Tschüss 2016, Hallo 2017!

banner-jahr

Autant se l’avouer, l’exercice est difficile!

Résumer toute une année en quelques lignes, n’en garder que les événements les plus marquants, comprendre CE qui a fait vraiment 2016 à Düsseldorf (en tout cas pour nous, Francophones de Düsseldorf et de la région, arrivés depuis bien longtemps ou fraichement débarqués).

Pour nous aider, retour sur les statistiques du blog, les chiffres, cela aide!

2016

= 132 articles publiés

= plus de 15 000 visiteurs uniques

= 42 000 visites sur le blog

= 225 commentaires (vous êtes bavards, continuez, on adore!)

L’article best-seller de 2016: Arriver à Düsseldorf et choisir son quartier (le relire ici), bien qu’il date de février 2015!

Puisqu’on sort à peine de la période de Noël, commençons par les cadeaux que vous aimez tant -:)

Le Petit Pari vous a offert, entre autres, une paire de tongs grâce à My Fitch, un soin visage chez Caudale. D’autres très bientôt #staytuned!

Nous avons (encore!) fait beaucoup de shopping avec les inaugurations de boutiques (en particulier Ba&sh qui a été dévalisée en un clin d’oeil, ou bien Maje.

Nous avons poursuivi nos découvertes aux alentours de Düsseldorf et en 2016, nous avons consacré plusieurs billets à Cologne (le musée Odyseum, la cathédrale et ses célèbres cloches, son parc botanique, le musée du chocolat… oui, il reste le zoo, c’est pour bientôt!), mais aussi à la Vallée du Rhin, Juist, en mer du Nord, à la villa Hügel, au château d’Augustusburg… la région est très riche en châteaux, balades, zoos, sites industriels ou même thermes (Bad  Sassendorf ici … ) impossible de s’ennuyer le week-end!

Nous n’avons pas manqué de nous cultiver, la ville offrant régulièrement de belles expositions de qualité; nous avons particulièrement apprécié celle consacrée à Jean Tinguely, les sublimes photos de Wander der Nature,  le peintre espagnol Zurbaran et en ce moment, vous pouvez profiter de Hinter des Vorhang (ici).

Toujours désireuses de vous offrir des informations pour vous faciliter la vie au quotidien, nous avons entrepris en 2016 de vous présenter certaines  écoles où les Français ont l’habitude de scolariser leurs enfants (le Lycée Français, bien entendu, mais aussi l’école internationale ISD , le jardin d’enfants Everest Kindergarten…).

N’hésitez pas à nous signaler d’autres idées, notamment votre expérience au sein des écoles allemandes.

Nous avons détaillé les formalités qui vous incombent en arrivant à Düsseldorf, cet article référence est beaucoup lu ici  .

Nous nous sommes souvenus de la bataille de Verdun dont le centenaire a été commémoré, notamment avec la parution de livres inédits consacrés à ces heures sombres.

Beaucoup de restaurants, tous testés et en général approuvés, vous les retrouvez en détail dans notre rubrique dédiée (ici).

 

Et puis, un événement d’importance a marqué cette année 2016: l’ouverture du métro de Düsseldorf en février!

Certes, à premier abord, il ressemble beaucoup aux trams auxquels nous étions déjà accoutumés.

Mais il passe bien sous terre, c’est donc un métro!

 

img_9038

Le ticket n’est pas donné… et il faut s’y retrouver entre les différents tarifs, zones… Les Allemands sont très prévenant et prêts à aider.

img_9048

Retenez le bien: le U 71 relie Düsseltal et le centre en environ 15 mn, il passe toutes les 10 minutes.

img_9040

Les stations du centre ville, elles, descendent bien sous terre, mais on est loin des profondeurs du tube de Londres!

img_9053

Tout est propre, pas de pollution visuelle (aucune publicité) ou acoustique (calme absolu, pour des Parisiens, c’est étrange, mais bien agréable).

img_9049

Maintenant que nous vous avons donné envie de prendre le métro (ou de le reprendre!), il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter à nouveau une merveilleuse année 2017, à Düsseldorf … ou ailleurs, année placée sous le signe de l’optimisme et de l’amour (selon les analyseurs de tendance).

 

Article signé par Camille, Madame Nature

img_9451

14 réflexions sur “Tschüss 2016, Hallo 2017!

  1. Bonne année à vous et vos familles! Que ce métro a l’air calme et reposant!! :-O
    Par contre le prix du billet, c’est le même que pour un billet simple de tram chez nous donc cela ne me semble pas exorbitant.
    2017 va-t-elle être l’année de la découverte de régions allemandes plus lointaines? 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Toute belle année 2017 à vous!
    Nous arrivons début février à Düsseldorf 🙂 Et je suis impatiente de lire votre article sur les écoles internationales car mon dernier message laissé à propos du « tour des pistes des écoles » est resté sans réponse le mois dernier, vous deviez sûrement être très occupées par les fêtes de fin d’année 🙂
    A très bientôt!

    J'aime

      • Bonjour Camille,
        Je voulais savoir pourquoi vous avez préféré l’ISD plutôt que l’ISR? J’ai ma fille qui aura 3 ans et demi à la rentrée de Sept. 2017 et nous ne savons pas encore quelle école anglophone choisir.7 Il est difficile de trouver des infos sur internet de parents qui ont expérimenté ces écoles, à part votre très bon article témoignage que j’avais lu et qui m’a fait réagir.

        J'aime

    • Bonjour Camille,
      Merci de votre réponse. D’après les informations que j’ai pu trouver sur internet, l’International School on the Rhine se trouve à Neuss et compterait environ 700 étudiants.
      Si vous connaissez l’ISD, en êtes vous entièrement satisfaite? Puis-je vous demander à partir de quel âge vos enfants y ont été scolarisés et depuis combien d’années maintenant?
      Nous arrivons le mois prochain sur Düss et avons prévu de visiter l’ISR, je pourrai vous donner mes impressions sur cette dernière pour votre prochain article sur les écoles si cela vous intéresse 🙂
      Je pense aussi que nous allons prévoir une visite de l’ISD si possible.

      J'aime

  3. Bonjour,

    En parlant d’école, pouvez-vous me dire à peu près quel est le nombre d’élèves par classe en primaire au lycée français, j’ai crû deviner qu’ils n’étaient pas très nombreux.

    Serait-il possible d’échanger en dehors du blog, compte tenu de notre arrivée prochaine, j’aurais voulu vous poser quelques questions si cela ne vous dérange pas.

    Merci beaucoup.
    Nathalie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s