« Hitzefrei », c’est fini!! :-(

Depuis la rentrée scolaire et jusqu’à hier, le thermomètre affichait plus de 30 degrés tous les jours, parfois même jusqu’à 35 degrés… Les petits Allemands bénéficient alors de Hitzefrei! En résumé, l’école s’arrête quand le thermomètre grimpe « trop »…

Les rues étaient quotidiennement remplies d’enfants jouant et mangeant des glaces dès le milieu de journée. Les avez-vous  aussi vus?

Les conditions requises pour Hitzefrei

  • C’est une décision du chef d’établissement
  • Il faut qu’il fasse plus de 25 degrés (en NRW) dans la classe témoins de l’établissement (parfois 27 selon les régions)
  • A partir de 11h voire midi (au lieu de 13h), les élèves de CP et CE1 partent en garderie. Les autres élèves ont le droit de quitter l’établissement plus tôt (du CE2 à la 3ème)
  • Les lycéens ne bénéficient plus de la mesure, sauf si un élève est dans un état critique à cause de la chaleur… Les bonnes choses ont toujours une fin!
  • Les contrôles doivent être idéalement reportés. Les élèves sont moins performants quand il fait chaud! Les habitants de régions chaudes ont certainement le sourire aux lèvres en nous lisant…

Au Lycée Français de Düsseldorf, rien de tout cela… malgré les températures largement dépassées dans les salles de classe. Les parents ont pu le constater par eux-mêmes lors des réunions parents – professeurs du début de semaine.

Qu’avez-vous fait de vos enfants scolarisés dans le système allemand lorsqu’ils sont sortis plus tôt de l’école??

La vidéo de Karambolage pour des petits français  jaloux!

Hitzefrei au bureau?

  • Théoriquement, les salariés ne sont pas tenus de travailler s’il fait plus de 35 degrés à l’intérieur de l’entreprise. Le lieu de travail devient alors impropre au travail!
  • Entre 30 et 35 degrés,
    • l’employeur est tenu de prendre des dispositions pour réduire la température intérieure à l’aide de ventilateurs ou climatiseurs.
    • La tenue de travail doit être allégée.
    • Les horaires sont aménagés.
  • Entre 26 et 30 degrés, l’employeur doit déjà prévoir les ventilateurs ou les climatiseurs.
  • Jusqu’à 26 degrés: on travaille!

Il est courant que les employeurs offrent des boissons dans ces conditions inhabituelles. Cela fait partie des négociations internes aux entreprises ou de branche.

Voici quelques photos de l’été indien à Düsseldorf

 

En Allemagne, on mange des glaces toute l’année, surtout en ce moment!

 

Nous espérons avoir le même temps l’année prochaine! Camille et moi nous sentions dans notre élément par ce beau temps…

Surtout n’oublions pas nos amis les bêtes (souvenez-vous nous vivons à Düsseldorf!) Eux aussi y ont eu droit en août: pas de cours de sport, pas de dressage…

hitzefrei_hundeschule_stadtfelle

3 réflexions sur “« Hitzefrei », c’est fini!! :-(

  1. Merci pour l’info, je n’étais pas au courant… Venant d’un pays ou l’école est annulée uniquement en cas de grosse tempête de neige (généralement 20-25 cm ou plus), et les récréations à l’extérieur annulées lorsque la température descend sous les -25 degrés, annuler pour cause de chaleur me semble tout à fait incongru!

    J'aime

    • Merci pour cette remarque! J’en souris:-)

      Les petits allemands ne semblent pas habitués à la chaleur. Mais si tu regardes la video de carambolage, l’école est aussi annulée en cas de neige « Schneefrei »…

      Il fait bon être enfant ici! C’est toute la discussion du moment sur les allemandes qui ne veulent pas ou regrettent d’avoir eu des enfants. Il faut que tout soit absolument parfait pour les petites têtes blondes, plus que dans d’autres pays du moins!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s