La rubrique écolo: s’habiller bio à Düsseldorf

C’est un peu un souhait que beaucoup d’entre nous avons: trouver des vêtements éco responsables; et cela semble mission impossible. Alors quand nous trouvons une adresse, nous nous empressons de la partager avec vous.

Choisir un vêtement éco responsable

Les normes sont claires pour les denrées alimentaires, on sait à peut près de quoi on parle quand on évoque des aliments biologiques.

Il en est de même pour la cosmétique, celle qui fait appel à des ingrédients naturels et bio est définie comme bio et a, elle aussi, ses labels.

En matière d’habillement, presque rien n’existe, parler de vêtements bio parait un peu saugrenu, même si le coton peut être biologique car cultivé sans pesticides et sans avoir recours aux engrais chimiques. Rien ne garantit que les traitement nécessaires ensuite afin d’arriver au produit fini aient été écologiques (teinture, produits pour rendre le tissu doux, infroissable, anti pluie, facile à repasser…), ni que les conditions de travail des salariés aient été correctes.

C’est pourquoi je préfère le terme d' »eco-responsable », plus général, qui engloberait à la fois les caractéristiques initiales du tissu (laine, coton, soie…), les traitements nécessaires pour passer du fil au vêtement final, les conditions de travail, voire même le bilan carbone car il n’est pas très logique de se prévaloir de bio et de faire venir des vêtements d’Asie finalement).

gots_logoLe label le plus exigeant est le label Gots, on le trouve en Allemagne, y compris dans les réseaux de la grande distribution. Beaucoup d’articles sont également certifiés Oko tex, ce qui exclus quelconque toxicité du produit mais ne garantit en rien qu’il soit bio.

 

le magasin Hess Natur

Laden-Duesseldorf-02

Depuis quelque temps , Camille et moi étions curieuses de le découvrir, c’est chose faite!

Cette chaine a ouvert une enseigne de 400 m2 à Düsseldorf, Carlsplatz 21.

L’impression générale est celle d’un beau magasin dont l’agencement fait la part belle aux matériaux nobles (bois brut, peintures naturelles, PLV en carton …).

Des panneaux expliquent la démarche de l’enseigne (respect de l’animal pour la laine, utilisation massive de coton bio, respect des conditions de travail…).

Plutôt tentées après ce premier coup d’oeil, nous entrons dans le détail, fashion victime que nous sommes… et là, c’est un peu la grimace: la mode est « allemande » dans l’ensemble, c’est à dire coupée pour des femmes plus grandes et moins attachées aux détails (coupe, couleur, charme etc, vous voyez ce que je veux dire!).

Les prix sont très chers dans l’ensemble.

Sauf que nous y sommes allées pendant les fins de soldes, et attirées par les rabais plus qu’alléchants, nous avons fini par trouver des chose bien intéressantes (le contraire vous aurait étonné, n’est ce pas?!):

vêtements pour le sport en extérieur en pure laine (la polaire telle qu’on la connait, 100% polyester, ici elle est en pure laine! J’ai bondi de joie car je n’aime pas m’habiller de synthétique; nous avons aussi trouvé des sous vêtements laine et soie (pour remplacer le célèbre Odlo).

– sous vêtements en coton bio (sympa pour le contact étroit avec la peau)

– jolis pullovers.

Nous avons aussi repéré des vêtements confort pour le yoga, des chemises de nuit…

Ici, pas de mélange de matières douteux mais du 100% laine, coton, alpaga… en revanche, si certains produits sont certifiés Gots, la plupart ne le sont pas et n’offrent donc pas de garantie quant à la teinture en particulier.

Presque tout le coton utilisé est biologique, mais pas tout (ce n’est pas si clairement indiqué…  et ce n’est surement pas un hasard. Mais les vendeuses sont formées et re´pondent volontiers aux questions.

Le choix est immense car vous pourrez trouver aussi des meubles, du linge de maison, des produits ménagers, des matelas, de la puériculture…

Tout n’est pas présenté on peut regarder leur catalogue papier ou leur site internet (pas de version anglaise).

Comme partout, il faut penser à demander leur carte de fidélité.

Connaissez vous déjà ce magasin?

Bon shopping!

 

 

IMG_3092

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 réflexions sur “La rubrique écolo: s’habiller bio à Düsseldorf

  1. Le nom du magasin m’est familié mais je ne pense pas que nous en ayons un à Dresde.
    Par contre j’ai fait « connaissance » récemment avec cette certification Gots qui est une des préoccupations de ma patronne pour les tissus des couches lavables que nous produisons. Tous ne sont pas certifiés mais beaucoup.
    J’ai l’impression que les allemands aiment de plus en plus retourner à la « nature » et à moins de chimie 🙂

    J'aime

    • tu utilises les coupes lavables?
      mes 2 dernières ont grandi avec! (là, c’est fini, je ne pourrai pas tester tes couches!)
      Oui, Gots, c’est vraiment bien.

      J'aime

      • Nous y sommes passés en novembre dernier oui. Mon fils et moi en sommes râvis, notre poubelle aussi 😉
        Le porte-feuille ne s’y retrouve pas encore complétement car j’ai acheté plus de couches que nous n’en avons réellement besoin :p vas voir le site http://www.windelmanufaktur.de elles sont superbes et deviennent vite addictives 😀

        J'aime

  2. La gamme de vêtements m’a peu inspirée… trop « Öko ».
    Connaissez vous l’enseigne Grüne Erde? Il y a un magasin à Cologne. Cela vaut peut-être un détours.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s