Caroline nous lit désormais depuis Francfort…

dsc_1045Après quatre années passées à Düsseldorf en famille, Caroline et les siens ont fait leurs cartons pour Francfort.

Caroline nous propose après quelques mois d’installation dans sa nouvelle ville de nous faire part de son retour d’expérience sur sa vie düsseldorfoise passée et de ses premières impressions à Francfort.

Rapide mise en perspective: Francfort versus Düsseldorf

280px-frankfurt_collage

Francfort am Main / Source Wikipedia

  • Francfort compte environ 730 000 habitants (vs environ 600 000 à Düsseldorf)
  • Francfort est la 4ème place financière d’Europe
  • Francfort est le plus gros aéroport d’Allemagne et le 3ème d’Europe derrière Paris CDG et London Heathrow
  • Francfort est traversée par le Main vs Düsseldorf par le Rhin.
  • Francfort possède de nombreux gratte-ciel, on l’appelle parfois Mainhattan
  • Les Francfortois disposent d’une qualité de vie similaire à celle de Düsseldorf, d’après le cabinet Mercer:

deaba21de6dbb22c4a46f2fc719f2cabd68bc9869d986acac90f95626af7d935

Laissons la parole à Caroline!

Depuis combien de temps, après combien d’années et pour quelle raison as-tu quitté Düsseldorf ?

Après 4 années à Düsseldorf, nous avons déménagé fin juillet pour Francfort, où mon mari travaillait déjà depuis un an en jouant les « Pendler » tous les week-ends. Notre départ était donc 100% dicté par des motifs professionnels. Nous serions bien restés !

Quel souvenir en gardes-tu en un mot ou une phrase ?

Difficile de résumer Düsseldorf en un mot : jusqu’à présent c’est la ville que nous avons préférée parmi toutes celles où nous avons vécu (Paris, Luxembourg, Berne, Francfort). En y arrivant il y a 4 ans, nous avions déjà une belle histoire personnelle avec Düss : mon mari y avait travaillé il y a 20 ans et nous y avions accumulé de beaux souvenirs 😊

S’il ne fallait choisir qu’un mot, je dirais la qualité de vie. Et sinon, en vrac :

  • le Rhin (nous avions la chance de vivre à Niederkassel, à deux pas des grandes plages du bord du Rhin) ;
  • la Altstadt et les Rheinufer avec leur ambiance unique ;
  • la Tonhalle ;
  • le Karneval ;
  • les Radschläger et les Säulenheiligen, tous deux symboles de la ville ;

lesendewartende3

  • la convivialité et le caractère festif des Düsseldorfois ;
  • les balades à vélo ;
  • le Medienhafen ;
  • le lycée français (LfdD) et la communauté française tellement active et sympathique !

Qu’es-tu ravie d’avoir quitté ?

Honnêtement… Je ne vois pas !

Rétrospectivement comment était-ce de vivre à Düsseldorf par rapport à Francfort ?

Ce n’est pas comparable. À Düsseldorf tout est à taille humaine, on ne met pas plus de 20 minutes pour aller d’un endroit à l’autre, tout est facilement accessible.

Francfort est une « grande ville », très internationale, très fréquentée par les touristes et beaucoup plus étendue. Il n’y a pas de « centre » à proprement parler comme à Düsseldorf : chaque quartier me donne l’impression d’être indépendant. J’avoue ne pas encore m’être beaucoup aventurée en dehors du nôtre et des environs du lycée français… En revanche la région est très sympa et offre de nombreuses opportunités de balades aussi variées que le Taunus, Wiesbaden, Rüdesheim et la vallée du Rhin…

La différence tient à vrai dire essentiellement à notre « tissu social » que nous avons laissé à Düsseldorf et pas encore recréé ici. Mon projet numéro 1, maintenant que la petite famille est bien installée, est de reprendre une activité professionnelle. À ce titre, mon domaine d’activité étant la finance de marché, je suis plutôt mieux lotie qu’à Düsseldorf !

En ce qui concerne le lycée français, nous sommes ravis et nous sentons plutôt gâtés : le lycée français Victor Hugo ayant le statut d' »Ersatzschule », il dispose de beaucoup plus de moyens financiers, pédagogiques et logistiques que son cousin de NRW. Il est également massivement fréquenté par les familles allemandes ou franco-allemandes, ce qui lui confère un niveau sensiblement plus élevé en allemand (que ce soit en filière classique ou internationale) et aussi en anglais. De nombreux élèves ici préparent l’Abibac. C’est d’ailleurs la filière que nous avons choisie pour notre petite dernière entrée en 6ème. Il est temps que nous nous germanisions pour de bon ! Sur le reste, je dirais qu’autant le LfdD que le LFVH sont d’excellents établissements qui nous ont donné entière satisfaction. Tous les deux sont d’ailleurs liés puisque les bacheliers de Düsseldorf viennent passer leurs épreuves à Francfort.

As-tu trouvé un pendant local à notre blog?

Non mais je n’ai pas particulièrement cherché ! Je lis tous les matins l’édition de Francfort du Petit Journal. Et un réseau de « marraines de quartier », plus ou moins affilié au lycée français, qui nous informe régulièrement par mail des événements à venir dans la région. Pour l’instant je n’ai pas souhaité rejoindre la communauté de Francfort Accueil, mais j’imagine que des publications régulières sont réservées aux membres. Dernière chose : nous avons ici une association intitulée « Place4success », qui met en contact les personnes francophones en recherche d’emploi ou de projet… Mais j’avoue ne pas y avoir retrouvé le dynamisme et la créativité de « Femmes actives Düsseldorf » !

À la fois par nostalgie, curiosité et intérêt, je continue donc à lire tous les matins le billet du « Petit pari des deux Camille » 😊 – Ce qui nous réjouit! – 

Merci Caroline pour ce témoignage et à bientôt pour tes commentaires sur lepetitpari.net!

2 réflexions sur “Caroline nous lit désormais depuis Francfort…

  1. Pingback: Tschüss November, hallo Dezember! | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s