Qu’est-ce que « dormir à l’allemande »?

unknownEn observant les fenêtres de nos voisins, lumières éteintes alors que nous profitions sur notre balcon des dernières soirées de l’été indien, dîner vers 20H – 21 heures (encore comme en vacances)… Nous étions confrontés à une évidente différence de rythme biologique! Rentrons dans l’intimité allemande en chiffres…

L’heure du coucher et surtout du réveil!

Une de nos amies parisienne, en visite à Düsseldorf, s’étonnait de pouvoir prendre le tram peu de temps avant 7heures du matin à une cadence d’heure de pointe! En Allemagne, on se couche et on se lève tôt!

Une étude de la compagnie d’assurance Allianz, menée en 2012 (à la même date que celle menée en France par l’INSEE), montre que 75% des personnes interrogées en Allemagne se couchent avant 23h (contre 50% en France), 25% se couchent même avant 22 heures (comme nos voisins de balcon donc)!… 10% des Français ne dorment toujours pas à 1 heure du matin, pour cause de divertissement.

A l’est, le réveil sonne tôt:

  • 40% des Allemands se lèvent avant 6 heures du matin, comme certaines de vos fidèles blogueuses les jours de parution:-)…
  • et 3/4 avant 7 heures!

Alors que 9 personnes sur 10 dorment encore à 6h15 dans l’hexagone (10% debout contre 40% en Allemagne à la même heure)!! Le parisien moyen se lève vers 6h50. Nos amis d’Outre-Rhin sont alors déjà en majorité sortis de leurs lits!

Les Allemands dorment moins que les Français

Les Français dormaient en moyenne 7h47 en 2012 (soit -18 minutes depuis l’étude INSEE de 1986) et les parisiens un peu moins avec 6h54 en 2014, une des grandes villes au monde où l’on dort le plus longtemps pourtant! Alors que nos « cousins germains » se contentent de moins de sommeil: 57% dorment 5 à 6 heures par nuit et seulement 1/3 d’entre eux s’accorde entre 7 et 9 heures de sommeil nocturne. La plupart d’entre eux (68%) sont satisfaits de ce temps de sommeil… Ne le répétez pas, mais 1/3 d’entre eux fait la sieste. C’est le secret qui permet de tenir le rythme.

Qu’y a-t’il dans le lit des Allemands?

Deux couettes individuelles: chacun sa couette côte à côte, pas de couette en 240×200 ou 260×200. Souvent les couples possèdent 2 lits ou 2 matelas accolés, qui forment un grand lit en 160, voire de plus en plus souvent en 180 de large.

bett

« A l’allemande »

Des enfants?! : 

Adeptes du « cododo », il n’est pas rare que les petits Allemands dorment dans le lit de leurs  parents. Pratiqué dans 20% des familles; alors que c’est un no go chez nous.
Voir un article de Psychologie Magazine! «La tradition française, éclairée par la psychanalyste Claude Halmos, y voit un danger sérieux pour l’équilibre psychique de l’enfant…» Par expérience, c’est un sujet à éviter avec de amis allemands.

 3 à 5% des femmes dorment avec une peluche, oui oui! Malheureusement, il n’y a pas de données officielles pour les Françaises.

Des vêtements:

  • 47 % dorment en pyjama; alors que 40% des Françaises le trouvent ringard!
  • 16% en t-shirt
  • 15% en chemise de nuit
  • 5% sont nus contre 10 à 15% de Français (33% d’hommes français). En France, on lit de plus en plus que cela permet de garder la ligne aussi:-)

Les Français dorment pour moitié en sous-vêtements et les Françaises en nuisette ou chemise de nuit (non,?)

Sans oublier la fenêtre qui reste ouverte dans près de 60% des chambres allemandes. L’hiver aussi.

Voilà une incursion chiffrée pour vous expliquer les fenêtres noires matin et soir en face de chez nous. Quand nous dînons, les voisins dorment et quand nous nous levons, ils sont peut-être déjà partis travailler. Qu’en est-il chez vous?

unknown

12 réflexions sur “Qu’est-ce que « dormir à l’allemande »?

  1. Et oui! Ce rythme couche-tôt/lève-tôt me convient très bien! Par contre lors des vacances en France c’est dur 😉
    Les 2 couettes par contre ce sera pour notre vieil âge, certes très pratique – on ne se pique pas la couverture – ce n’est très idéal pour l’intimité du couple ^^
    Cododo adopté chez nous! Cela nous a permis de dormir et ne pas devenir fous surtout abec notre 2e! Les deux viennent encore en cas de cauchemar, maladie… mais vers 2/3ans nous les avons habitués à dormir chez eux. C’est quand même plus agréable et on manquait sérieusement de place dans notre lit!
    Par contre chez nois la fenêtre reste fermèe. Trop de bruit dans la rue et le lendemain j’ai toujours le nez pris et la voix enrouée 😦

    6h45 mon mari est déjà parti au travail. Il sera à la maison vers 17h15/30 et j’aime!!!

    Bonne journèe à tous!

    PS: et l’école qui commence entre 7h et 8h en fonction des établissements, en avez-vous fait l’expérience? 😉

    J'aime

  2. J adore cet article!
    Tellement vrai. Nous voyons la même chose chez la plupart des voisins. D ailleurs à quand un article pour expliquer l absence de volets, de rideaux??

    J'aime

  3. J’adore ces statistiques 😄 Ici j’ai l’impression qu’on a plutôt des voisins noctambules vu le nombre de fenêtres encore allumées tard le soir… Par contre je te confirme que tout le monde se lève tôt : même les éboueurs passent avant 7h du mat 😱

    Aimé par 1 personne

  4. Je confirme la double couette, je dors même mal avec 😡… Non seulement elle est simple mais en plus elle se coince pas au bout du lit et me laisse donc les pieds au froid… Souvenir de nos vacances alldes de l’année dernière 😜

    J'aime

  5. Pingback: Travailler en Allemagne et à l’allemande | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s