Travailler en Allemagne et à l’allemande

arbeitnehmerfreizuegigkeit-data

Source spd.de

Après le succès de notre article « Qu’est-ce que dormir à l’allemande« , nous voilà de retour avec un topo sur les habitudes de travail allemandes. La chargé des relations presse de Stylight, plateforme de mode et déco internationale regroupant des employés venus de plus de 20 pays dans le monde, a stratégiquement accepté de partager le fruit de ses recherches avec nous nos lecteurs. Nous l’en remercions!

Le travail en chiffres en Allemagne:

  • Les Allemands travaillent 1478 heures payées, ce qui est raisonnable par rapport à d’autres pays. (Italie +58 h, Grèce +305 et USA 418h en plus). En Europe du nord, on travaille moins. Ex:  Norvège 1290 heures / an. Source une étude de 2006 http://www.ksta.de/24850496 reprise dans le Kölner Stadt -Anzeiger du 05.10.16
  • 1 salarié allemand sur 2 est stressé et 1 sur 3 pense que sa charge de travail a augmenté au cours de la dernière année
  •  Depuis le 01.012015, un salaire minimum est en vigueur: 8,5€ brut / heure. C’est le « Mindestlohn » (l’équivalent du SMIC français à 9,67€/h au 01.01.16).

 

    • Il sera perçu par plus de 4 millions de salariés (souvent des femmes et majoritairement de l’est de l’Allemagne).
    • A partir du 01.01.2017, aucune exception ne sera possible pour le contourner.
    • Cette rémunération minimum est obligatoire pour toute personne âgée de plus de 18 ans et pour tous les secteurs d’activité.
    • Seules personnes non soumises à cette réglementation après le 01.01.17: les moins de 18 ans, les stagiaires de moins de 3 mois et les bénévoles d’associations en contrat mini job.
    • Deux hotlines téléphoniques répondent aux questions: Das Bundesarbeitsministerium, Tel:  030 60280028 et der DGB, Tel: 0391 4088003

header-mindestlohn

  • Les congés sont fixés par accord de branche. Il existe néanmoins un minimum légal de 20 jours de congés payés à respecter, qui sont dûs et strictement réservés au repos. Il n’est donc ni envisageable de demander à son employeur de les racheter (les jours non pris sont perdus) ni d’exercer une autre activité professionnelle pendant cette durée.

Les habitudes de travail allemandes vs françaises, etc…

unnamed

Nous confirmons le gâteau à préparer et apporter le matin de son anniversaire.

Les hommes comme les femmes recevront souvent un bouquet de fleurs! Et surtout n’oubliez jamais l’anniversaire de quelqu’un! Le « Geburtstagskind » (celui qui fête son anniversaire) ne peut se vanter d’aucun exploit mais c’est SA journée….

 

unnamed-3

Tu / vous ça dépend quand même du secteur d’activité. En revanche, rester tard au bureau est bien vu… surtout à Paris; alors qu’en Allemagne on passerait pour un incapable mal organisé:-)

unnamed-5unnamed-2unnamed-1unnamed-4

Retrouvez  unnamed  et ses infographies sur leur blog.

N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions!

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne semaine, un « heureux » lundi matin et une bonne rentrée pour les écoliers allemands de la Rhénanie-du-Nord – Westphalie.

 

IMG_0917

Camille, La Fine Bouche

2 réflexions sur “Travailler en Allemagne et à l’allemande

  1. Pingback: Tschuss Oktober, hallo November | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

  2. Pingback: REVUE DE PRESSE – Les 10 infos à retenir en mars | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s