aussi partie de mes résolutions 2015, mais cette fois-ci, promis, je m’y tiendrai, surtout que, déformation professionnelle oblige, cela fera de magnifiques sujets pour le Petit Pari, n’est – ce pas?)

manger local… si, si, si!

Grâce à Camille, j’ai placé le chou rouge à nos menus, ainsi que la soupe de racine de persil. 2 recettes en 3 ans et demi, ce n’est pas assez, je vais explorer les gâteaux, si variés et propres à chaque moments de l’année.

C’est vrai, j’oublie l’oie que je grefferai surement désormais chaque année pour la Saint Martin.

Et je vais même goûter le fameux bretzel!

Bonne résolution numéro 3:  même si l’Allemagne est un pays frontalier avec la France, l’intégration n’est pas si facile, alors cesser de m’en faire si je suis l’éternelle étrangère, si la patronne du pressing me dit « moi aussi, je suis étrangère ici » avec des trémolos dans la voix), si mon meilleur copain est le livreur Dpd qui parle Espagnol, si la vendeuse d’un magasin de la Hohe Strasse me raconte toute sa vie sentimentale en Italien, si je me rends compte que jamais je ne m’habillerais à l’allemande, et que mes enfants ne seront pas habillés en tenue de sport d’hiver pour aller patauger dans les flaques du parc et si, ma voiture est le cadet de mes soucis!

M’extasier en revanche sur ce qui est top ici: recevoir sa nouvelle carte de famille nombreuse sans l’avoir demandé, devenir tout d’un coup pote avec ses voisins parce que son mari a hérité d’une nouvelle voiture et qu’ils ont défilé pour le féliciter, profiter des forêts superbes et entretenues aussi bien que les jardins publics en France, se rendre compte qu’ aligner 3 mots d’Allemand dans le mauvais ordre et sans les décliner suffit à faire tomber bien des barrières, faire son plein quotidien bio et facilement, apprécier la qualité de l’électroménager (dingue, impossible de trouver du cheap ici!), participer de nouveau à la fête des voisins et se réjouir de cette succession d’hivers cléments.

Quelques coutumes sont faciles à adopter, je crois que cela restera en souvenir de notre vie allemande (la couronne de l’avent, le calendrier de l’avent, l’arbre de Pâques…) cette grande mobilisation autour des fêtes est bien sympathique pour les enfants. (laisser tomber le carnaval en revanche!). Repérer d’autres traditions sympas en 2016 donc…

Nous n’avons pas vraiment gardé d’habitudes après nos séjours belge, italien et espagnol.

Et vous, à quoi avez vous pensé?

IMG_3092

2 réflexions sur “Les bonnes résolutions 2016

    • Moi depuis mon séjour en Belgique, nous avons gardé la tradition de la Saint Nicolas qui apporte les cadeaux aux enfants (oui, en plus du Père Noel, cela fait double dose, mais tant pis: les autres enfants recevaient vraiment leurs cadeaux le matin du 6 décembre et le racontaient à l’école, je ne pouvais pas laisser les miens sans rien).
      Pourquoi on laisse tomber le Carnaval? Je n’ai pas encore vécu cà? Il parait que le Rosenmontag est bien pour les familles?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s