Aujourd’hui, c’est la journée internationale de la femme!

frauentag_programmheft160Aujourd’hui, c’est La Journée internationale des droits des femmes = le 8 mars! Cette journée est un héritage des luttes féministes du XXème siècle, menées en Europe et en Amérique du Nord.

Le 19 mars 1911, la 1ère journée internationale de la femme est célébrée par l’Internationale socialiste des femmes. Ce sera l’occasion de revendiquer le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Depuis, cette journée est célébrée chaque année.

Düsseldorf s’engage aussi!

Les origines de la journée internationale de la femme

Cela remonte plus précisément au 28 février 1909, une journée nationale de la femme (National Woman’s Day) était célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique.

Le 19 mars 1911, la 1ère journée internationale de la femme, avec l’Internationale socialiste des femmes

En 1977, les Nations Unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. C’est l’occasion de revendiquer l’égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.

Le thème de la Journée Internationale des Femmes 2016

L’ONU a choisi de placer cette journée sous le slogan « Planète 50-50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes« , tout en poursuivant des objectifs de développement durable, d’égalité des sexes, d’autonomisation des femmes et des droits des femmes.

IWD2016_Banner_StepItUpMarch8March_RLB_0689_675x450

LUnion Européenne a choisi de se consacrer au sujet qui menace ses frontières et sa stabilité, qui fait frémir le Royaume-Uni, qui attise les mouvements populistes, qui divise ses pays membres depuis un an…. Il s’agit des femmes réfugiées et demandeuses d’asile!

20160301PHT16533_original

Gare de Passau, Allemagne. Les réfugiés patientent avant de monter dans le train qui les emmènera enfin dans une ville d’accueil en Allemagne.

Düsseldorf et « l’Internationaler Frauentag 2016 »

A cette occasion, la ville de Düsseldorf se mobilise dans son ensemble tout au long du mois de mars pour:

  • l’égalité des hommes et des femmes dans la société,
  • l’intégration des femmes réfugiées,
  • les femmes en général et dans leur diversité (voir le programme varié).

Aujourd’hui, la maire Klaudia Zepuntke et le bureau pour l’égalité des hommes et des femmes recevra les Düsseldorfoises sur le thème Frauen – Flucht – Freiheit (Femmes – fuite – liberté). Le RDV fût pris d’assaut, nous n’avons pas eu le temps de vous le partager. Camille et moi-même n’y participerons pas, nous serons au déjeuner de l’Amitié des Françaises!

Tout au long de la journée, les associations de la ville se mobilisent. Voir le programme dans le lien donné en fin de billet.

Ce soir, il reste quelques places pour un concert exceptionnel, Brahms – Ein deutsches Requiem op. 45, dirigé par Adam Fischer à la Tonhalle, à 20H

Le 19.03: Equal Pay Day sur la Schadowplatz de 10H à 15H. Il y aura des jeux et des informations pour une rémunération égale entre hommes et femmes à compétences et expériences comparables.

Le 21.03: de 14H30 à 16H30: Die Stadt ist weiblich (la ville est féminine) Comémoration des femmes qui se sont engagées pour a ville, comme Clara Schumann, Louise Dumont, Johanna Ey et Lore Lorenz. Participation 3€ pour le »Kaffee und Kuchen »Inscription et  info: Inge Gößling (Diakonie)

Retrouvez tout le programme du mois en allemand (près de 80 pages!) ici pour les différentes manifestations proposées par AWO, la Diakonie, Caritas Düsseldorf, des coachs,…. autour de différents thèmes tels que les femmes dans la littérature, la mode… des conseils de santé, de Yoga, des conseils et discussions en cas de problèmes de dépendance, des lieux pour danser… Tout ce que l’on pourrait s’imaginer et même au-delà!

Et vous qu’avez-vous prévu? Une journée militante, une journée entre filles, une journée pour vous, une journée habituelle…?! N’hésitez pas à partager vos humeurs et envies!

Camille, la fine bouche 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s