Que vaut la qualité de l’air à Düsseldorf?

centrale-a-charbon_940x705.jpg

Depuis quelques mois, je me pose régulièrement la question de la qualité de l’air à Düsseldorf, si souvent vantée pour son cadre de vie agréable.

Quand Paris limite sa vitesse et lance des alertes régulières en prévenant des pics de pollution, ici, on n’entend parler de rien…

Quand Paris l’année dernière a vécu un pic de pollution dramatique, on a entendu et lu ici et là « c’est la faute du charbon allemand ».

Camille et moi pestons sur la poussière qui s’accumule en quantité vraiment importante dans nos logis.

Les enfants sont régulièrement malades ici durant l’hiver… c’est sur, l’humidité n’aide sûrement pas.

Alors, alors?

arton4782-3edd0

Ayant tenté de me renseigner autour de moi, j’ai eu les réponses les plus diverses, allant du « ici, on respire bien, c’est vert, franchement, rien à voir avec Paris » à « ici, c’est l’horreur, certaines familles ont dû se résigner à fuir tellement leurs enfants étaient malades ».

Camille vous avait déjà parlé de l’exploitation à ciel ouvert de la mine de Garzweiler ici

 

la transition énergétique (Energiewende)

Le 14 mars 2011, 3 jours après l’accident de Fukushima, la Chancelière annonce l’arrêt des 8 réacteurs les plus anciens (8 400 MW). À l’époque, la Chancelière était en difficultés avec son partenaire FDP et, disait-on, envisageait une coalition avec les Verts.

Le 22 mars, la Chancelière nomme une Ethikkommission, dont le mandat consiste à examiner la faisabilité d’une sortie accélérée du nucléaire. La commission remet son rapport le 28 mai en concluant que l’Allemagne pouvait obtenir une sécurité d’approvisionnement à un niveau équivalent au niveau actuel en sortant du nucléaire et en développant les ENR (solaire, éolien, biomasse électrique) le recours aux centrales thermiques à flamme restant nécessaire pendant la période de transition. Le surlendemain le ministre de l’environnement annonce que les 8 réacteurs arrêtés ne redémarreront pas et que les 9 autres seront définitivement arrêtés d’ici 2022.

Dès l’été 2011 est adopté un paquet de 7 lois (Gesetzpaket) afin de prévoir une réduction des besoins en énergie, réduire l’émission des gaz à effet de serre… il sera suivi par d’autres.

l’énergie en Allemagne

Paradoxalement l’Allemagne est aussi le pas leader mondial en matière de production d’énergies renouvelables.

Des projets gigantesques en Mer du Nord en particulier sont à l’étude ou ont déjà débutés.

Le coût de l’électricité est très élevé, les Allemands ont le sentiment de financer sur leurs deniers privés l’arrêt du nucléaire.

l’air dans tout ça?

zz_90000_m

Dans le cadre de la transition énergétique, pour être sur de ne pas manquer d’énergie, la construction de 23 nouvelles centrales à charbon a été prévue.

La totalité de ces projets de centrales à charbon en Allemagne représente en rejets plus de 170 millions de tonnes de Co2 par an en cumulé .

L’Allemagne est le plus gros producteur de gaz à effet de serre en Europe.

La plus grande usine de charbon du monde a été inaugurée en aout 2012 près de Cologne à Grevenbroich (Neurath), elle a une puissance de 2200MW.

Le mastodonte de Grevenbroich fonctionne au lignite, fossile le plus polluant en matière de CO2 et fortement dommageable pour le climat. Cette centrale, bien que moderne, reste nettement plus polluante qu’une centrale qui fonctionne au gaz.

Le problème de l’exploitation des gisements de lignite à ciel ouvert est principalement la diminution du niveau des nappes phréatiques (bientôt un article sur la qualité de l’eau!!).

Les centrales à charbon polluent aussi fortement l’air avec des métaux lourds (Dioxyde de soufre, mercure, monoxyde d’azote, arsenic, plomb ou cadmium) aux lourdes conséquences sanitaires.

