« Vogelschutz », interdiction de tailler à partir du 1er mars 2016!

Schild_Vogelschutz_w400Ceci est un article TRES SERIEUX sur une pratique dont je n’avais jamais entendu parler en France: « Vogelschutz » (protection des oiseaux)

* Le texte de l’image signifie « Si tu détruis les nids et les oeufs des oiseaux, il n’y aura ni chants ni fruits! »

Qu’est ce que la GESETZLICHER VOGELSCHUTZ?

a_Banner_3_Vogelschutz

Il s’agit de la période au cours de laquelle il est formellement interdit (par la loi) de tailler ses haies, ses arbres et arbustes, dans lesquels les oiseaux sont susceptibles de construire leurs nids puis de couver et élever leurs petits. Cette mesure protège la reproduction des oiseaux, des insectes et autres petits animaux.

Les propriétaires de jardin sont donc tenus d’éliminer toutes les branches souhaitées de leurs arbres et arbustes d’ici fin février. A partir du 1er mars 2016 inclus, seules les petites pousses de l’année pourront être ôtées. Attention, un voisin un peu écolo ou mal intentionné pourrait vous faire avoir des ennuis… Soyez prévoyants! Lors de nos travaux, nous avons pris nos précautions même pour les diverses plantes qui grimpaient sur la façade depuis quelques décennies.

Les dates de la Vogelschutz

1er mars 2016 à fin septembre 2016! Cela dure quelque temps…

Soyez vigilants, la mairie de Düsseldorf s’intéresse au sujet. Le département communication de la ville a émis un rappel pour tous les jardiniers la semaine dernière.

Les horaires autorisés pour jardiner le reste de l’année (= pour faire du bruit dans son jardin) sont de 7h00 à 20H00 du lundi au samedi (pas le dimanche ni les jours fériés)

Les oiseaux à Düsseldorf

big_slider_2

Lors du weekend du 8 au 10 janvier dernier, des bénévoles ont tenté de compter et d’identifier les oiseaux de la ville. Quand nous vous écrivions ci-dessus que c’est un sujet sérieux et important pour la ville…

Comme il y a 3 ans, les espèces les plus représentées sont les:

maxstockfr037282

1. Le Moineau

 

 

 

 

 

Unknown

2. La mésange charbonnière

 

images

3. La mésange bleue

Unknown-1

4. Le moineau des champs

images-1

5. Le merle

Unknown-2

6. Le verdier

Unknown-3

7. Le pinson

images-2

8. La pie

Jardiniers et jardinières, prenez vos précautions! Pour les néophytes, vous aurez peut-être découvert une pratique bien allemande. Quant aux habitués, nous les remercions de partager leurs expériences sur le sujet… Cette pratique a du sens. Elle reste néanmoins « curieuse » pour les non-initiés.

3 réflexions sur “« Vogelschutz », interdiction de tailler à partir du 1er mars 2016!

  1. Effectivement, c’est pour cela que sur les terrains à construire en friche avec arbres à déboiser, les travaux ne se font qu’à partir d’octobre, si ce n’est même novembre 🙂
    Et je ne sais pas si c’est partout mais il y a par chez nous un ou deux weekends par an dédiés à l’observation et comptage des oiseaux (il y a un site mais j’en ai oublié le nom) pour faire une sorte de recensement des espèces.

    J'aime

  2. Pingback: Tschüss January, hallo Februar | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s