Visite au Landschaftspark

IMG_6988Désireux de profiter de notre séjour en Rhénanie du Nord pour TOUT explorer et peu partisans des week-ends télé (vous l’aviez remarqué!), nous explorons méthodiquement à peu près tout ce qu’il y a à voir dans la région (et toujours ce souci de professionnalisme vis à vis de nos lecteurs!).

Alors, parfois nos pas nous portent dans des endroits qui, disons le honnêtement , nous plaisent moins que d’autres.

Mais qui peut-être vous plairons à vous… ou pas! en tout cas, vous en parler vous permet de vous orienter dans vos occupations du week-end, c’est déjà extra!

 

 

Ayant aperçu de nuit ce fameux parc industriel du Landchaftspark, nous nous étions juré d’y retourner, attirés par les illuminations magnifiques et fort prometteuses (qu’on peut admirer dès 17h en hiver).

DerPark2016_Key.jpg

Le descriptif sur le site (ici) est très prometteur, il s’agit de la réhabilitation de l’usine Krupps fermée en 1989, « lieu unique au monde où se mêlent la nature et des vestiges industriels ».

L’industrie, on est mis au parfum quand on arrive (le parc est aux alentours de Duisburg, en plein Ruhrgebiet, bref la région la plus industrielle d’Allemagne).

IMG_7004

 

IMG_6989

IMG_6986

Il est possible de monter dans un ancien four (sujets au vertige, s’abstenir) et on profite d’une jolie vue sur la région (bon, sur les cheminées des usines principalement)… il faisait un froid glacial en haut!

IMG_6985

IMG_6991

IMG_7001

Dans une des usines, un film montre l’usine en activité, c’est impressionnant

Il y avait beaucoup de photographes, et de monde en général le jour où nous y sommes allés. Ils avaient l’air très inspirés à la vue de ce patrimoine industriel.

Visiblement, l’endroit, en plus d’être ultra connu, attire les foules.

IMG_7005

IMG_6977

Comme souvent, il y a une cafétéria, un parc de jeux pour enfants (rien de bien excitant non plus).

Le gazomètre (transformé en centre de plongée) était fermé.

Le parc aux alentours peut donner lieu à de grandes promenades, mais n’espérez pas une totale immersion en pleine nature… on est cerné par les hauts fourneaux!

Bref: intéressant pour comprendre les heures de gloire de l’industrie allemande, un peu glauque quand même (on s’imagine les obus sortant à la chaine et la même chose surement du coté français).

Intéressant aussi pour comprendre l’Allemagne.

A conseiller en voyage scolaire.

entrée gratuite, sans horaire.

Des événements sont organisés toute l’année, dont l’inévitable marché de Noël (25-27 novembre 2016).

Allez-y, nous sommes curieuses de connaitre votre avis!

Camille, madame Nature

IMG_3092

 

 

6 réflexions sur “Visite au Landschaftspark

  1. Ce qui est bien avec ces posts Camille , c est que dès le matin on se souvient qu on est dans la rhur. La chance de ce mardi matin c est le soleil qui arrive. et qui je suis certaine donnerait une autre ambiance à l ancienne usine krups !

    J'aime

  2. Dommage que ça ne vous ait pas plu ! Pour ma part j’ai beaucoup aimé cet endroit pittoresque et chargé d’histoire… Découvert grâce à notre « Isa nationale » à l’occasion d’une sortie de notre groupe photo.
    Il faut peut-être un « œil de photographe » pour apprécier ? Avoue que d’un point de vue purement esthétique il y a de quoi faire de superbes clichés, non ?
    En tous cas c’est mieux avec un beau ciel bleu en arrière-plan 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Personnellement, j’adore le Landschaftspark et ne le trouve pas comme vous glauque. C’est une de nos visites phares lorsque nous avons des amis en visite. Ce parc montre de quelle façon la Ruhrgebiet a su rebondir face à son déclin programmé. Réhabiliter son patrimoine, en faire une destination touristique reconnue, … Bref rester une région vivante et attractive. Les habitants de Duisburg se sont battus il y a plus de 20 ans pour que cette aciérie ne soit pas démantelée et envoyée en Chine. Ils viennent s’y promener, faire du vélo, de l’escalade (via ferrata), de la plongée dans le gazométre, boire une bière, assister à différents festivals, visiter un marché de noël, faire des photos, … Un lieu de loisirs dans un lieu atypique. A revoir peut-être dans de meilleures conditions météo ☀️ Ou en nocturne, ça vaut le coup 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s