Christine s’en est allée à Vienne…

14962493_1167145750035026_1190251520_nL’été dernier, comme cela arrive régulièrement dans une communauté française à l’étranger, Christine a quitté Düsseldorf pour une nouvelle destination: Vienne en Autriche, pas en France! Près de six mois plus tard, nous vous donnons de ses nouvelles.

Vienne versus Düsseldorf, osons la comparaison!

Cette comparaison est audacieuse… Chers amis viennois, prenez le avec le sourire et comme un éclairage factuel.

  • Vienne: capitale de l’Autriche vs. Düsseldorf capitale régionale de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et 7ème plus grande ville d’Allemagne
  • Vienne: 1,8 millions d’habitants vs Düsseldorf environ 600 000 habitants
  • Vienne est traversée par le Danube vs. Düsseldorf par le Rhin
  • Vienne est en tête du classement Mercer qui compare la qualité de la vie dans 221 villes dans le monde, Düsseldorf arrive à la 6ème place (en 2014, 2015 et 2016). Ce qui est très honorable pour une ville de cette taille.

deaba21de6dbb22c4a46f2fc719f2cabd68bc9869d986acac90f95626af7d935

 

  • Grâce à la neutralité politique autrichienne,  de nombreuses institutions siègent à Vienne:  l’OSCE, l’OPEP et diverses agences des Nations unies. Düsseldorf abrite plutôt de grosses entreprises.

 

L’interview de Christine

Christine s’occupe de ses enfants et suit son mari dans ses expatriations: canadienne puis allemande et maintenant autrichienne.

Depuis combien de temps, après combien d’années et pour quelle raison as-tu quitté Düsseldorf ?

Nous avons quitté Düsseldorf fin juin 2016, après y avoir vécu 11 mois à cause d’un changement professionnel pour mon mari.

Quel souvenir en gardes-tu en un mot ou une phrase ?

De belles rencontres et une très bonne solidarité au sein de la communauté française, je pense notamment à ma marraine de coeur Céline.

Te manque t’il quelque chose de Düsseldorf ?

Mon Aldi Süd 🙂

Qu’es-tu ravie d’avoir quitté ?

Pour le coup rien! Ce qui me rebutait et m’effrayait, c’était la langue mais comme nous habitons désormais en Autriche… C’est toujours l’allemand ! Je m’y attèle et poursuis mes efforts en prenant des cours d’allemand.

Rétrospectivement comment était-ce de vivre à Düsseldorf par rapport à Vienne ?

A Düsseldorf, la vie était plus facile car j’avais ma voiture. A Vienne, je rencontre beaucoup de difficultés pour stationner mais je n’y vis pas depuis assez longtemps pour avoir suffisamment de recul.

Aimerais-tu ajouter autre chose ?

Oui ! Se rapprocher de la communauté française permet de se sentir moins isolée, s’inscrire à l’Amitié des françaises et participer à leurs ateliers. J’ai adoré et j’en profite pour remercier les animatrices qui ne comptent pas leur temps pour nous proposer des ateliers très sympa, dans une ambiance très conviviale et celles qui m’ont reçue.

Vivre à Düsseldorf a été une bonne expérience, plus pour les personnes que j’ai rencontrées que pour la ville en elle-même.

4 réflexions sur “Christine s’en est allée à Vienne…

  1. Je m’appelle aussi Christine et j’ai fait le chemin inverse de Vienne vers Düsseldorf. Dans les 2 villes, la communauté française y est très dynamique. A Vienne, j’ai pu bénéficier en 2005 de cours d’allemand et visites découvetes de la ville offerts par Stadt Wien. A Vienne, l’hiver est plus froid et neigeux. Et la proximité des montagnes permet de faire du ski ou du patinage sur les lacs le weekend. Mais les viennois sont raides et peu enclin à plaisanter. Une règle ne se discute pas et ne se transgresse pas, ce qui est assez différent à Düsseldorf. Mais les autrichiens des montagnes sont plus accueillants et cultivent leurs traditions. Ils portent souvent leurs costumes folkloriques. Vienne est une ville incontournable pour ses concerts classiques et opéras, ses cafés, ses multiples musées, ses brasseries …
    Bonne découverte Christine !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Christine , effectivement nous essayons toujours à notre « petit » niveau de proposer au sein de l’Amitié des activités pour permettre aux membres de se rencontrer et passer des bons moments …Et il y en a eu ! Ton petit mot est encourageant et nous motive pour continuer à vous donner envie de nous retrouver autours d’une création sympathique ! Tu étais effectivement une participante assidue. Bonne installation à Vienne, cette ville est riche en vie culturelle ! Profitez ! 😉👍🏼😘

    J'aime

  3. Pingback: Tschüss November, hallo Dezember! | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s