Dans les coulisses de Karambolage (Arte)

14947580_1522316414450596_4234030418925984752_n

Hier soir, Claire Doutriaux, était à Düsseldorf pour présenter son émission de télévision, Karambolage. Elle était l’invitée du Deutsch-Französischer Kreis (retrouvez notre article sur le cercle) et nous nous sommes précipitées pour en savoir plus sur ce programme TV qui nous fait si souvent rire et sourire!

Karambolage, le concept

Depuis 2004, Claire Doutriaux, conçoit et anime l’émission intitulée Karambolage. Ce programme explique en quelques minutes les différences culturelles entre la France et l’Allemagne. Arte parle de « mythologies » au sens de catalogue des mythes contenant un certain nombre de sujets qui peuvent être groupés soit par thème soit par la forme du message et qui véhiculent le mythe lui-même.

L’information est traitée avec sérieux; alors que la réalisation est plutôt ludique et humoristique.

L’équipe de Karambolage aborde,  équitablement en terme de répartition du nombre d’émissions, les interrogations des Français en Allemagne et réciproquement des Allemands en France.

Karambolage, la réalisation

Chaque émission prend environ 3 à 4 mois à réaliser! Cela comprend la recherche et la validation de l’exactitude des informations données, l’élaboration du graphisme et la rédaction des textes par Nikola Obermann (en allemand et en français).

L’équipe des illustrateurs / graphistes est composée de 60 free-lances. 30 d’entre eux travaillent sur une seule émission. Il faut compter 25 images /SECONDE, soit un mois pour réaliser une minute d’émission!

Karambolage, le succès

Claire Doctrinaux n’avait elle-même pas anticipé le succès et la longévité de ce programme. Cela fait 14 ans et 1 5000 épisodes qu’elle tient l’antenne, tout en parvenant à  se renouveler sans difficulté. Initialement, elle pensait faire le tour du sujet en une année.

Le public de Karambolage:

  • Une émission plutôt familiale
  • Plus connue des Français (600 000 téléspectateurs / semaine en moyenne) que des Allemands (200 000 téléspectateurs / semaine en moyenne), sans compter la diffusion en hausse sur internet.

Le succès est récompensé:

  • Mars 2006: Prix Adolf-Grimme-Preis pour l’idée, le concept et la réalisation de Karambolage,
  • Mars 2007: Grande Médaille de l’Académie des Sciences Morales et Politiques
  • Karambolage a fait des émules au Canada… Malheureusement, lorsque le sujet de la différence culturelle ou de l’identité est trop sensible cela ne prend pas, comme en Belgique ou entre Israel et la Palestine.

L’émission se retrouve aussi en livres et DVD

Voici peut-être une idée de cadeaux de dernière minute pour expliquer votre vie en Allemagne, donner envie à vos enfants d’approfondir leur apprentissage de l’allemand, occuper les beaux-parents dans les familles mixtes et les aider à comprendre certaines choses:-)….

Karambolage, la diffusion

Le dimanche soir sur Arte

  • En Allemagne: à 19h30
  • En France: à 20h

Une réflexion sur “Dans les coulisses de Karambolage (Arte)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s