Im Februar passiert (revue de presse)

Le mois de février fût bien sûr celui du carnaval mais aussi d’autres évènements, comme l’ouverture de la nouvelle ligne de métro

Le mois a débuté avec le salon de la mode de Düsseldorf (29.01 -01.02), une semaine après la Fashion Week de Berlin, qui nous a causé beaucoup d’embouteillages…. Il y avait 800 stands au salon, 3000 marques exposées et de nombreux visiteurs du monde entier!

Moins réjouissant mais rassurant, des caméras embarquées furent installées sur les policiers à la gare de Düsseldorf, pour sécuriser la gare centrale de Düsseldorf.

Souvenez vous, près de 250 000 visiteurs se rendirent au plus grand salon nautique du monde, la Boot. Les carnets de commandes se remplirent au-delà des attentes!

Düsseldorf se place sur la scène des échanges mondiaux: une 2ème desserte journalière de Dubai par la compagnie Emirates au départ de Düsseldorf (1 vol par jour jusqu’à présent) sera lancée dès juillet 2016

Les réfugié continuent d’arriver à Düsseldorf (estimation + 9000/mois d’ici la fin 2016). La ville organise de nouveaux lieux d’accueil pour les loger: 6 nouvelles tentes auto-portantes seront montées cette année et la ville loue des immeubles vides à des acteurs privés. L’intégration se tente par tous les moyens. Les clubs de football proposent d’intégrer les réfugiés. Un projet de tables de ping pong et de tournoi mix (réfugiés et Düsseldorfois) est en cours de mise en place

L’immobilier local est en hausse: les loyers ont augmenté en 2015 (+4.2% l’année dernière) avec un prix moyen de 10€/m2. Quant aux prix d’achat moyen, il tourne autour de 3160€/m2 (+ 10,9% en 2015!, mais toujours la moitié moins qu’à Münich…)

Le chômage local a un petit peu augmenté (+0,2%) avec un taux de chômage de 8,3% qui touche essentiellement les actifs les plus âgés ainsi que les moins qualifiés.

L’Aquazoo (aquarium de Düsseldorf) devait réouvrir ses portes ce mois ci… les travaux s’éternisent, le budget s’est alourdi de 3,3 millions d’euros… il faudra désormais attendre 2017 pour découvrir les lieux rénovés de fond en comble.

8 février: le défiler de Rosenmontag fût annulé pour raison de tempête et reporté au 13 mars prochain….

12-14 février: c’était le Photo Weekend

Mi février: scandale au Kinderhilzzentrum de Düsseldorf (foyer d’accueil d’enfants en difficulté) situé Eulerstrasse. Des violences sur des enfants furent dénoncées. Le taux d’occupation des lieux est de 149,9%!!!, en partie dû à l’arrivée de réfugiés mineurs. En attendant de déplacer une partie des enfants dans un deuxième foyer dans le quartier de Mörsenbroich mi mars, le personnel salarié et bénévole fût partiellement renouvelé.

La nouvelle ligne de métro Wehrhahnligne a ouvert ses stations le 20 février. Depuis les trams roulent avec quelques incidents, comme un tram déraillé… Il s’agit d’incidents de mise en place d’après la Rheinbahn…

ET surtout Düsseldorf est la 6ème ville avec la meilleure qualité de vie d’après le cabinet de conseil Mercer. 91% des Düsseldorfois apprécient de vivre dans leur ville… 65% des personnes interrogées s’y sentent plutôt en sécurité

Et pour clore le mois, 18 enfants sont nés le 29 février:-) à Düsseldorf.

3 réflexions sur “Im Februar passiert (revue de presse)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s