Belsenpark: un nouveau quartier de Düsseldorf prend vie

Abbildung 5: Neues Stadtquartier in OberkasselBelsenpark est un des nouveaux quartiers de Düsseldorf (sorti de rien), situé au bout d’Oberkassel, non loin du Rhin et à 4 stations de tram du centre-ville.

Entre deux averses, nous sommes allées voir l’avancement du chantier.

Belsenpark était autrefois une gare de marchandises

Belsenpark est issu de la réhabilitation des 15,2 ha de terrain de l’ancienne gare de marchandises de la rive gauche du Rhin, situés entre la Luegalee et la Brüsseler Straße (est – ouest) et entre la  Schanzenstraße et la Hansaallee (nord – sud) – proche Heerdt. Les promoteurs et agents immobiliers le situent pourtant au « centre d’Oberkassel »… pour justifier des prix / m2 exorbitants…

La circulation des trains de marchandise prit fin en 1981. La situation idéale de ces parcelles attisait les convoitises des promoteurs et de la ville pour développer un projet immobilier.

Abbildung 1: Schrägluftbild 2009Vue aérienne en 2009

Les premiers plans émanèrent d’un concours de projets architecturaux organisé par la ville dès 1990. Le projet fût retravaillé en 2006 pour donner lieu à un quartier vivant, essentiellement d’habitations avec des bureaux, des restaurants, des magasins et des lieux de loisirs.

Abbildung 2: Gesamtrahmenplan 03/2006Projet en 03/2006

Le concept principal est une promenade piétonne traversant le quartier en partant de Besenplatz et menant aux commerces et restaurants. Elle commence à prendre forme (les plantes sont arrivées avec le printemps). Les commerces (plutôt haut de gamme, Bulthaup, Supermarché Bio, coiffeur chic…) et restaurants ouvrent et semblent faire leurs affaires. Depuis notre arrivée dans le quartier, nous allons régulièrement scruter l’avancée du chantier, pas si rapide…

IMG_3942

IMG_3945IMG_3949

Avec un petit côté « arty » IMG_3947

Le parc (2 ha) est en cours de construction. Les camions sont à l’oeuvre. Le conflit entre la ville et le promoteur sur les places de parking, les aires de jeu… semble réglé.

IMG_3929

 

Belsenpark et ses luxueux logements

 

Le projet ressemblait à cela en 2012:

Abbildung 4: Wohnen an der öffentlichen Grünfläche

En juin 2016, les immeubles se remplissent. Les balcons sont fleuris, décorés et équipés. Du moins plus qu’il y a un an!

Ces logements sont destinés à une clientèle à fort pouvoir d’achat, cherchant toutes les commodités (tram devant la porte, commerces très proches, garage sous les immeubles avec 1 place / appartement, balcons…) En attendant, ils ont encore vue sur le chantier bruyant et sale.

Attendons de voir la progression d’ici le mois de septembre!

 

 

Une réflexion sur “Belsenpark: un nouveau quartier de Düsseldorf prend vie

  1. Pingback: Les marchés de Noël ouvrent à 11 heures! | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s