Quand vous sortez de Düsseldorf en voiture, vous ne pouvez pas ne pas remarquer les fumées épaisses des nombreuses usines aux alentours (frappant aussi quand on prend le train vers Cologne).

Faut-il en rajouter en évoquant le problèmes des moteurs diesel, de l’amour des allemands pour la voiture, de la vitesse non limitée sur certaines parties de l’Autoroute, du récent scandale des moteurs trafiqués…

Faut-il s’étonner de l’absence de zones piétonnes étendues, de l’accès par les voitures au centre ville à peu près partout, de l’absence de mesures de restriction de la circulation (habituelles en Italie notamment, et drastiques avec des caméras installées dans les zones interdites)?

Impossible pour moi de trouver l’équivalent du site airparif pour la France, si quelqu’un connait (je voulais savoir si la qualité de l’air est pire ou non qu’à Paris!)?

Faut-il achever en précisant que l’agriculture allemande est gourmande en épandages de pesticides et autres?

Impossible pour moi de soupçonner tout cela avant de rédiger cet article, riche d’enseignements et loin de l’image écolo et de respect de la nature que je me faisais un peu naïvement des Allemands.

Inquiétant aussi de lire que la transition énergétique va ralentir, notamment en raison du coût sera élevé de l’énergie. Dans le contexte politique actuel, on peut le craindre.

Finir sur une note d’optimisme?

Je cours éteindre les lumières, je vais faire la chasse aux appareils en veille… ce sera déjà bien pour aujourd’hui ….

Et vous?

IMG_3092

 

source wikipedia ici, rapport de greenpeace…

13 réflexions sur “Que vaut la qualité de l’air à Düsseldorf?

  1. Je dois bien avouer que je ne suis pas posé cette question. La carte est intéressante: deux usines à l’est seulement!
    Je sais que Leipzig par-exemple impose le port de vignette aux véhicules et seules les vertes ont le droit de circuler en ville. Ces vignettes sont distribuées après un contrôle de pollution de la voiture je crois.
    À Dresde les voitures circulent, beaucoup, mais les vélos et transports sont aussi plébiscités et chaque jours des familles abandonnent la voiture.

    J'aime

  2. Sur un des forums Facebook quelqu’un a mentionné que 80% des déchet dans les poubelles jaunes étaient incinérés à Dusseldorf. Il y aurait eu un reportage à ce sujet. Je me pose aussi des questions !

    J'aime

  3. Nous ne sommes pas à Düsseldorf depuis très longtemps mais je dois dire que les allemands sont tombés de leur piédestal écolo depuis que nous vivons chez eux… Le tri sélectif des ordures est laissé à l’appréciation de chacun (dans notre immeuble il n’y a qu’une poubelle pour les papiers et une générale; En France, le tri était beaucoup plus important et généralisé… Quand à Düsseldorf, n’oublions pas que nous sommes dans la Ruhr, longtemps la région la plus industrielle du pays… Finalement, ils ne sont pas si écolos que cà vu de l’intérieur.

    J'aime

  4. Il y a les valeurs mesurées sur le site de la ville https://www.duesseldorf.de/umweltamt/luft/feinstaub.shtml par exemple pour les particules fines PM10, à mon avis la situation est quand même bien meilleure qu’à Paris du simple fait de la taille de l’agglomération et des vignettes sur les voitures (qui éliminent les vieux diesels qui représentent le problème le plus important parmi les diesels). Je n’ai pas pris le temps de comparer les données, on en trouve aussi en cherchant Luftqualität Deutschland au niveau de toute l’Allemagne. Concernamt les fumées, pas de souci pour les tours de refroidissement , pour le reste oui il faut regarder de plus près.

    J'aime

      • oui, à cause des NOx, mais c’est déjà bien moins pire que les anciens diesel (plus de 10 ans notamment) qui n’ont pas le droit de rouler ici (contrairement à Paris). Et le parc automobile allemand est plus jeune donc moins polluant que le français. Le mieux serait donc de se passer de diesel, voire de voiture individuelle au quotidien…

        J'aime

  5. Pingback: Tschüss April, hallo Mai | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

  6. Pingback: Très jolie expo pour tous à 2 pas d’ici | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s