L’expo « Hinter dem Vorhang » avec une photographe talentueuse

hinter-dem-vorhang-museum-kunstpalast-duesseldorf-130_v-gseagaleriexlLes expositions au Kunspalast sont toujours une valeur sûre et attirent généralement de nombreux visiteurs.

Quand nous avons de la visite à Düsseldorf, nous cherchons évidemment à les emmener visiter des événements dignes d’intérêt.

Et là, il faut l’avouer, nous n’avions pas été trop motivées, le titre est déjà difficile à comprendre, une fois traduit il laisse présager un thème un peu ardu.

Jusqu’au jour où…

… Juliette, que nous avions interviewée ici , nous a proposées de venir avec elle visiter cette « fantastique expo ». Impossible de résister et bien curieuses, nous vous faussons profiter à vous aussi de son oeil d’experte puisqu’elle exerce le métier de photographe.

C’est vrai qu’elle voit les choses d’une façon artistique, vous allez voir, c’est passionnant.

A21282.jpg

 

Nous lui laissons bien volontiers la plume!

Si la curiosité vous pousse à aller voir ce qui se cache derrière l’exposition « Hinter dem Vorhang » (Derrière le rideau), vous vous en féliciterez!
Derrière les lourdes draperies de velours ou encore les légers voilages, les découvertes seront nombreuses.
« Hinter dem Vorhang » Cacher ou révéler, laisser entrevoir ou mettre en lumière : cette passionnante exposition permet au spectateur d’avoir un regard plus aigu sur ce qu’il voit et d’affiner son sens de l’observation.

Certains chefs d’oeuvre venus de loin – espace ou temps – vous saisiront par leur beauté, depuis les peintures anciennes jusqu’aux installations contemporaines.

Tout commence avec l’ histoire de Zeuxis et Parrhasios, célèbres peintres de la Grèce antique qui vont faire s’affronter leur talent respectif au cours d’un concours. Tandis que Zeuxis peint des grappes de raisin d’une précision telle que les oiseaux viennent les picorer. Parrhasios , lui peint un rideau tellement réaliste que son concurrent s’apprête à le tirer…

Vous-même, écartant les rideaux, vous découvrirez nombre de portraits certes mais aussi des scènes bibliques, galantes et mythologiques.

Quelques exemples parmi d’autres :
Judith et Holopherne/ Judith pour sauver la ville de Béthulie décide d’enivrer celui qui l’a assiégée, Holopherne, afin de le décapiter.
Suzanne et les vieillards/ Suzanne, épiée dans son bain par deux vieillards, refuse leurs avances; Pour se venger, les vieillards l’accusent d’adultère pour la faire condamner à mort, mais eux mêmes, se verront bientôt confondus.
Apelle peignant Campasne en présence d’Alexandre le grand/ Alexandre assiste à l’exécution du portrait de sa maîtresse par Apelle, l’un des plus célèbres peintres de l’Antiquité et réalisant alors que le peintre est en train de tomber amoureux de son modèle, généreux, lui abandonne sa conquête.

Sans doute cette exposition met-elle en scène surtout des peintures, mais des sculptures, des photographies et des installations viennent admirablement compléter l’ensemble.
L’attention du spectateur est sans cesse sollicitée, en effet l’accrochage, loin de s’en tenir à la chronologie, permet des allers retours dans le temps.
Ainsi se côtoyent Titien, Raphael, David, Le Greco, Delacroix, Vuillard, Gerhard Richter, Hodler, Barlach, Christo.

hinter-dem-vorhang-museum-kunstpalast-duesseldorf-132_v-gseagaleriexl

Après avoir vu cette exposition réalisée sous la direction de Beat Wismer, directeur du Musée et curateur de l’exposition qui en poste depuis novembre 2006, le quittera en mars prochain, vous regarderez désormais toujours … « Hinter dem Vorhang » … derrière le rideau.

infos/ http://www.smkp.de
jusqu’au 2 janvier 2017

 

Un immense merci à Juliette!

Vous aussi, allez y et racontez-nous!

2012-autoportrait-5-sur-9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “L’expo « Hinter dem Vorhang » avec une photographe talentueuse

  1. Pingback: Tschüss November, hallo Dezember! | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

  2. Pingback: Tschüss 2016, Hallo 2017! | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s